Ciel & Espace

Exploration planétaire, tests de télescopes, conquête spatiale… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Vidéo : Survolez Jupiter

Test : le Sky-Watcher Mak-180, un télescope idéal pour le citadin

La formule optique Maksutov s’est taillé une belle réputation. Chez Sky-Watcher, nous avions déjà eu de bons résultats en testant le télescope de 150 mm de diamètre. C’est au tour du 180 mm de nous montrer de quoi il est capable.

Les échantillons de Chang’e 5 attestent d’un volcanisme tardif sur la Lune

En décembre 2020, la sonde Chang’e 5 a rapporté de précieux échantillons lunaires. L’analyse de ces roches montre l’existence sur notre satellite naturel d’un volcanisme récent daté de 2 milliards d’années.

L’hélicoptère Ingenuity a-t-il survécu à la conjonction martienne ?

Les équipes opérationnelles de la Nasa n’ont plus de nouvelles du petit hélicoptère Ingenuity depuis le 27 septembre 2021. Normal : Mars est actuellement de l’autre côté du Soleil par rapport à la Terre. Le 18, nous saurons comment Ingenuity a survécu au froid martien.

Vénus n’a jamais possédé d’océans… et la Terre a eu beaucoup de chance

Si la Terre se formait aujourd’hui sur son orbite, la vie ne pourrait pas y apparaître. Elle deviendrait rapidement une planète surchauffée, une autre Vénus ! Cet important résultat publié ce 13 octobre 2021 par une équipe franco-suisse revisite les conditions d’apparition de la vie et aura des conséquences sur l’étude des exoplanètes...

Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

Les astronomes ont vu naître une nouvelle famille d’étoiles filantes : les Arides

Prédite par les astronomes, une toute nouvelle pluie de météores vient d’être observée pour la première fois, dans l’hémisphère sud. Baptisées « Arides », ces étoiles filantes résultent des passages d’une comète connue depuis 135 ans.

Bien choisir son premier télescope en fonction de son budget

Noël approche et ça va être l’occasion pour de nombreux passionné.es du ciel de franchir le pas en achetant leur premier télescope. Pour éviter les embuches des débutants, suivez nos conseils d’achat en vidéo

Silence, on tourne… dans la station spatiale internationale !

L’ISS devient pour la première fois le décor d’un long-métrage. Depuis le 5 octobre 2021, l’actrice russe Yulia Peresild et son compatriote, le réalisateur Klim Shipenko, sont à bord pour y tourner des scènes.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.