Espace

Le JWST a atteint sa destination finale

Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

Planète Mars, tests, programme lunaire, trous noirs… : découvrez tous les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Reportage : À Kourou, l’Europe prépare sa riposte à Space X

Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.

Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.

Pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1, sans équipage ?

Une version spéciale de la célèbre Alexa d’Amazon, sera du voyage pour la mission Artemis I en direction de l’orbite lunaire. Un test avant une potentielle exploitation à plus grande échelle lors de futures expéditions spatiales.

Tous miroirs dehors, le JWST poursuit son chemin dans l’espace

La fusée Ariane 6 en route pour la Guyane pour des essais

Les tout premiers éléments du nouveau lanceur européen viennent de prendre le chemin de Kourou pour des tests combinés qui débuteront en avril. En point de mire, le tir inaugural, attendu à partir du second semestre 2022.

Sur la Lune, le rocher « hutte » vu par Yutu 2 s’est réduit à un « Lapin de jade »

Le télescope spatial James Webb a pris forme

Avec la mise en place de son miroir secondaire, le JWST a franchi un nouveau pas qui le rapproche de sa forme définitive. Ses instruments scientifiques commencent aussi à prendre vie. Le télescope pourrait déjà observer dans cette configuration.

Le bouclier thermique du JWST est entièrement déployé

En deux jours, le télescope James Webb a fini de tendre les fines couches qui composent son bouclier thermique. C’était l’une des étapes les plus risquées de son déploiement.