Planètes
La sonde interplanétaire Juice a croisé le couple Terre-Lune, dont elle s’est servie pour infléchir sa trajectoire en direction de Jupiter et ses lunes, qu’elle doit atteindre en 2031.
Plus de 230 nouveaux objets ont été détectés bien au-delà de Neptune avec le télescope japonais Subaru, à Hawaï. Onze d’entre eux, plus éloignés encore que la Ceinture de Kuiper, pourraient trahir l’existence d’une nouvelle population de petits corps.
Faut-il revenir sur la définition du mot « planète », révisée par l’Union astronomique internationale en 2006 ? Une équipe d’astronomes en est persuadée, mais sa proposition n’a pas été retenue pour un vote à l’assemblée générale de l’UAI, qui s’ouvre le 6 août 2024.
Alors que l’engin était déjà assemblé, l’agence spatiale américaine met subitement un terme à son projet de rover VIPER à destination du pôle Sud lunaire. Une pétition est ouverte par les scientifiques pour sauver l’astromobile.
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.
Plusieurs agences spatiales, mais aussi des entreprises privées, rêvent d’envoyer des missions habitées vers Mars d’ici une à deux décennies. Des humains à la place des rovers sur la planète rouge, oui, mais pour quoi faire ? La Nasa a réuni des scientifiques pour y réfléchir.
Un alignement planétaire aisément visible à l’œil nu est à admirer avant le lever du Soleil. Saturne, Mars et Jupiter matérialisent le plan du Système solaire.
En kiosques actuellement, notre nouveau hors-série fait le point sur la question de l’origine des planètes et de la vie. Quel a été le rôle du hasard dans la formation de la Terre ? Quelles sont les nouvelles pistes pour comprendre l’émergence du vivant ? Réponses à ces questions — et bien d’autres ! — dans ce numéro.