Interview de Christina Koch, astronaute d’Artemis 2 : « J’espère inspirer la future génération d’exploratrices »

L’astronaute Christina Koch. © Nasa
Elle sera la première femme à faire un voyage vers la Lune. Christina Koch, sélectionnée pour la mission Artemis 2, doit s’envoler à l’automne 2025 vers notre satellite. Nous l’avons rencontré au Johnson Space Center, où elle s’entraîne pour cette mission historique.
Vous vous préparez intensément en vue d’Artemis 2, la première mission habitée vers la Lune après plus de 50 ans. En quoi cet entraînement consiste-t-il ?  Christina Koch : Une bonne partie de celui-ci consiste à imaginer ce qui pourrait mal tourner, à élaborer des plans de secours. Imaginons par exemple que, juste après l’injection en orbite lunaire, nous constations que le système n’extrait pas correctement le gaz carbonique que nous émettons à l’intérieur d’Orion. Dans ce cas, nous serions peut-être amenés à allumer les moteurs de l’ESM [module de service européen, NDLR] afin de faire une manœuvre de retour avant même d’atteindre la Lune. De même, nous nous entraînons au cas où une séquence d’allumage des moteurs ne se déroulerait pas comme
Vous vous préparez intensément en vue d’Artemis 2, la première mission habitée vers la Lune après plus de 50 ans. En quoi cet entraînement consiste-t-il ? 

Christina Koch : Une bonne partie de celui-ci consiste à imaginer ce qui pourrait mal tourner, à élaborer des plans de secours. Imaginons par exemple que, juste après l’injection en orbite lunaire, nous constations que le système n’extrait pas correctement le gaz carbonique que nous émettons à l’intérieur d’Orion. Dans ce cas, nous serions peut-être amenés à allumer les moteurs de l’ESM [module de service européen, NDLR] afin de faire une manœuvre de retour avant même d’atteindre la Lune.

De même, nous nous entraînons au cas où une séquence d’allumage des moteurs ne se déroulerait pas comme
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.