Reportages
Le mystère de la Grande Tache rouge, un dossier spécial ELT, l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas, un test de 4 smartphones pour la photo astro, sont en couverture du Ciel & espace 597 d'octobre-novembre 2024.
Une éclipse totale de Soleil est attendue lundi 8 avril prochain. Un événement hors norme qui sera suivi par des centaines de millions de personnes.
Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.
Le dernier exemplaire de la fusée de l’Agence spatiale européenne a rejoint son aire de lancement à Kourou en Guyane. Ariane 5 décollera dans la nuit du 5 au 6 juillet 2023, à partir de minuit, heure de Paris. Récit et photos de son transfert jusqu'au pas de tir, la veille.
Sélectionné il y a tout juste six mois parmi 23 000 candidats, Arnaud Prost est astronaute de réserve pour l’Agence spatiale européenne (Esa). A 30 ans, il est le troisième astronaute français actuellement apte à partir dans l’espace. Entretien exclusif.
A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.
Ils veillent sur les astronautes européens et sont leurs premiers interlocuteurs sur Terre. Au centre européen des astronautes, nous avons rencontré l’un des « eurocoms » de l’ESA : le Québecois Alexandre Fréchette.
À Pasadena, le JPL élabore et pilote la plupart des missions spatiales américaines. C’est là, en Californie, que les rovers martiens prennent leur feuille de route, que le télescope James Webb envoie ses premières images, ou que la vétérante Voyager 1 donne de ses nouvelles.
Fondée en 2020, la start-up Gama compte déployer dans l’espace sa première voile solaire avant la fin de l’année. Passée cette démonstration, la jeune société privée veut trouver un marché auprès des agences spatiales émergentes.
Début avril, Ciel & Espace s’est rendu au centre européen des astronautes de l’ESA, à Cologne. L’occasion de rencontrer Thomas Pesquet et de lui poser quelques questions décontractées. Les vôtres !