Planètes

Réussissez vos premières photos du ciel, avec notre nouveau hors-série pratique

La photographie astro est accessible à tous, même avec un simple smartphone. Paysage nocturne, la Lune, les planètes, galaxies et nébuleuses… : découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans le nouveau hors-série de Ciel & Espace actuellement en kiosque.

Les nouveaux trous noirs sont à la une du Ciel & espace n°583

Au sommaire du Ciel & espace 583 – juin-juillet 2022 Dossier : Les nouveaux trous noirs Ils font vibrer l’espace-temps Depuis 2015, la détection des ondes gravitationnelles nous donne accès à un Univers totalement invisible et jusque-là inaccessible. Une population de trous no…

Découverte de molécules essentielles au vivant dans une météorite : quelle implication pour l’origine de la vie ?

Les météorites ont-elles apporté les molécules organiques nécessaires à la vie ? La découverte dans l’une d’entre elles de cytosine et de thymine, deux molécules entrant dans la composition de l'ADN et de l'ARN, relance le débat.

Le drone martien Ingenuity survole les débris de l’atterrissage de Perseverance

Uranus, la prochaine cible de la Nasa

A l’issue d’un long processus de sélection, la NASA a désigné ses deux missions phares de la décennie à venir. L’une visera Encelade, satellite de Saturne, et l’autre la planète géante glacée Uranus. Une première.

Le rover Perseverance arrive à l’embouchure d’une ancienne rivière martienne

Une collision géante expliquerait la différence entre les deux faces de la Lune

Les différences entre la face visible de la Lune et sa face cachée sont frappantes, mais encore inexpliquées. Une nouvelle étude met cette dichotomie sur le compte d’un impact géant qui aurait bouleversé la structure interne de notre satellite.

Le rover martien Perseverance retrouve son parachute !

Les astronomes observent une planète se former comme une étoile autour d’AB Aurigae

Grâce au télescope spatial Hubble, une exoplanète en pleine phase de formation a été identifiée autour de l’étoile AB Aurigae. Mais située sur une orbite très distante, elle pourrait résulter du même phénomène qui donne naissance aux étoiles.

Des marées d’apocalypse pour réchauffer la jeune Terre

Quand la vie est apparue sur Terre, le Soleil brillait 30 % moins qu’aujourd’hui. Comment a-t-elle échappé à cette époque à une glaciation globale ? Peut-être grâce aux puissantes marées de la Lune, alors beaucoup plus proche, suggère une étude intrigante.