L'équipage d'Artemis 2 découvre son vaisseau

Crédit : P. Henarejos
Ils seront les quatre prochains humains à tourner autour de la Lune, à la fin de 2024. Mais jusque-là, ils n'avaient pas approché leur vaisseau. C'est chose faite ce 8 août 2023, au centre spatial Kennedy en Floride. Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen ont posé devant la capsule Orion qui doit les emmener survoler la face cachée de notre satellite.

Les astronautes de la mission Artemis 2 ne sont pas encore entrés dans le vaisseau spatial qui doit les emporter cotourner la Lune à la fin de 2024. Ce 8 août 2023, face à quelques dizaines de journalistes, ils ont posé devant cette capsule Orion qui leur servira de refuge contre les rigueurs de l'espace pendant un peu moins de dix jours. De gauche à droite, Reid Wiseman, commandant de bord, Victor Glover, pilote, Christina Koch, ingénieure, et Jeremy Hansen, spécialiste de mission, ont évoqué leur rencontre avec ce vaisseau, la veille.

 

Le nouveau hors-série Débuter en astronomie, avec sa Carte du ciel et de la Lune
Euclid part étudier l’expansion de l’Univers, c’est à la une du Ciel & espace n°590
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Hors série n°46 de Ciel & espace : Débuter en astronomie, et le magazine n°590. © C&E

Reid Wiseman a ainsi révélé qu'aucun d'eux n'avait encore pu y pénétrer, mais que Jeremy Hansen, l'astronaute canadien et premier non-Américain à embarquer pour une mission lunaire, avait été le premier à glisser sa tête par l'écoutille ouverte... Et qu'en quelques minutes, il était aux trois quarts entré dans la capsule encore en cours de finalisation. À ce stade, un seul des quatre sièges est installé. Et d’ici à la fin de 2023, la capsule sera placée sur le module de service européen, qui trône dans le même bâtiment à une trentaine de mètres.

Découvrez tous nos articles consacrés au programme Artemis

L'équipage a commencé son entraînement voici quelques semaines en prenant contact avec toutes les équipes chargées de la construction du vaisseau et de la fusée SLS. Victor Glover a déclaré qu'ils s'amusaient beaucoup ensemble. Leurs mines hilares sur la photo semble en attester.

 
Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune
Un hors-série disponible sur notre boutique web

Le programme lunaire Artemis. Hors-série Ciel & espace n°45. © C&E 2023

 
 
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.