Planètes

Rencontre Jupiter-Saturne : dernière ligne droite avant la grande conjonction !

La sonde chinoise Chang’e 5 est en route vers la Lune

Lancement réussi pour la mission de retour d’échantillons lunaires de l’agence spatiale chinoise. La sonde Chang’e 5 doit se poser d’ici quatre jours sur la Lune.

La mission Chang’e 5 décolle pour apporter de nouvelles pièces au puzzle lunaire

La Chine se prépare à lancer sa plus ambitieuse et complexe mission automatique vers la Lune. En décollant le 23 novembre 2020, la sonde Chang’e 5 pourrait rapporter sur Terre des échantillons de roches lunaires. Une opération qui n’a pas été réalisée depuis 1976.

Une nouvelle tempête globale pour la planète Mars ?

1998 VF31, cet astéroïde troyen de Mars a quelque chose de lunaire…

Parmi les astéroïdes dits « troyens » situés au voisinage de la planète Mars, l’un d’eux sort du lot. 1998 VF31 pourrait provenir… de la Lune. Mais pas uniquement. Une trouvaille qui met les astronomes sur la trace des impacts originels qui ont formé la Terre et ses voisines.

L’observatoire du Pic du Midi obtient une vue globale de Mars en 3D

La mission de retour d’échantillons Mars Sample Return validée par un comité indépendant

Mardi 10 novembre 2020, l’agence spatiale américaine a annoncé que sa mission de retour d’échantillons martiens Mars Sample Return a été validée par un comité d’examen indépendant.

Bêta Pictoris, le système qui ouvre l’exploration des exoplanètes

La deuxième planète de l’étoile Bêta Pictoris, photographiée par le VLT, pose des questions théoriques aux astronomes. Son étude, ainsi que celle de tout le système, promet des avancées dans la manière dont les planètes géantes ont pu se former.

Leo : « Je suis fasciné par la découverte d’un nouveau monde »

Depuis 1994, à travers la saga « Les Mondes d’Aldébaran », l’auteur de bande dessinée Leo raconte les aventures d’une poignée de personnages sur des exoplanètes. Rencontre à l’occasion de la sortie du 24e album de la série, le tome 3 de « Retour sur Aldébaran ».

Le lieu où Philae a rebondi pour la deuxième fois sur la comète Chury a été identifié