Dans les secrets du module européen pour les missions lunaires Artemis, avec Philippe Berthe de l’ESA

Crédit : ESA/C&E
Alors que la première mission lunaire Artemis se prépare avec la sortie prochaine du lanceur SLS sur son aire de lancement, Philippe Berthe, responsable de la coordination du module de service européen (ESM) à l’Agence spatiale européenne, fait le point sur la contribution de l’Europe à cette aventure. Interview.
Ciel & espace : L’Europe fournit les modules de service (ou ESM, pour European Service Module) des premières missions lunaires Artemis de la Nasa. Artemis 1 devrait s’envoler au mois de juin 2022. Le module pour ce premier vol est-il prêt ? Philippe Berthe : Il est prêt depuis longtemps. Nous avons transféré la propriété de ce module à la Nasa voici plus de six mois. Toutes les revues de qualification ont eu lieu. Mais vous assurez tout de même un suivi ? Nous avons une activité de suivi, de support d’ingénierie jusqu’au lancement, et bien sûr de récupération de données lors de la mission. L’ESM d’Artemis 1, sous la capsule Orion d’Artemis 1, lors de son installation voici plusieurs semaines au centre spatial Kennedy, en Floride. © ESA/Brian Dunbar
Ciel & espace : L’Europe fournit les modules de service (ou ESM, pour European Service Module) des premières missions lunaires Artemis de la Nasa. Artemis 1 devrait s’envoler au mois de juin 2022. Le module pour ce premier vol est-il prêt ?

Philippe Berthe : Il est prêt depuis longtemps. Nous avons transféré la propriété de ce module à la Nasa voici plus de six mois. Toutes les revues de qualification ont eu lieu.

Mais vous assurez tout de même un suivi ?

Nous avons une activité de suivi, de support d’ingénierie jusqu’au lancement, et bien sûr de récupération de données lors de la mission.

L’ESM d’Artemis 1, sous la capsule Orion d’Artemis 1, lors de son installation voici plusieurs semaines au centre spatial Kennedy, en Floride. © ESA/Brian Dunbar...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».