Ciel & Espace

Le vol d'Ingenuity reporté au 14 avril au plus tôt

Une anomalie constatée lors du test de rotation à grande vitesse des pales d'Ingenuity conduit les ingénieurs du JPL à reporter une nouvelle fois son premier vol.

Jeff Delaune : « Ingenuity est prêt à décoller sur Mars »

Il est le seul Français a avoir participé au développement d’Ingenuity. A quelques heures du vol historique de l’hélicoptère martien, Jeff Delaune, ingénieur au Jet Propulsion Laboratory, partage son aventure avec les lecteurs de Ciel & Espace.

Youri Gagarine, 12 avril 1961, récit du premier voyage dans l’espace

C’était il y a 60 ans. Pour la première fois, un Terrien quittait sa planète pour devenir le premier voyageur de l’espace à bord d’un minuscule esquif. Retour sur l’un des exploits les plus extraordinaires du XXe siècle.

Pour célébrer Youri Gagarine, suivez notre direct avec Jean-Pierre Haigneré

Il a passé 210 jours dans la mythique station Mir et il connaît la tradition spatiale russe mieux que quiconque. Ce vendredi 9 avril à 18h, Jean-Pierre Haigneré est notre invité !

Trois astronautes rejoignent l’ISS dans un Soyouz baptisé Gagarine

L’équipage de trois astronautes de la mission MS-18 à destination de la Station spatiale internationale est arrivé à bon port. Le voyage s’est effectué à bord d’une capsule Soyouz baptisée Gagarine, pour marquer le 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace.

La question des mégaconstellations de satellites arrive sur la table de l’ONU

Du 19 au 30 avril 2021, les Nations unies vont examiner les recommandations de l’Union astronomique internationale au sujet des mégaconstellations de type Starlink. En France, les astronomes s’organisent pour informer les industriels de l’impact de leurs satellites sur la science.

La pureté de la comète Borisov dévoilée grâce à sa chevelure et ses poussières !

Avant d’arriver près du Soleil, la comète extrasolaire Borisov n’aurait probablement jamais croisé le chemin d’une autre étoile. C’est précieux pour comprendre la composition de son système planétaire d’origine.

Le drone Ingenuity prêt pour son premier vol sur Mars

Deux nouveaux séismes martiens détectés par Insight

La sonde américaine Insight a perçu les signaux de deux séismes provenant de la fosse de Cerberus, une région qui avait déjà produit d’autres secousses telluriques récemment.

La Grande Tache rouge de Jupiter cannibalise des tempêtes pour survivre

Des observations étonnantes expliquent la longévité de la Grande Tache rouge à la surface de Jupiter. Malgré sa diminution, l’immense anticyclone subsiste en absorbant des tempêtes plus petites.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.