Victor Glover : “Ce que nous faisons est très dangereux. Je prends ces risques très au sérieux.”

Laurent Lichtenstein
Pilote sur la future mission Artemis 2, qui verra les humains retourner vers la Lune pour la première fois depuis 1972, Victor Glover nous a accordé une interview exclusive.
Victor Glover de la mission lunaire Artemis 2 s'entraine pour son vol historique prévu pour l’automne 2025. Au Johnson Space Center où nous l'avons rencontré, l’astronaute se confie sur son rôle de nouveau pionnier, de symbole de diversité et sur sa gestion des risques inhérents à cette mission pas comme les autres. Vous faites partie du premier équipage qui doit retourner autour de la Lune après plus de 50 ans. Vous sentez-vous comme un pionnier?  Pour le moment, je me sens surtout reconnaissant, et concentré. Nous avons beaucoup de travail à faire, avant de pouvoir nous sentir comme des pionniers. Je pense aux astronautes des programmes Mercury et Apollo, aux premiers équipages des navettes, aux premiers occupants des stations spatiales Skylab, Miret de la
Victor Glover de la mission lunaire Artemis 2 s'entraine pour son vol historique prévu pour l’automne 2025. Au Johnson Space Center où nous l'avons rencontré, l’astronaute se confie sur son rôle de nouveau pionnier, de symbole de diversité et sur sa gestion des risques inhérents à cette mission pas comme les autres.

Vous faites partie du premier équipage qui doit retourner autour de la Lune après plus de 50 ans. Vous sentez-vous comme un pionnier? 

Pour le moment, je me sens surtout reconnaissant, et concentré. Nous avons beaucoup de travail à faire, avant de pouvoir nous sentir comme des pionniers. Je pense aux astronautes des programmes Mercury et Apollo, aux premiers équipages des navettes, aux premiers occupants des stations spatiales Skylab, Miret de la...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !