Voyager 1 avait photographié les geysers d’Encelade en 1980

Un passionné d’imagerie spatiale a identifié les jets de vapeur émis par le petit satellite de Saturne sur une photo prise 25 ans avant leur découverte par la sonde Cassini.

Le rythme des pulsars dévoile un trou noir de masse intermédiaire

Les trous noirs de masse intermédiaire permettraient d’expliquer la présence de trous noirs supermassifs au centre des galaxies. Mais ces astres s’obstinent à nous échapper, et les quelques candidats potentiels ne font pas l’unanimité. Une étude publiée le 8 février 2017 pourrait bien mettre en lumière l’un de ces objets sombres dans l’amas globulaire 47 du Toucan.

Thomas Pesquet voit rouge

Mimas en clair-obscur

Un bolide traverse le ciel des États-Unis

Un météore très brillant a traversé le ciel de l'Illinois et du Wisconsin dans la nuit du 6 février 2017, à 1h27 heure locale. Le bolide aurait fini sa course dans le lac Michigan après s’être disloqué.

Le journal de Thomas Pesquet (30) : Ma première sortie dans l'espace

Chaque mois pendant plus de deux ans, Thomas Pesquet a raconté les coulisses de son entraînement aux lecteurs de Ciel & Espace. Désormais, il est sur orbite ! Dans ce trentième épisode, il revient sur sa sortie extravéhiculaire du 13 janvier.

Ondes gravitationnelles : deux nouvelles détections potentielles examinées par Ligo

Depuis leur remise en route le 30 novembre 2016, les détecteurs de Ligo ont identifié deux nouveaux signaux qui pourraient trahir le passage d'une onde gravitationnelle. Une analyse approfondie est en cours.

Les astronomes aussi résistent à Donald Trump

Au même titre que l’ensemble de la communauté scientifique, les astronomes donnent de la voix contre Donald Trump ! Par le biais de l’Union astronomique internationale, ils protestent officiellement contre le nouveau décret discriminatoire pris par la Maison Blanche à l’encontre de sept pays.

Cassini zoome dans les anneaux de Saturne

La sonde Cassini livre une nouvelle série d'images étonnantes des anneaux de Saturne. Elle ne s'en était pas approchée autant depuis son arrivée dans les parages de la planète géante en 2004.

Google Lunar X Prize : 5 finalistes visent la Lune

D’ici la fin de 2017, plusieurs compagnies privées espèrent parvenir à poser un engin automatique sur la Lune. A la clé : 20 millions de dollars donnés à la gagnante par l’organisateur de la course, le Google X Prize.