Planètes

Curiosity sillonne Mars depuis 10 ans !

Découverte : on a retrouvé le cratère d’origine de la plus ancienne météorite martienne !

Un fabuleux travail d'enquête a permis de retrouver l'origine sur Mars de la météorite Black Beauty, parmi les 94 millions de cratères que comptent la surface de la planète rouge.

Mission de retour d’échantillons martiens : le rover européen cède la place à deux hélicoptères américains

La Nasa a annoncé ce 27 juillet un changement de taille dans l’architecture de MSR, la grande mission de retour d’échantillons martiens. Le rover européen chargé de collecter les prélèvements actuellement réalisés par Perseverance est supprimé.

Observation du ciel : la saison de Saturne est ouverte !

La planète aux anneaux est en bonne position dans le ciel, en seconde partie de nuit. Le 14 août 2022, elle passe au plus près de la Terre. Une période propice à son observation au télescope.

Reportage au Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle du Système solaire !

À Pasadena, le JPL élabore et pilote la plupart des missions spatiales américaines. C’est là, en Californie, que les rovers martiens prennent leur feuille de route, que le télescope James Webb envoie ses premières images, ou que la vétérante Voyager 1 donne de ses nouvelles.

Le JWST tire le portrait de Jupiter en infrarouge

Chaque jour, Perseverance est traversé par 4 vortex martiens !

Dans le cratère Jezero sur la planète Mars, les vents se montrent particulièrement violents. Le rover Perserverance est à l’épreuve de la poussière martienne dont certains grains ont endommagé ses composants.

Fusée lunaire, Mars, Jupiter, tests, conseils d’observation : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Bepi-Colombo frôle Mercure pour la deuxième fois

Grand rassemblement planétaire : la Lune s'installe entre Mars et Jupiter

Tous les astres du Système solaire visibles à l’œil nu sont présents simultanément à l'aube. Le 22 juin, la configuration sera la plus spectaculaire car la Lune s'installe au beau milieu du collier de planètes.