Planètes

En Suède, les parachutes d’Exomars 2022 débutent une nouvelle campagne de tests

Après le report de la mission Exomars en 2022, dû en partie à des parachutes défaillants, l’Agence spatiale européenne (ESA) a débuté une nouvelle campagne de tests. Du nord polaire de la Suède aux déserts de l’Oregon, détaillons les tests de largage planifiés.

Le rover chinois Zhurong se photographie sur Mars près de son module d’atterrissage

L’Europe en route pour Vénus avec EnVision

L’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer ce jeudi 10 juin 2021 que la mission EnVision à destination de Vénus était officiellement retenue. Complémentaire avec les deux derniers projets de la NASA, elle doit apporter un nouveau regard sur la planète la plus proche de la Terre.

La sonde Juno prend de nouvelles images de Ganymède

La sonde Insight nettoie ses panneaux solaires sur Mars

Pour retirer la poussière sur les panneaux solaires d’Insight, la Nasa a eu une idée originale et efficace ! Le petit vaisseau a utilisé sa pelle pour faire couler du sable près des panneaux, afin que les plus gros grains emportent les plus petites particules de poussière dans le vent.

La plus belle éclipse de 2021 a eu lieu sur la planète Jupiter

La Nasa retourne explorer Vénus

Vénus éveille de nouveau la curiosité de l’agence spatiale américaine, qui a annoncé le 2 juin 2021 deux missions à destination de notre voisine. À la clé, une meilleure compréhension de l’histoire de cette planète au destin plus sombre que la Terre.

Matin calme sur le cratère martien Jezero

Chang’e-5 rapporte huit noms lunaires à la Chine

Après le retour d’échantillons lunaires de la mission Chang’e-5 à la fin de l’année 2020, huit nouveaux noms chinois ont été approuvés par l’UAI, pour désigner cratères et collines sur notre satellite naturel.

L’Atlantique se déverse dans l’Arctique, et ce n’est pas bon…

Les données recueillies par les satellites le révèlent : les eaux de l'océan Atlantique tendent à se déverser de plus en plus dans l'océan Arctique. Le phénomène empêche la glace fondue en été de se reformer en hiver. Conséquence directe : l'Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète et la situation ne va pas aller en s'améliorant.