Ciel & Espace

LRO photographie Odysseus couché sur la Lune

La sonde américaine Odysseus est sur la Lune

Le module Odysseus a atteint la surface lunaire en douceur dans la nuit du 22 au 23 février 2024. Mais dans quel état ? Il faut encore attendre les images pour juger du succès de la mission privée d’Intuitive Machines.

Témoignage exclusif : En Ukraine, le radiotélescope de Kharkiv mutilé par la guerre

Situé sur la ligne de front de l’invasion russe en Ukraine, le grand radiotélescope de Kharkiv a été en partie détruit par les combats. Le photographe Éric Lusito a pu s’y rendre en novembre 2023, accompagné d’astronomes. Il nous livre son témoignage.

Le rover Perseverance longe la rivière Neretva

« Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

Un capteur quantique pour cartographier la gravité terrestre depuis l’espace

L’Europe placera en orbite des instruments d’un nouveau genre pour mesurer la gravité terrestre. Basés sur des atomes refroidis à basse température, ces accéléromètres quantiques n’ont encore jamais été utilisés en orbite.

Concours Les Étoiles de l’astronomie : votez pour la photo de l’année

Vous avez jusqu’au 24 février pour élire la « photographie de l’année » du concours « Les étoiles de l’astronomie » lancé par l’Association française d’astronomie. Le vote en ligne s’effectue sur le site de l’AFA.

Préparez-vous au grand spectacle des aurores boréales, avec le Ciel & espace n°593

Le Soleil approche de son pic d’activité et l’apparition d’aurores polaires s’intensifie. Explication du phénomène, conseils pour les observer, même sous nos latitudes : c’est le dossier spécial aurores du nouveau Ciel & espace.

IM-1 réussit son envol vers la Lune

La mission privée IM-1 est en route vers la Lune après son lancement impeccable par une fusée Falcon 9. Son atterrisseur Odysseus est le premier vaisseau amércain à tenter de se poser sur la Lune depuis le module lunaire d'Apollo 17 en décembre 1972.

Et si la matière noire était plus ordinaire qu’on ne le pensait ?

Pour expliquer la densité très diverse des halos galactiques, la matière noire pourrait avoir besoin d’interagir avec elle-même. Une hypothèse proposée par une équipe américaine menée par Hai-Bo Yu.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.