Artemis 2, une mission sur les rails pour un décollage fin 2024

© P. Henarejos/C&E
Début août 2023, l’équipage de la mission Artemis 2 voyait pour la première fois le vaisseau qui doit l’emporter contourner la Lune en novembre 2024. L’occasion pour la Nasa de faire un point sur la préparation du lancement.
Sauf accident, la mission lunaire Artemis 2 ne devrait pas souffrir d’un gros retard. Programmée pour fin novembre 2024, elle apparait jusqu’ici en bonne voie pour tenir cette date. Le 8 août 2023, astronautes et ingénieurs ont fait un point d’étape au centre spatial Kennedy, en Floride. Devant la presse, Jim Free, directeur de l’exploration à la Nasa, a confirmé : « Nous visons toujours un lancement fin novembre 2024 pour Artemis 2. » Un vaisseau assez spacieux De fait, la capsule Orion qui doit abriter les quatre astronautes Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen pendant 9,5 jours, est dans le Neil Armstrong Operations and Checkout Building, à 11 km à vol d’oiseau de l’aire de lancement 39B d’où elle doit s’arracher à l’attraction
Sauf accident, la mission lunaire Artemis 2 ne devrait pas souffrir d’un gros retard. Programmée pour fin novembre 2024, elle apparait jusqu’ici en bonne voie pour tenir cette date. Le 8 août 2023, astronautes et ingénieurs ont fait un point d’étape au centre spatial Kennedy, en Floride. Devant la presse, Jim Free, directeur de l’exploration à la Nasa, a confirmé : « Nous visons toujours un lancement fin novembre 2024 pour Artemis 2. »

Un vaisseau assez spacieux De fait, la capsule Orion qui doit abriter les quatre astronautes Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen pendant 9,5 jours, est dans le Neil Armstrong Operations and Checkout Building, à 11 km à vol d’oiseau de l’aire de lancement 39B d’où elle doit s’arracher à l’attraction...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.