Reportages

En mars, la nouvelle fusée géante américaine SLS est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu cet été pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.

Dans cinq ans, l’ELT observera le ciel avec son miroir de 39 m de diamètre. Il sera le plus grand télescope du monde. Nous avons entrepris de suivre de A à Z la construction d’Harmoni, l’un de ses principaux instruments, et cela se passe près de chez vous. Épisode 1 : la conception à l’IPAG de cet outil à haute résolution destiné à explorer les exoplanètes.

Tous les ans, les élèves de l’école de cinéma parisienne créent un film ayant pour décor… une exoplanète ! Un exercice essentiel à leur formation, entre science et imaginaire…

Le Centre spatial guyanais, d’où s’est envolée la première fusée Ariane en 1979, change de dimension. Avec la construction du pas de tir d’Ariane 6 et les premiers aménagements en vue d’essais sur des lanceurs réutilisables, l’Europe se dote des installations nécessaires pour conserver son rang en orbite et au-delà.
-61c4.jpeg)
Dans les laboratoires de l’Iram, à Grenoble, Eduard Driessen développe une lentille criblée de minuscules trous. Un instrument optique à la fois compact et sans perte, pour manipuler la lumière à l’arrière des radiotélescopes.

D’ici moins de cinq ans, la Deep Space Gateway doit accueillir les premiers équipages du programme Artemis pour des séjours d’environ un mois en orbite autour de la Lune. À Turin, les premiers éléments de la partie européenne ont été usinés… entre autres choses.

Un très rare manuscrit d’Einstein daté de 1913 a été adjugé à plus de 11,6 millions d’euros ce 23 novembre 2021 chez Christie’s, à Paris. Une vente record que nous avons suivie en salle des ventes.

Venture Orbital Systems (VOS) a inauguré à Reims le hangar de tests et d’assemblage de sa micro-fusée Zephyr. Un lanceur fabriqué en France que la start-up spatiale souhaite faire entrer en service en 2024.

Expédié depuis l’espace, un colis a été livré à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Il contient de précieuses particules récoltées par la mission Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu.

Le 27 février 2021, une météorite s’écrase à l’ouest d’Agen. Le réseau de surveillance du ciel Fripon a pu déterminer le point de chute du bolide. Astronomes et bénévoles se sont mis en quête de cette roche venue de l’espace. Nous les avons suivis.