Espace

La Nasa révèle le site d’alunissage de son rover VIPER

Ce sera le cratère Nobile, à 5° de latitude nord du pôle Sud, que visera VIPER. Le rover de la Nasa doit gagner la Lune fin 2023, au plus tôt.

Inspiration 4 : un vol spatial touristique sans histoire

Inspiration4 : Elon Musk envoie quatre touristes en orbite

A 2h02 le 16 septembre 2021, la mission Inspiration4, effectuée par Space X, est partie pour un vol orbital de trois jours. C’est la toute première mission spatiale 100% touristique de l’histoire.

4 télescopes amateurs français détectent un impact sur Jupiter !

C’est du jamais vu. Le 13 septembre, l’astronome amateur brésilien José Luis Pereira a lancé l’alerte : il vient d’observer un flash sur Jupiter. Il s’avère que 8 autres télescopes ont vu cette collision entre un astéroïde et Jupiter, dont 4 situés en France.

Space X inaugure ses activités de tourisme spatial

Passées Virgin Galactic, puis Blue Origin, au tour de Space X de faire voler des touristes dans l’espace. Cette fois-ci, pour un séjour de 3 jours en orbite autour de la Terre, lors d’une mission intitulée Inspiration 4.

La startup française Interstellar Lab vise l’habitat lunaire

Spécialisée dans la fabrication de dômes à environnement contrôlé, Interstellar Lab prévoit l’installation de modules sur Terre, puis sur la Lune dans le cadre du programme américain Artemis. La société annonce avoir levé 500000 $ auprès du fonds d’investissement FII, bouclant ainsi un premier tour de table de 3 millions d’euros.

Les astronautes européens Matthias Maurer et Samantha Cristoforetti savent quand ils vont partir dans l’espace

La prochaine rotation d’équipages à bord de l’ISS devrait avoir lieu en novembre, avec l’arrivée de l’équipe Crew-3 le 31 octobre. Ensuite, Crew-4 Celle-ci sera lancé en avril 2022. Pour l’Europe, l’Italienne Samantha Cristoforetti prendra alors le relais de l’Allemand Matthias Maurer.

Une alerte incendie dans la Station spatiale internationale

Fumée, odeur de brûlé et substances toxiques en provenance du module Zvezda ont été détectées à bord de la Station spatiale internationale. Après purification de l’air, la situation est sous contrôle.

Le lancement du JWST repoussé au 18 décembre 2021

Ce ne sera pas le 31 octobre 2021, mais le 18 décembre. La Nasa, l'ESA et Arianespace ont annoncé une nouvelle date pour le lancement du James Webb Space Telescope par Ariane 5.

Perseverance tient son premier échantillon de roche martienne