Les États-Unis ou la Chine, qui débarquera en premier sur la Lune ?

© Ciel & espace
Le 9 novembre 2021, la Nasa annonçait le report d’une mission habitée sur la Lune à 2025. Ses retards successifs pourraient profiter à la Chine, aujourd’hui considérée comme la nouvelle superpuissance du domaine spatial. L'écart se resserre dans cette nouvelle course à la Lune.
Officiellement, la Chine ne s’est lancée dans aucune course à la Lune. Pourtant, les plans de son agence spatiale pourraient indiquer le contraire. Le 10 décembre 2021, Long Lehao, l’un des principaux concepteurs des fusées chinoises Longue Marche, annonçait ainsi au média d’État CCTV qu’une nouvelle génération de lanceurs serait prête en 2026. Basées sur l’architecture des Longue Marche 5, des fusées permettraient d’intégrer des modules accueillant des équipages afin de poser des astronautes sur la Lune avant 2030. Plus besoin d’attendre les fusées géantes Longue Marche 9, dont le premier essai en vol n’est pas prévu avant 2030… Dans le même temps, depuis 2018, les États-Unis peinent à honorer le calendrier initial du nouveau programme Artemis. Près
Officiellement, la Chine ne s’est lancée dans aucune course à la Lune. Pourtant, les plans de son agence spatiale pourraient indiquer le contraire. Le 10 décembre 2021, Long Lehao, l’un des principaux concepteurs des fusées chinoises Longue Marche, annonçait ainsi au média d’État CCTV qu’une nouvelle génération de lanceurs serait prête en 2026. Basées sur l’architecture des Longue Marche 5, des fusées permettraient d’intégrer des modules accueillant des équipages afin de poser des astronautes sur la Lune avant 2030. Plus besoin d’attendre les fusées géantes Longue Marche 9, dont le premier essai en vol n’est pas prévu avant 2030…

Dans le même temps, depuis 2018, les États-Unis peinent à honorer le calendrier initial du nouveau programme Artemis. Près
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.