Ciel & Espace

Trois taïkonautes sont arrivés dans la Station spatiale chinoise

Un équipage de trois astronautes chinois s’est amarré ce matin à la Station spatiale Tianhe. Ces premiers occupants séjourneront dans le nouveau laboratoire orbital pendant 3 mois.

L’Europe pourrait construire son propre vaisseau spatial

Serait-il possible de voir des astronautes s’envoler dans l’espace depuis la Guyane au sommet d’une Ariane 6 ? Toute la technologie nécessaire est déjà au point, répond l’étude du CNES présentée le 16 juin 2021 au forum GLEX sur l’exploration spatiale, à Saint-Pétersbourg.

Des complications pendant la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet

Au terme de leur sortie dans l’espace, Thomas Pesquet et Shane Kimbrough ne sont pas parvenus à déployer les panneaux solaires. Objectif manqué pour une mission qui a connu plusieurs couacs.

Revivez la sortie dans l'espace de Thomas Pesquet

Ce 16 juin 2021, Thomas Pesquet effectue sa troisième sortie dans l'espace en compagnie de l'astronaute américain Shane Kimbrough. Revivez les premières heures de cet événement en vidéo, avec les commentaires de l'équipe de Ciel & Espace et de notre invité Hervé Stevenin, entraineur d'astronautes à l'ESA !

L’effondrement de Bételgeuse dû à un coup de froid et à de la poussière

Hiver 2020, l’étoile de la constellation d’Orion connait une nette baisse d’éclat. Un chercheur français a analysé en profondeur le phénomène, dont les causes se révèlent plus complexes que prévu. Miguel Montargès publie ses conclusions dans la revue Nature.

En Suède, les parachutes d’Exomars 2022 débutent une nouvelle campagne de tests

Après le report de la mission Exomars en 2022, dû en partie à des parachutes défaillants, l’Agence spatiale européenne (ESA) a débuté une nouvelle campagne de tests. Du nord polaire de la Suède aux déserts de l’Oregon, détaillons les tests de largage planifiés.

Podcast : Un étrange sursaut gamma dans la constellation de l'Eridan

Les astrophysiciens pensaient avoir compris dans le détail l'origine de la palette de rayonnements émis par les sursauts gamma, les plus puissantes explosions de l'Univers. Mais de nouvelles observations réalisées avec HESS, en Namibie, font planer le doute !

Deux amateurs français réalisent d’étonnantes photos de l’éclipse solaire du 10 juin 2021

Le rover chinois Zhurong se photographie sur Mars près de son module d’atterrissage

L’Europe en route pour Vénus avec EnVision

L’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer ce jeudi 10 juin 2021 que la mission EnVision à destination de Vénus était officiellement retenue. Complémentaire avec les deux derniers projets de la NASA, elle doit apporter un nouveau regard sur la planète la plus proche de la Terre.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.