La face cachée de la Lune à 130 km, par Artemis 1

Crédit : Nasa
La capsule Orion de la mission Artemis 1 a survolé la face cachée de la Lune le 21 novembre. Ses caméras de navigation ont produit des clichés assez résolus de la surface lunaire.

Un demi-siècle après les photographies argentiques prises par les astronautes d’Apollo, les images de la face cachée de la Lune obtenues en mode automatique depuis la capsule Orion d’Artemis 1 font un drôle d’effet. Elles sont résolues, certes, et montrent de nombreux détails. Mais elles sont aussi surexposées par endroits. Les différences de brillance sur le sol de notre satellite en sont la cause. Et aussi, le fait qu’il s’agit de caméras de navigation, dont le temps d’exposition n’a visiblement pas été adapté au sujet photographié. Mais elles constituent le témoignage qu’un vaisseau conçu pour des humains a retrouvé le chemin de la Lune 50 ans moins un mois après Apollo 17.

Un survol rapproché de la face cachée

Pour sa manœuvre d’insertion sur une orbite lointaine et rétrograde, Orion est passé à seulement 130 km de la surface de la Lune, mais du côté de la face cachée (simulation ci-dessous).

Simulation du survol de la face cachée de la Lune par Artemis 1. Le cratère Chaplygin est juste au-dessus de la date (NOV 21, 2022).

Sur les images prises par Artemis 1, quelques cratères ont été identifiés sur l’album Flickr publié par la Nasa. Nous les avons situées sur l’hémisphère de la Lune qui tourne en permanence le dos à la Terre.

Le point rouge indique le cratère Chaplygin sur la face cachée de la Lune. Les autres photos ont été prises dans la même région. À gauche, une partie de la face visible est discernable. © Nasa/LROC

Ainsi, le vaisseau sans équipage mais bardé de caméras a survolé les cratères Vening Meinesz (88 km de diamètre), Schliemann (77 km), Chaplygin (123 km) et Vil’ev (46 km).

Le cratères Vening Meneisz (au centre) vu par Artemis 1. © Nasa.
Le cratère Schliemann vu par Artemis 1. © Nasa
Le cratère Chaplygin, vu par Artemis 1. © Nasa
Le cratère Vil'ev, en haut à gauche (avec deux petits cratères jumeaux dans son enceinte), vu par Artemis 1. © Nasa

À titre de comparaison, nous publions une photo du cratère Crookes prise par les astronautes d’Apollo 8 en décembre 1968. Crookes se situe non loin du grand bassin d’impact Korolev, sur la face cachée.

Le cratère Crookes, 48 km de diamètre, photographié lors d'Apollo 8 à travers un hublot maculé de joint RTV fondu (d'où cette impression de brume). © Nasa

À découvrir également au sujet d’Apollo :

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.