Espace

La Chine envoie 3 astronautes de plus dans sa station spatiale

Le 29 novembre 2022, la mission Shenzhou 15 a décollé vers la station spatiale chinoise. À son bord, le premier équipage de relève, qui va croiser en orbite celui de Shenzhou 14.

Artemis 1 : le vaisseau Orion au plus loin de la Terre filme une éclipse

Mars, vol habité, Artemis : l’Europe augmente ses moyens pour l’exploration spatiale

Les pays de l’Europe spatiale se sont donné rendez-vous à Paris pour voter les grandes lignes budgétaires de ses différents programmes. L’exploration a vu sa dotation augmenter de 735 M€ par rapport à la conférence ministérielle de Séville en 2019.

La face cachée de la Lune à 130 km, par Artemis 1

La capsule Orion de la mission Artemis 1 a survolé la face cachée de la Lune le 21 novembre. Ses caméras de navigation ont produit des clichés assez résolus de la surface lunaire.

Retour sur la Lune, découvertes, tests, conseils d’observation… : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

SpaceX sur Mars : mission impossible ?

Elon Musk assure depuis toujours que l’objectif ultime de SpaceX est la colonisation de la planète rouge. Mais sa volonté de déposer des humains sur Mars avant la fin de la décennie est-elle crédible ? Outre-Rhin, deux ingénieurs ont fait les comptes…

Cinq nouveaux astronautes et 17 milliards d’euros pour l’Europe spatiale

L’Agence spatiale européenne vient d’annoncer le recrutement de 5 nouveaux astronautes, dont une Française, ainsi qu’un budget de 17 milliards d’euros, en augmentation.

Artemis 1 : le vaisseau Orion est passé au plus près de la Lune

Le vaisseau spatial de la mission Artemis 1 a effectué avec succès une manœuvre durant laquelle il est passé à seulement 130 km de la Lune.

Artemis 1 à la Terre : “Tout va bien à bord”

En route vers la Lune, Artemis 1 a envoyé ses premières images de la Terre vue de loin. Le vaisseau est en bonne forme. Les responsables de la mission ont donné des détails sur les opérations menées pendant et après le lancement lors d’un point de presse tenu au centre spatial Kennedy.

Lancement vers la Lune réussi pour Artemis 1 !

Artemis 1 est en route vers la Lune ! Après un décollage retardé de 43 minutes en raison d'ennuis mineurs, la gigantesque fusée SLS a emporté le vaisseau Orion vers l'orbite terrestre. Une heure et demi plus tard, Artemis 1 poursuivait son voyage en direction de la Lune.