Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.
À partir du 20 août 2025, le ciel mérite que l’on se lève tôt. En effet, au-dessus de l’horizon est, trois planètes sont alignées et regroupées en moins de 30° : Mercure, Vénus et Jupiter. Les deux dernières sont très faciles à identifier dès 5 h 30 du matin, par exemple, car ce sont les astres les plus brillants du ciel. La plus éclatante des deux, c’est Vénus, une planète de taille comparable à la Terre, actuellement distante de 192 millions de kilomètres. Jupiter apparait juste au-dessus. C’est la plus grosse des planètes avec un diamètre de 140000 km. Elle est à 878 millions de kilomètres de nous. Toutes deux s’étaient croisées dans le ciel matinal le 12 août. Voir Mercure ! Mais le plus intéressant dans cette conjonction, c’est
À partir du 20 août 2025, le ciel mérite que l’on se lève tôt. En effet, au-dessus de l’horizon est, trois planètes sont alignées et regroupées en moins de 30° : Mercure, Vénus et Jupiter. Les deux dernières sont très faciles à identifier dès 5 h 30 du matin, par exemple, car ce sont les astres les plus brillants du ciel.

La plus éclatante des deux, c’est Vénus, une planète de taille comparable à la Terre, actuellement distante de 192 millions de kilomètres. Jupiter apparait juste au-dessus. C’est la plus grosse des planètes avec un diamètre de 140000 km. Elle est à 878 millions de kilomètres de nous.

Toutes deux s’étaient croisées dans le ciel matinal le 12 août.

Voir Mercure ! Mais le plus intéressant dans cette conjonction, c’est
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !