Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.
À partir du 20 août 2025, le ciel mérite que l’on se lève tôt. En effet, au-dessus de l’horizon est, trois planètes sont alignées et regroupées en moins de 30° : Mercure, Vénus et Jupiter. Les deux dernières sont très faciles à identifier dès 5 h 30 du matin, par exemple, car ce sont les astres les plus brillants du ciel. La plus éclatante des deux, c’est Vénus, une planète de taille comparable à la Terre, actuellement distante de 192 millions de kilomètres. Jupiter apparait juste au-dessus. C’est la plus grosse des planètes avec un diamètre de 140000 km. Elle est à 878 millions de kilomètres de nous. Toutes deux s’étaient croisées dans le ciel matinal le 12 août. Voir Mercure ! Mais le plus intéressant dans cette conjonction, c’est
À partir du 20 août 2025, le ciel mérite que l’on se lève tôt. En effet, au-dessus de l’horizon est, trois planètes sont alignées et regroupées en moins de 30° : Mercure, Vénus et Jupiter. Les deux dernières sont très faciles à identifier dès 5 h 30 du matin, par exemple, car ce sont les astres les plus brillants du ciel.

La plus éclatante des deux, c’est Vénus, une planète de taille comparable à la Terre, actuellement distante de 192 millions de kilomètres. Jupiter apparait juste au-dessus. C’est la plus grosse des planètes avec un diamètre de 140000 km. Elle est à 878 millions de kilomètres de nous.

Toutes deux s’étaient croisées dans le ciel matinal le 12 août.

Voir Mercure ! Mais le plus intéressant dans cette conjonction, c’est
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous