Raja Chari, astronaute Artemis : « J’aime cette idée d’emmener l’humanité au-delà de ce qu’elle connait »

L’astronaute américain de 46 ans s’entraine pour les missions lunaires Artemis. Selon nos pronostics, c’est l’un des favoris pour Artemis 3. Il nous détaille le contenu de sa préparation et son rôle dans la conception des vaisseaux et du scaphandre lunaire.
Pilote de l’US Air Force, Raji Chari intègre le Corps d’astronautes de la Nasa en 2017. Il effectue une première mission à bord de la Station spatiale internationale en 2021-2022, lors de la mission Crew-3 lancée par Space X. Depuis, il s’entraine activement pour le nouveau programme lunaire américain. Dans notre hors-série « Artemis », paru au printemps, nous le placions parmi nos huit favoris pour Artemis 3, qui doit se poser sur la Lune fin 2024. En novembre 2024, la mission Artemis 2 doit emmener des astronautes autour de la Lune, un demi-siècle après la dernière mission Apollo. Que signifie cette nouvelle ère d’exploration lunaire pour vous ? J’ai regardé le décollage d’Artemis 1 à la télévision en me disant que c’était à la fois fabuleux et impressionnant.

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.