Planètes

La grande conjonction Jupiter-Saturne photographiée depuis la Terre et… l’orbite lunaire

Malgré des conditions d’observation difficiles, plusieurs photographes ont saisi le rapprochement des planètes Jupiter et Saturne. L’amateur Thierry Legault a réussi le cliché le plus résolu. Et la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter a tourné son télescope vers les deux géantes à l’instant précis de leur rencontre.

En une année de photos, les satellites Sentinel-1 matérialisent l’autoroute maritime de la Manche

Le 27 décembre, Vénus donne un coup de pouce à Solar Orbiter

Le 27 décembre prochain, la sonde Solar Orbiter survolera Vénus afin de bénéficier de son assistance gravitationnelle pour revenir vers le Soleil. Au survol suivant, en août 2021, elle y croisera Bepi-Colombo.

Jupiter et Saturne vues à travers la tour Eiffel

Chang'e 5 revient sur Terre avec des roches lunaires

Pour les parachutes d’Exomars 2022, l’Europe fait appel à un fabricant américain

Face aux problèmes persistants que subissent les parachutes de sa mission Exomars, l’Agence spatiale européenne (ESA) a sollicité l’entreprise californienne Airborne. Un second équipementier pour doubler ses chances d’envoyer enfin son rover vers Mars en septembre 2022.

La capsule d’Hayabusa 2 contient bien de la poussière d’astéroïde !

Découverte d’un cristal inconnu dans une météorite lunaire

Un cristal inédit sur Terre vient d’être identifié par une équipe européenne dans une météorite lunaire. Il est utile pour comprendre certains mécanismes dans les profondeurs du manteau terrestre.

Atterrissage réussi pour Hayabusa 2 !

La capsule de la sonde japonaise contenant des fragments d’astéroïde s’est posée en douceur dans le désert australien, le 5 décembre 2020. Elle a été repérée au sol et doit être récupérée rapidement.

Les échantillons d’astéroïde de la sonde Haybusa 2 arrivent sur Terre samedi

Atterrissage imminent de matière extraterrestre ! Le 6 décembre 2020, la sonde japonaise Hayabusa 2 devrait larguer sa capsule sur la Terre. Cette dernière contient de la matière prélevée sur l’astéroïde Ryugu.