Interview de Christina Koch, astronaute d’Artemis 2 : « J’espère inspirer la future génération d’exploratrices »

L’astronaute Christina Koch. © Nasa
Elle sera la première femme à faire un voyage vers la Lune. Christina Koch, sélectionnée pour la mission Artemis 2, doit s’envoler à l’automne 2025 vers notre satellite. Nous l’avons rencontré au Johnson Space Center, où elle s’entraîne pour cette mission historique.
Vous vous préparez intensément en vue d’Artemis 2, la première mission habitée vers la Lune après plus de 50 ans. En quoi cet entraînement consiste-t-il ?  Christina Koch : Une bonne partie de celui-ci consiste à imaginer ce qui pourrait mal tourner, à élaborer des plans de secours. Imaginons par exemple que, juste après l’injection en orbite lunaire, nous constations que le système n’extrait pas correctement le gaz carbonique que nous émettons à l’intérieur d’Orion. Dans ce cas, nous serions peut-être amenés à allumer les moteurs de l’ESM [module de service européen, NDLR] afin de faire une manœuvre de retour avant même d’atteindre la Lune. De même, nous nous entraînons au cas où une séquence d’allumage des moteurs ne se déroulerait pas comme
Vous vous préparez intensément en vue d’Artemis 2, la première mission habitée vers la Lune après plus de 50 ans. En quoi cet entraînement consiste-t-il ? 

Christina Koch : Une bonne partie de celui-ci consiste à imaginer ce qui pourrait mal tourner, à élaborer des plans de secours. Imaginons par exemple que, juste après l’injection en orbite lunaire, nous constations que le système n’extrait pas correctement le gaz carbonique que nous émettons à l’intérieur d’Orion. Dans ce cas, nous serions peut-être amenés à allumer les moteurs de l’ESM [module de service européen, NDLR] afin de faire une manœuvre de retour avant même d’atteindre la Lune.

De même, nous nous entraînons au cas où une séquence d’allumage des moteurs ne se déroulerait pas comme
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.