L’astéroïde venu d’ailleurs pose l’énigme de sa forme

Le corps céleste 1l/2017 U1 Oumuamua, qui a fait irruption dans le Système solaire, a pu être suivi sans relâche par de puissants télescopes. Ces observations dévoilent une forme allongée, similaire à une baguette de pain, bien difficile à expliquer… Une colle pour les astronomes.

Le flux cosmique d'antimatière conforte l'hypothèse de la matière noire

Une partie des anti-électrons (positrons) qui bombardent la Terre en permanence pourrait trahir la présence de matière noire dans notre voisinage. C'est la conséquence d'une mesure réalisée par l'observatoire de rayons cosmiques HAWC.

Noël en vue : retrouvez nos guides d'achat

Noël approche, et pour pas mal d’amoureux du ciel, ce sera l’occasion d’acheter un télescope. Pour vous aider à choisir, le magazine Ciel & Espace vous conseille avec plus de 70 tests d’instruments à retrouver dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Xavier Bonfils : « Les exoplanètes de la masse de la Terre sont les plus abondantes »

Le découvreur de la planète Ross 128 b, l’astronome Xavier Bonfils, traque les exoplanètes autour des étoiles naines rouges depuis presque quinze ans. Pour lui, l'étude des exo-Terre commence maintenant.

Ross 128 b : Découverte d'une exo-Terre à proximité du Système solaire

Une planète à peine plus massive que la Terre vient d'être repérée en bordure de la zone habitable de l'étoile Ross 128, à seulement 11 années-lumière du Système solaire.

Hypertélescope : le pari fou d’Antoine Labeyrie

Depuis vingt ans, seul ou presque, le Français Antoine Labeyrie développe dans son coin un concept révolutionnaire de télescope optique. Un « hypertélescope », déployé sur 100 000 km dans l’espace serait capable de distinguer une étoile à neutrons de 20 km au cœur de la nébuleuse du Crabe ! Mais pour qu’un tel instrument soit construit un jour, l’astrophysicien doit d’abord convaincre que son prototype fonctionne...

9 novembre 1967, la première Saturne 5 décolle : « C’est énorme ! Tout tremble »

Il y a 50 ans, la plus puissante fusée jamais construite effectuait son premier vol. Destinée à envoyer des hommes sur la Lune, elle décollait de cap Kennedy, sans astronaute à bord. L’un des journalistes présents alors témoigne.

Disparition de l’astronaute d’Apollo 12 Richard Gordon

Il avait tourné autour de la Lune, fin 1969, comme 23 autres Américains du programme Apollo.

Proxima du Centaure : un système planétaire complexe

La découverte d’un disque de matière autour de l’étoile la plus proche du Système solaire montre qu’un processus complexe est à l’origine de la planète Proxima b. Cela suggère aussi qu’elle n’est pas seule.