Reportages
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Le plus grand détecteur de rayons gamma est en construction au sommet de l’ile de La Palma. Un observatoire inédit qui promet de révolutionner notre compréhension des phénomènes extrêmes de l’Univers.
Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !
Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre. Reportage.
Au Chili, les quatre télescopes de 8,2 m de l’Observatoire européen austral peuvent viser le même astre simultanément et obtenir une image d’une finesse inégalée. Cette prouesse est désormais un moteur pour effectuer des recherches de pointe et moderniser le site. Ce qui assure son avenir encore pour longtemps.
La lunette de 83 cm de diamètre de l’observatoire de Meudon revoit la lumière des étoiles ! L’instrument historique a été remis en ordre de fonctionnement par un groupe de passionnés issus du personnel de l’observatoire de Paris-PSL. Histoire de la renaissance d’un fleuron de l’astronomie.
L’entreprise Venturi espère poser un premier rover sur la Lune au plus tôt fin 2025, puis être sélectionnée par la Nasa pour fournir la « jeep » que conduiront les astronautes d’Artemis.
Cet automne, les journalistes de Ciel & espace ont chacun tenté d'immortaliser la belle comète Tsuchinshan-Atlas. Experts ou novices en astrophotographie, dotés d'équipements divers, voici leurs témoignages et le résultat de leurs valeureux efforts. Rendez-vous est pris pour la prochaine comète !
Dans la nuit du 23 octobre 2024, quelques dizaines d’astronomes professionnels et amateurs ont tous pointé de concert leur télescope vers une étoile du Capricorne. Objectif : débusquer un potentiel satellite de l’astéroïde Shestaka en observant son ombre passer sur la France.
Le mystère de la Grande Tache rouge, un dossier spécial ELT, l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas, un test de 4 smartphones pour la photo astro, sont en couverture du Ciel & espace 597 d'octobre-novembre 2024.

