Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…
La fameuse étoile supergéante de la constellation d’Orion serait une étoile double. En juillet 2025, une équipe américaine pense en avoir apporté la preuve… par l’observation directe ! Grâce à une technique d’interférométrie, Steve Howell et ses collègues sont parvenus à booster virtuellement le pouvoir de résolution du télescope Gemini Nord, situé à Hawaï. Au point de faire apparaitre sur leurs images une infime tache au côté de Bételgeuse… Le télescope Gemini Nord, à Hawaï, a visé Bételgeuse, la célèbre étoile de la constellation d’Orion. © Gemini North Trop infime pour crier « eurêka » ? C’est l’avis de certains. « Je pense que c’est mal d’appeler cela une détection », regrette Miguel Montargès, spécialiste de Bételgeuse
La fameuse étoile supergéante de la constellation d’Orion serait une étoile double. En juillet 2025, une équipe américaine pense en avoir apporté la preuve… par l’observation directe ! Grâce à une technique d’interférométrie, Steve Howell et ses collègues sont parvenus à booster virtuellement le pouvoir de résolution du télescope Gemini Nord, situé à Hawaï. Au point de faire apparaitre sur leurs images une infime tache au côté de Bételgeuse…

Le télescope Gemini Nord, à Hawaï, a visé Bételgeuse, la célèbre étoile de la constellation d’Orion. © Gemini North Trop infime pour crier « eurêka » ? C’est l’avis de certains. « Je pense que c’est mal d’appeler cela une détection », regrette Miguel Montargès, spécialiste de Bételgeuse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.

  • Deux comètes s’invitent dans le ciel d’automne : SWAN et Lemmon

    Octobre s’annonce riche en belles observations de comètes pour les amateurs du ciel. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront observables depuis la France aux jumelles, et probablement même à l’œil nu pour la seconde.

  • Le sursaut gamma le plus long défie les astronomes

    Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…