Jardiner avec la Lune, planète 9, interview d’un chasseur d’ovnis… : découvrez nos articles 100% web.

Notre abonnement 100% web vous réserve chaque mois des articles inédits, des podcasts exclusifs. Voici la liste des publications auxquelles vous aurez accès si vous vous abonnez dès maintenant.

Un nouveau scénario pour la naissance de Jupiter

Sans les 320 masses terrestres de Jupiter, le Système solaire n'aurait pas le même visage. Et pourtant, les astrophysiciens ne comprennent pas vraiment comment la planète géante s'est formée. Un nouveau scénario entend lever le mystère.

On sait enfin ce qui a dessiné une grande comète sur le sol lunaire

Observée depuis longtemps, étudiée depuis l’orbite par astronautes et satellites, l’étrange formation blanche Reiner Gamma vient enfin de révéler son origine.

Soyouz MS 10 échoue à rejoindre l’ISS

Les astronautes Alexeï Ovchinin et Nick Hague, partis ce 11 octobre 2018 de Baïkonour à bord du Soyouz MS10 ont dû revenir sur Terre prématurément, seulement quelques minutes après leur lancement à cause d’une défaillance de leur fusée.

Qui a découvert l'expansion de l'Univers ?

L'Union astronomique internationale propose de rebaptiser la célébrissime « loi de Hubble ». Objectif : rendre justice au Belge Georges Lemaître, qui l'avait établie dès 1927, avant l’Américain Edwin Hubble.

En images : le plongeon de Mascot sur l'astéroïde Ryugu

Amas des Pléiades : une énigme peut en cacher une autre

Depuis les années 1990, la distance de l’amas des Pléiades fait débat, car les données du satellite Hipparcos contredisent toutes les autres mesures. Son successeur Gaia met un point final à la controverse, mais soulève par la même occasion une nouvelle énigme : les étoiles visibles à l’œil nu de M45 semblent beaucoup trop proches.

Une exolune découverte à 8000 années-lumière ?

Deux astrophysiciens américains annoncent la possible découverte d’une lune comparable à Neptune autour de l’exoplanète Kepler-1625b, dans la constellation du Cygne.

Le module Mascot s'est posé sur l'astéroïde Ryugu

L'atterrisseur franco-allemand Mascot, largué un peu avant 4 h ce 3 octobre 2018 par la sonde japonaise Hayabusa 2, a atterri dans l'hémisphère Sud de l'astéroïde Ryugu.

Cinéma : Thomas Pesquet, récit poétique d’une aventure

Dans « 16 levers de Soleil », en salle à partir du 3 octobre 2018, le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff porte un regard contemplatif et intimiste sur la mission de Thomas Pesquet. Avec comme fil conducteur l’œuvre de Saint-Exupéry.