Ciel & Espace

La sonde chinoise Chang’e 5 est en route vers la Lune

Lancement réussi pour la mission de retour d’échantillons lunaires de l’agence spatiale chinoise. La sonde Chang’e 5 doit se poser d’ici quatre jours sur la Lune.

La mission Chang’e 5 décolle pour apporter de nouvelles pièces au puzzle lunaire

La Chine se prépare à lancer sa plus ambitieuse et complexe mission automatique vers la Lune. En décollant le 23 novembre 2020, la sonde Chang’e 5 pourrait rapporter sur Terre des échantillons de roches lunaires. Une opération qui n’a pas été réalisée depuis 1976.

Une nouvelle tempête globale pour la planète Mars ?

Irréparable, le radiotélescope d’Arecibo va être démoli

A la suite de la rupture de deux câbles, l'emblématique radiotélescope d'Arecibo, large de 305 m, va être démoli car il est irréparable. L'instrument, longtemps resté le plus grand du monde, avait servi à envoyer le premier message radio vers d'autres étoiles en 1974.

200 exemplaires originaux des « Principia » d’Isaac Newton retrouvés !

Deux historiens des sciences ont retrouvé 200 exemplaires de l’édition originale de Philosophiae naturalis principia mathematica, écrit par Isaac Newton. Un recensement qui fait mieux que doubler le nombre total de copies que l’on connaissait de l’œuvre du physicien.

1998 VF31, cet astéroïde troyen de Mars a quelque chose de lunaire…

Parmi les astéroïdes dits « troyens » situés au voisinage de la planète Mars, l’un d’eux sort du lot. 1998 VF31 pourrait provenir… de la Lune. Mais pas uniquement. Une trouvaille qui met les astronomes sur la trace des impacts originels qui ont formé la Terre et ses voisines.

Deux satellites d’observation de la Terre perdus suite à l'échec de la fusée Vega

Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, Arianespace a perdu le contrôle du lanceur Vega qui devaient placer sur orbite deux satellites d’observation de la Terre français et espagnol.

Podcast : Vingt siècles sous l’empire d’Aristote, avec Bernard Maitte

Dans "Une histoire des images du monde", ouvrage passionnant qu'il cosigne avec Robert Locqueneux, le professeur d’histoire et d’épistémologie des sciences Bernard Maitte parcourt 3000 ans d'évolution des idées sur la structure et l'origine de l'Univers. Au micro de Ciel & Espace, il revient sur l'influence durable d'Aristote.

Photos inédites de Mars, le vrai sur la vie sur Vénus, le secret des planètes inclinées… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

Lancement réussi pour la misson "SpaceX Crew-1" de la Nasa

Une fusée Falcon 9 de SpaceX s'est élancée comme prévu du centre spatial Kennedy (Floride) à 1h27 heure française ce lundi 16 novembre 2020, emportant quatre astronautes vers la station spatiale internationale à bord d'une capsule Crew Dragon.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.