Le programme lunaire Artemis prend encore du retard

Crédit : Nasa
La mission Artemis 2 autour de la Lune est officiellement repoussée à septembre 2025. Et la suivante, qui doit voir des Américains marcher sur la Lune, glisse à septembre 2026. En cause quelques problèmes sur le vaisseau Orion et un retard évident dans le développement du Human Landing System par Space X.
L’éventualité de nouveaux retards dans le déroulement du programme lunaire américain Artemis planait déjà depuis longtemps. Notamment depuis le rapport du GAO, fin novembre 2023. C’est maintenant officiel : au cours d’une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2024, l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et l’administrateur associé Jim Free ont annoncé que la mission Artemis 2 ne décollerait pas en novembre 2024 comme prévu, mais en septembre 2025. De même, Artemis 3, qui doit en théorie permettre à deux astronautes américains de marcher sur la Lune est repoussée de fin 2025 à septembre 2026 au mieux. Menus problèmes sur Artemis 2 Bill Nelson, après avoir annoncé ces nouvelles dates de lancements, a rappelé : « La sécurité est notre priorité. »
L’éventualité de nouveaux retards dans le déroulement du programme lunaire américain Artemis planait déjà depuis longtemps. Notamment depuis le rapport du GAO, fin novembre 2023. C’est maintenant officiel : au cours d’une conférence de presse tenue ce 9 janvier 2024, l’administrateur de la Nasa, Bill Nelson, et l’administrateur associé Jim Free ont annoncé que la mission Artemis 2 ne décollerait pas en novembre 2024 comme prévu, mais en septembre 2025. De même, Artemis 3, qui doit en théorie permettre à deux astronautes américains de marcher sur la Lune est repoussée de fin 2025 à septembre 2026 au mieux.

Menus problèmes sur Artemis 2 Bill Nelson, après avoir annoncé ces nouvelles dates de lancements, a rappelé : « La sécurité est notre priorité. »...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.