Un transit de Mercure entre les nuages

Derniers jours pour nommer l’exoplanète HD 8574 b et son étoile

Pourra-t-on bientôt les appeler Pantagruel et Gargantua ? Abélard et Héloïse ? Belisama et Belenos ? Il reste deux jours au public pour décider du nom de HD 8574 b et son étoile.

Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

L’extraordinaire nova de la galaxie d’Andromède détone à nouveau

C’est un astre unique ! Dans la galaxie d’Andromède, comme chaque année depuis des dizaines de milliers de siècles, une petite étoile pas plus grosse que la Terre vient de produire un flash plus brillant que cent mille soleils.

Le 11 novembre, observez la planète Mercure devant le Soleil

La plus petite planète du Système solaire passe devant notre étoile. Un phénomène rare et étonnant, observable avec un petit instrument d’optique.

La sonde Voyager 2 confirme qu’elle a rejoint le milieu interstellaire

Au regard des mesures effectuées par ses instruments à bord, Voyager 2 a franchi l’une des frontières externes de notre Système solaire. Une confirmation expérimentale de l’annonce qui avait été faite il y a un an.

Robotique, impression 3D : comment Ariane 6 se construit plus vite et moins cher

La prochaine fusée européenne est en cours de fabrication. Nous avons visité deux des principaux lieux où Ariane 6 prend forme : Vernon et les Mureaux, au nord-ouest de Paris. Des sites de production où les méthodes ont été entièrement revues et les coûts fortement diminués pour affronter la concurrence.

Test d’éjection réussi pour la capsule spatiale CST-100 Starliner

Le TMT s’éloigne un peu plus d’Hawaï et se rapproche des Canaries

Le futur télescope de 30 m de diamètre, embourbé dans un conflit qui bloque sa construction à Hawaï, pourrait finalement être implanté sur l’île espagnole de La Palma.

La foreuse martienne d’Insight en très mauvaise posture

Sur Mars, l’engin de forage de la sonde Insight est subitement remonté en surface alors qu’il avait pourtant bien commencé à s’enfoncer dans le sol. Une situation délicate.