Obama propose son budget 2017 pour la Nasa

La Maison Blanche a fait connaître sa proposition de budget 2017 pour la Nasa. Si globalement celui-ci se maintient à 19 milliards de dollars (19,3 milliards pour 2016), le secteur perdant semble être l'exploration des planètes, qui baisse de 110 millions de dollars. Le programme de lanceur lourd SLS est proposé à 1,31 milliard (comme l'an dernier). Quant aux sciences de la Terre, elle bénéficient de 110 millions de plus que l'an dernier (soit 2 milliards). Ce budget n'est qu'une porposition qui va ensuite être examinée et amendée par le Congrès. Au vu des budgets validés ces dernières années, il semble probable que les parlementaires réhaussent la part du SLS autour de 2 milliards et réduisent celui des sciences de la Terre, un domaine dans lequel les progrès révèlent chaque année davantage le rôle humain dans le réchauffement climatique. Une nouvelle bataille en perspective entre la Maison Blanche, opposée au SLS, et le Congrès, favorable au lanceur lourd, notamment par les emplois qu'il maintient dans l'industrie spatiale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, équipé de son instrument NIRSpec, le télescope spatial James Webb observait par deux fois l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Après plus de deux ans d'analyse, le résultat de ces observations vient d'être publié. Alors : Qu'a-t-on vu ?

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".