Ciel & Espace

Podcast : A voir dans le ciel en novembre 2020

Un coucher de Lune dans l’Arc de Triomphe, Mercure à son élongation maximale, Pluton près de Jupiter, un rapprochement entre la Lune, Jupiter et Saturne, Cérès qui passe près de la nébuleuse Helix et une conjonction entre la Lune et Mars : voici les spectacles du ciel à ne pas manquer en ce mois de novembre 2020.

De l’eau détectée dans les régions de la Lune exposées au Soleil

L’observatoire aéroporté SOFIA a permis pour la première fois la détection de molécules d’eau à la surface de la Lune. Etonnant : cette eau se trouve dans des régions exposées au rayonnement solaire, comme le grand cratère Clavius.

Vidéo : le contact de la sonde Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu

Contact réussi pour la sonde Osiris-Rex : « Un échantillon de l’astéroïde Bennu sera analysé en France »

Le 21 octobre 2020, à 0h11 heure française, la sonde Orisis-Rex est venue toucher l’astéroïde Bennu à 321 millions de km de la Terre. Son mécanisme de collecte de roches a fonctionné comme prévu. En France, c’est le cosmochimiste Guy Libourel qui sera responsable de l’analyse de ces échantillons. Nous l’avons interviewé.

La Voie lactée est en train de déchiqueter l’amas globulaire M92

La force gravitationnelle de la Galaxie perturbe fortement l’amas stellaire en orbite autour de la Galaxie. L’étude d’un courant d’étoiles qui s’en échappe suggère qu’il pourrait s’agir d’une ancienne galaxie naine.

Podcast : L'Inde dans l'espace ou les promesses du "jugaad"

C’est une puissance spatiale dont on parle peu et pourtant, voilà quarante ans déjà que l’Inde lance des satellites ! Démarré peu de temps après celui de la France, le programme spatial indien est sorti de l’ombre récemment avec l’envoi de sondes vers la Lune et vers Mars. Mais quel est son avenir, et que représente l'espace pour les 1,3 milliards d'Indiens ?

La phosphine de Vénus introuvable dans les données d’archives

L’analyse d’observations réalisées en 2015 avec le télescope infrarouge de la Nasa IRTF, installé à Hawaï, ne montre aucune trace de phosphine dans la haute atmosphère de Vénus. Fin de la controverse ? Pas si sûr...

La sonde Bepi-Colombo survole Vénus

En route vers Mercure, la sonde Bepi-Colombo est passée à 10 720 km de Vénus ce 15 octobre 2020 à 5h58, heure de Paris. Plusieurs instruments scientifiques ont réalisé des observations.

Les extraterrestres sont-ils verts ? Une nouvelle solution au paradoxe de Fermi

C’est mathématique. Tant que croissance économique rimera avec consommation d’énergie, elle devra un jour cesser son ascension. Un constat qui pourrait expliquer pourquoi aucune civilisation extraterrestre n’a jamais colonisé la Galaxie.

Un nouveau vol suborbital réussi pour la fusée New Shepard

New Shepard, la fusée suborbitale de la compagnie spatiale privée Blue Origin, a effectué un nouveau vol d'essai réussi ce 13 octobre 2020. Elle emportait plusieurs expériences dans sa coiffe, ainsi que deux systèmes d'aide à l'alunissage sur son booster, dont c'était le 7e vol consécutif.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.