Podcasts
Jupiter qui s’installe entre Mars et Aldébaran le 6, Saturne à son meilleur le 8, la lumière zodiacale à surprendre le 15, un rapprochement entre la Lune et Saturne le 16 et une belle lumière cendrée sur notre satellite le 30 : voici les événements célestes que nous avons sélectionnés pour vous en ce mois de septembre 2024.
En France, les météorites ne sont protégées par aucun statut particulier. Quoique d’un intérêt scientifique, culturel ou historique indéniable, les pierres tombées du ciel évoluent dans un flou juridique que déplorent, en particulier, les astrophysiciens. Certains travaillent à la préparation d'une loi...
C’est l’événement du mois, voire de l’année : le 21 août, vers 5h30 du matin, Saturne passera derrière la Lune. Une observation à ne pas manquer, et à suivre en écoutant les conseils de nos chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum.
Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.
La configuration des exoplanètes en témoigne, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille dans les systèmes planétaires. Changements d'orbite, collisions entre planètes, éjections... Le Système solaire lui-même aurait traversé ce genre d'épisode. Quand donc ? Une nouvelle datation vient d'être proposée.
C’est le conseil photo de ce mois de juin 2024 : il est encore temps de viser le Triplet du Lion ! M65, M66 et NGC3628 sont des cibles faciles, explique Cyril Birnbaum dans sa chronique. Dans le ciel aussi, à contempler en ce mois de juin : la Lune près de Neptune puis de Mars, et un bel alignement à la fin du mois.
Saviez-vous que les étoiles pouvaient influencer le climat de notre planète ? Dans une étude parue en février 2024, les astrophysiciens américains Nathan Kaib et Sean Raymond montrent qu’il existe un lien, subtil, entre les étoiles et les conditions qui règnent à la surface de la Terre. Interview.
Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.
Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.