Enquêtes

Début février 1971, lors de la mission Apollo 14, Shepard et Mitchell ont été les premiers à s’aventurer loin du LM en quête de précieuses roches lunaires. Mais la postérité sera dure avec eux : mal préparés, désinvoltes, ils auraient manqué l’exploration d’un site jugé crucial sur le plan scientifique. Était-ce vraiment le cas ? Nous rouvrons le dossier 50 ans après.

Retenez ce nom : TOI-178. À 200 années-lumières de la Terre, dans la constellation du Sculpteur, cet étonnant système à six planètes semble figé dans la configuration de sa prime enfance. Un cas rarissime qui intrigue les spécialistes.

L’essor actuel de l’industrie spatiale amène à s’interroger sur son impact écologique. Les carburants utilisés pour propulser les fusées passent notamment sous la loupe des experts. Mais pas seulement eux…

De la phosphine a-t-elle vraiment été détectée sur Vénus ? Tandis que certains astrophysiciens débattent de son hypothétique origine biologique, d’autres — qui se sont penchés en détail sur les données — doutent carrément de sa présence. Le survol de Vénus par la sonde Bepi-Colombo, le 15 octobre 2020, peut-il trancher le débat ?

La découverte de phosphine dans l’atmosphère de Vénus, une molécule présentée comme une « biosignature », a fait bruisser la toile pendant plusieurs jours avant l’annonce officielle de ce 14 septembre 2020. Il y a pourtant peu de chances pour que cette détection ait un quelconque rapport avec la vie extraterrestre.

Il ne pleut plus sur la planète Mars aujourd’hui, mais il a plu voici plusieurs milliards d’années. En quelle quantité ? Sous quelle forme ? Pour la première fois, des chercheurs ont quantifié ces précipitations extraterrestres.

Notre étoile aurait eu une compagne au début de sa vie, selon une nouvelle hypothèse de chercheurs de Harvard reprise dans différents médias. D’après eux, un astre double permettrait d’expliquer la formation du Nuage d’Oort et l’existence supposée de la mystérieuse neuvième planète… Trop beau pour être vrai ?

Depuis 2009, les astronomes suspectent l’existence de cavernes volcaniques sur Mars et sur la Lune. Une nouvelle étude indique que celles-ci représenteraient des cavités beaucoup plus volumineuses que sur Terre. Des refuges souterrains qui pourraient accueillir les futurs explorateurs humains.

Avec son plan de déploiement de 12 000, voire 42 000 satellites Starlink en orbite basse, Space X s’approprie de facto ce territoire. C’est une forme de guerre économique avec des enjeux considérables, mais elle ne va pas sans se poser des questions sur le droit international.

Au milieu du XIXe siècle, un médecin irlandais passionné d’astronomie accepte le poste de directeur de l’observatoire du Cap, en Afrique du Sud. Thomas Maclear s’engage ainsi pour une vie d’aventures dans un lieu où tout est à découvrir : la géographie, le ciel austral et même la forme exacte de la Terre…