Le programme lunaire Artemis prend encore du retard

Crédit : Nasa
La mission Artemis 2 autour de la Lune est officiellement repoussée à septembre 2025. Et la suivante, qui doit voir des Américains marcher sur la Lune, glisse à septembre 2026. En cause quelques problèmes sur le vaisseau Orion et un retard évident dans le développement du Human Landing System par Space X.
L’éventualité de nouveaux retards dans le déroulement du programme lunaire américain Artemis planait déjà depuis longtemps. Notamment depuis le rapport du GAO, fin novembre 2023. C’est maintenant officiel : au cours d’une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2024, l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et l’administrateur associé Jim Free ont annoncé que la mission Artemis 2 ne décollerait pas en novembre 2024 comme prévu, mais en septembre 2025. De même, Artemis 3, qui doit en théorie permettre à deux astronautes américains de marcher sur la Lune est repoussée de fin 2025 à septembre 2026 au mieux. Menus problèmes sur Artemis 2 Bill Nelson, après avoir annoncé ces nouvelles dates de lancements, a rappelé : « La sécurité est notre priorité. »
L’éventualité de nouveaux retards dans le déroulement du programme lunaire américain Artemis planait déjà depuis longtemps. Notamment depuis le rapport du GAO, fin novembre 2023. C’est maintenant officiel : au cours d’une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2024, l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et l’administrateur associé Jim Free ont annoncé que la mission Artemis 2 ne décollerait pas en novembre 2024 comme prévu, mais en septembre 2025. De même, Artemis 3, qui doit en théorie permettre à deux astronautes américains de marcher sur la Lune est repoussée de fin 2025 à septembre 2026 au mieux.

Menus problèmes sur Artemis 2 Bill Nelson, après avoir annoncé ces nouvelles dates de lancements, a rappelé : « La sécurité est notre priorité. »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».