Osiris-REx sur la bonne route vers Bennu

Le 28 juin, la sonde Osiris-REx a réussi sa dernière manœuvre qui la place sur le bon chemin vers sa destination finale, l’astéroïde Bennu, que l’engin de la Nasa atteindra le 3 décembre 2018.

Dawn : un final au plus près de Cérès

En orbite autour de la planète naine Cérès depuis deux ans, la sonde Dawn vient de se placer sur son orbite finale. Elle frôlera périodiquement la région du cratère Occator pour tenter d’en percer les derniers mystères.

Première photo d’une planète en formation

Podcast : Les spectacles célestes du mois de juillet

Mars est à l'opposition et la Lune nous fait profiter d'une belle éclipse totale, le 27. Parcourez aussi les cratères Théophile, Cyrille et Catherine avec Bernard Nomblot, plongez dans les merveilles de la constellation du Sagittaire avec Jean-Luc Dauvergne, et découvrez les coups de coeurs de nos deux chroniqueurs !

Vidéo : Jupiter sous toutes les coutures

Le JWST ne sera lancé qu’en 2021

Nouveau coup dur pour le James Webb Space Telescope (JWST), dont l’assemblage est décidément bien compliqué : des anomalies lors des derniers tests et des erreurs humaines entraînent un report de plus de sa date de lancement, désormais établie à 2021.

EnVision, la mission vénusienne que vous plébiscitez

Et si vous pouviez décider quelle mission lancerait l’ESA en 2032 ? En mai, nous vous proposions de voter parmi trois missions de classe « M » encore en compétition. 53 % de vos suffrages sont allés à EnVision, à destination de Vénus.

Podcast : EnVision, une mission spatiale pour réinventer Vénus

Jumelle de la Terre, presque née au même endroit, Vénus a connu un destin bien différent de la Terre... Qu'est-ce qui a fait dérailler son climat ? A-t-elle possédé des océans ? Est-elle toujours géologiquement active ? Une équipe internationale propose d'envoyer une nouvelle sonde vers notre voisine : EnVision.

Le VLT détaille une montagne sur Vesta

Asgardia, test de jumelles, nuages noctiluques… : des articles exclusifs pour nos abonnés web

Notre abonnement 100% web vous réserve chaque mois des articles inédits, des podcasts exclusifs. Voici la liste des publications auxquelles vous pourriez accéder si vous vous abonnez dès maintenant.