Espace
Vous cherchez des ouvrages pertinents dans le domaine de l’astronomie et de l’espace ? Il vous faut piocher dans les livres primés par Ciel & Espace ! Pour les experts, les novices ou la jeunesse, les meilleures parutions de ces six dernières années.
Le 5 décembre 2024, le lanceur de confection italienne a lancé dans l’espace le satellite Sentinel-1C. Il s’agissait là du premier décollage de Vega-C depuis son échec subi il y a deux ans.
Lors d’une conférence de presse, le 5 décembre, l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, a annoncé que la mission Artemis 2 qui doit contourner la Lune serait lancée en avril 2026, au lieu de septembre 2025. Artemis 3 glisse à mi-2027.
Le couple de satellites de l’Agence spatiale européenne Proba 3 a gagné son orbite, où il va pouvoir commencer à observer la basse couronne du Soleil dans quatre mois.
Donald Trump, nouveau président élu des Etats-Unis, a nommé le milliardaire astronaute Jared Isaacman administrateur de la Nasa. Celui-ci succèdera à Bill Nelson dès que la nouvelle administration américaine entrera en fonction, en janvier 2025.
L’entreprise Venturi espère poser un premier rover sur la Lune au plus tôt fin 2025, puis être sélectionnée par la Nasa pour fournir la « jeep » que conduiront les astronautes d’Artemis.
Le duo de satellites Proba-3 décolle le 5 décembre pour une mission de haute voltige. Ce démonstrateur technologique va tester le vol spatial en formation et observer l’atmosphère du Soleil. Il est le fruit d’une collaboration de 14 pays européens menée par la Belgique et l’Espagne.
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
L’agence spatiale indienne (ISRO) annonce relever le défi d’une mission lunaire habitée d’ici moins de vingt ans. Voir un Indien sur la Lune avant 2050 nécessitera cependant de franchir de nombreuses étapes techniques.