Espace
Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.
Le problème de propulsion électrique qui affecte la sonde européenne n’étant pas résolu, une nouvelle trajectoire a été décidée pour rallier la planète Mercure. Avec pour conséquence une satellisation en novembre 2026.
Elle sera la première femme à faire un voyage vers la Lune. Christina Koch, sélectionnée pour la mission Artemis 2, doit s’envoler à l’automne 2025 vers notre satellite. Nous l’avons rencontré au Johnson Space Center, où elle s’entraîne pour cette mission historique.
La capsule Starliner de Boeing reviendra sur Terre sans son équipage à partir du 7 septembre. Et le 24, le vaisseau Crew Dragon de la mission Crew 9 décollera avec seulement deux astronautes. Ceci afin de permettre à Wilmore et Williams de regagner le plancher des vaches… 8 mois après avoir décollé.
Depuis fin août 2024, une voile solaire tourne autour de la Terre à 1000 km d’altitude. Ce nouveau satellite de 10 m de large peut être vu et photographié à la façon de l’ISS, lors de ses passages réguliers au-dessus de notre tête.
Une anomalie est survenue lorsque la Nasa a démarré le déploiement de sa voile solaire ACS3, tournant à 1000 km d’altitude depuis avril 2024. Mais le 29 août 2024, l'agence spatiale américaine a annoncé y être parvenu !
L’enquête n'est pas parvenue à élucider les problèmes techniques dont souffre la capsule Starliner amarrée à l’ISS. La Nasa a décidé que le vaisseau rentrerait sur Terre sans ses deux astronautes. Butch Wilmore et Sunita Williams descendront dans une capsule Crew Dragon.