Découvrez tous nos articles consacrés au programme lunaire Artemis

La mission Artemis 1, fin 2022, a ouvert avec succès le nouveau programme lunaire de la Nasa, cinquante ans après la fin des missions Apollo. Une nouvelle aventure que Ciel & espace suit au plus près.

Nos articles consacrés au nouveau programme Artemis et au retour sur la Lune

Exploration spatiale : la voie de l’Europe

Hors-série disponible sur notre boutique web

La genèse d’Artemis

Constellation devient Artemis

La fusée Space Launch System

• Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

• Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

• Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai