Espace

Starliner s'est amarré à l'ISS

Le véhicule spatial habitable de Boeing, lancé ce 20 mai depuis Cap Canaveral (Floride), s’est correctement amarré à l’ISS à 2h28 (heure française) cette nuit. Une étape décisive dans sa qualification pour le vol habité.

Lancement réussi pour Starliner, la nouvelle capsule spatiale américaine

Boeing s’apprête à un nouveau test en vol orbital de sa capsule Starliner

Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.

Reportage à cap Canaveral : Une fusée poussée par la fièvre lunaire

En mars, la nouvelle fusée géante américaine SLS est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu cet été pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.

Les nouveaux trous noirs sont à la une du Ciel & espace n°583

Au sommaire du Ciel & espace 583 – juin-juillet 2022 Dossier : Les nouveaux trous noirs Ils font vibrer l’espace-temps Depuis 2015, la détection des ondes gravitationnelles nous donne accès à un Univers totalement invisible et jusque-là inaccessible. Une population de trous no…

« Retour dans l’espace » sur Netflix : pourquoi il faut voir ce documentaire sur Space X

Diffusé sur Netflix, ce documentaire raconte en détail et de l’intérieur le premier lancement d’astronautes par une société privée, celle d’Elon Musk. Avec en vedette assumée, le patron de Space X.

Retour sur Terre nocturne pour l’astronaute européen Matthias Maurer

Enquête : L'espace sous la menace des cyberpirates

Hacker un satellite ? Ce n’est pas encore à la portée de tous, mais avec la multiplication des engins en orbite, les risques se sont nettement accrus ces dernières années. Conscients de la potentielle catastrophe qui s’annonce, les spécialistes de la cybersécurité tirent la sonnette d’alarme.

Rocket Lab attrape sa fusée par hélicoptère, mais la relâche aussitôt

Le drone martien Ingenuity survole les débris de l’atterrissage de Perseverance