Première image d’une jeune étoile au cœur d’Orion

Une équipe internationale menée par l’astronome Chin Fei Lee vient de publier l’image la mieux résolue d’une protoétoile. Le cliché dévoile un disque d’accrétion et permet d’en apprendre plus sur les mécanismes de formation stellaire.

Succès parisien de la Marche pour la science

Au moins 5000 personnes ont défilé de 22 avril dans les rues de la capitale française, du Jardin des Plantes à la place Saint Michel pour affirmer l’importance de la science dans la société.

Samedi 22 avril, marchez pour la science !

À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril 2017, de nombreuses manifestations sont organisées dans plusieurs pays pour défendre la recherche scientifique. La Société française d’astronomie et d’astrophysique s’engage aux côtés de « Marche pour les sciences ».

La première photo d’un trou noir est dans la boîte !

Du 4 au 10 avril 2017, neuf observatoires millimétriques formant l’interféromètre de l’Event Horizon Telescope ont visé simultanément le centre de la Voie lactée. Leurs données seront assemblées pour former un cliché historique, le premier à révéler la silhouette sombre du trou noir de 4 millions de masses solaires qui s’y cache.

Le premier cargo spatial chinois est sur orbite

Tianzhou 1 est le premier cargo chinois automatisé à partir en direction d’une station spatiale.

Deux astronautes de plus pour l’ISS

Observez l’astéroïde qui nous a frôlés

C’est le premier gros astéroïde à passer près de la Terre depuis le survol de Toutatis en 2004. Au plus proche de nous vers midi, ce 19 avril 2017, il est visible ce soir du côté de la Grande Ourse.

Des volcans sous-marins sur Encelade?

La sonde Cassini a détecté de l’hydrogène dans les panaches de gaz et de glace éjectés des profondeurs d'Encelade, l’une des plus gros satellites de Saturne. Or, la présence de cet élément s'explique bien par l'existence d’une activité géothermique sous-marine.

Le 19 avril, un gros astéroïde passe au large de la Terre

Mercredi 19 avril, l’astéroïde 2014JO25 passera à moins de 2 millions de kilomètres de nous. Une visite qui sera suivie par les observatoires comme par les astronomes amateurs.

La France et le Japon sur Phobos en 2025 ?

Les présidents des agences spatiales française (Cnes) et japonaise (Jaxa) ont signé le 10 avril 2017 un accord pour préparer la mission MMX (Martian Moons Exploration), qui sera lancée vers les satellites de Mars en 2024.