Obama propose son budget 2017 pour la Nasa

La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2017 pour la Nasa. Si globalement celui-ci se maintient à 19 milliards de dollars (19,3 milliards pour 2016), le secteur perdant semble être l'exploration des planètes, qui baisse de 110 millions de dollars. Le programme de lanceur lourd SLS est proposé à 1,31 milliard (comme l'an dernier). Quant aux sciences de la Terre, elle bénéficient de 110 millions de plus que l'an dernier (soit 2 milliards). Ce budget n'est qu'une porposition qui va ensuite être examinée et amendée par le Congrès. Au vu des budgets validés ces dernières années, il semble probable que les parlementaires réhaussent la part du SLS autour de 2 milliards et réduisent celui des sciences de la Terre, un domaine dans lequel les progrès révèlent chaque année davantage le rôle humain dans le réchauffement climatique. Une nouvelle bataille en perspective entre la Maison Blanche, opposée au SLS, et le Congrès, favorable au lanceur lourd, notamment par les emplois qu'il maintient dans l'industrie spatiale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.