Où en sont les tests du vaisseau Artemis 2 ? La Nasa est-elle toujours dans les délais pour sa prochaine mission en orbite lunaire fin 2024 ? Howard Hu, chef de projet du vaisseau Orion, répond.
Le 15 septembre 2023, l’équipage d’Artemis 2 était en visite dans les locaux d’Airbus à Brême (Allemagne). Là sont assemblés les modules de service européens, qui assurent la propulsion et l’alimentation en énergie, en eau et en oxygène des vaisseaux lunaires Orion. Un an avant l’envol annoncé d’Artemis 2, où en sont les préparatifs de la capsule qui doit embarquer Christina Koch, Victor Glover, Reid Wiseman et Jeremy Hansen ? Nous avons interrogé Howard Hu, directeur de projet du module Orion, présent à Brême aux côtés des astronautes.
Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.
Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.
Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.