Planètes

Début avril, le crépuscule fait la part belle à Vénus et à Mercure, avec comme point d'orgue le 11. Observez Vénus à proximité des Pléiades, et Mercure à son élongation maximale ! Ensuite, Saturne et la Lune feront le spectacle. Et quelques étoiles filantes sont attendues dans la nuit du 22 au 23 avril.

En réexaminant des images radar de Vénus réalisées à quelques mois d’intervalle par la sonde Magellan, au début des années 1990, deux chercheurs américains ont mis en évidence des changements sur les pentes d’un volcan.

Une équipe européenne pense avoir découvert le panache de poussière émis par une comète autour de l’étoile HD172555, à un peu moins de 100 années-lumière. Une observation réalisée grâce au satellite Cheops.

L’hémisphère Nord de Mars ressemble à une plaine, alors que son hémisphère Sud est tout en relief. Un impact céleste pourrait expliquer une telle différence. Une météorite géante a-t-elle percuté la toute jeune planète rouge, voici 4,5 milliards d’années ? Cinq indices semblent l’indiquer aujourd’hui.

Nous avons testé la nouvelle version du simulateur de lancements spatiaux Kerbal Space Program, qui sort ce vendredi 24 février, 12 ans après le premier épisode. Surpasse-t-il son aîné ? Pas encore...

Le mois de mars 2023 démarre avec une jolie conjonction entre Vénus et Jupiter (le 1er). Pour les autres spectacles célestes à ne pas rater, et les conseils et coups de cœur de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, écoutez notre podcast !

Un transit de Mercure devant notre étoile a été suivi par la sonde européenne Solar Orbiter le 3 janvier 2023. Il a été l’occasion de calibrer ses instruments.

La découverte d’un anneau de poussière autour de la planète naine Quaoar contraint les scientifiques à compléter leurs modèles. La formation de telles structures pourrait être régie par un autre mécanisme que celui invoqué jusqu’ici.