La Nasa et les extraterrestres, Brian May, tests de jumelles, InSight, les nuages étranges... Découvrez nos articles 100% web

Découverte du Système solaire, exploration spatiale, grands télescopes, étoiles et galaxies, vie extraterrestre, exoplanètes... Si l'un de ces sujets au moins vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici le récapitulatif. Cliquez, et découvrez !

Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

Espace et gastronomie : la bonne recette pour nourrir les astronautes

L’alimentation spatiale est passée du tube d'aliments aux plats de fête concoctés par des chefs étoilés. Primordiale pour la santé physique et psychologique des équipages, la nourriture devra à l'avenir être en partie produite à bord par les astronautes partis pour de longues missions. Après la cuisine de l'espace, la cuisine dans l'espace ?

Une éclipse de Lune colorée

SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon

Le 20 avril 2019, la capsule Dragon de SpaceX explosait lors de tests au sol. Depuis, aucune information n’avait filtré sur les causes de cet échec. L’annonce a eu lieu le 15 juillet que la fuite d’un composant aurait provoqué une réaction en chaîne à l’origine du désastre. De quoi remettre en cause l’envoi d’astronautes sur l’ISS, prévu pour la mi-septembre…

Podcast : Conversation sur 4000 ans d'astronomie chinoise

Largement méconnue en Occident, l'astronomie chinoise fascine par la profondeur de son histoire . C'est que l'observation du ciel a toujours été au centre des intérêts de l'empire du milieu, explique l'astrophysicien Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

Eclipse partielle de Lune le 16 juillet !

Lorsque la Pleine Lune émerge de l’horizon est, ce 16 juillet 2019, elle ne reste pas longtemps ronde pour les observateurs de la France métropolitaine. Rapidement, elle entre dans l’ombre de la Terre pour une belle éclipse partielle observable pendant toute la première partie de nuit !

Pourquoi les fusées attirent la foudre quand elles décollent

À presque 50 ans d’écart, deux fusées ont été frappées par la foudre au décollage. Cette mésaventure, survenue le 27 mai 2019 à une Soyouz russe, s’est terminée sans conséquence. Tout comme Apollo 12, le 14 novembre 1969. Pourtant, cela n’est pas sans danger.

Hayabusa 2 se pose une nouvelle fois sur Ryugu

Encore un succès pour Hayabusa 2. Le 11 juillet 2019, la sonde japonaise a réussi à se poser pour la seconde fois sur l'astéroïde Ryugu, autour duquel elle gravite depuis plusieurs mois.