Ciel & Espace

L’inde veut envoyer un astronaute dans l’espace en 2022

Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde a pour ambition de devenir la quatrième nation à envoyer des humains dans l’espace par ses propres moyens. Son vaisseau, Gaganyaan, capable d’emporter trois passagers, devrait effectuer son premier vol habité en 2022.

Le lancement du rover américain Perseverance retardé, peut-être menacé

La mission américaine Mars 2020 ne décollera pas de Cap Canaveral avant le 30 juillet. Le résultat de problèmes sur le lanceur et d’une situation encore plus inquiétante liée à la propagation du coronavirus en Floride.

Théâtre d’ombres dans la nébuleuse du Serpent

Podcast : Le ciel de vos nuits en juillet

Jupiter et Saturne sont les stars de ce mois de juillet 2020 ! Vous découvrirez avec Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum comment en profiter au mieux, mais beaucoup d'autres événements sont au programme de l'été...

Une étoile massive d’une galaxie voisine a mystérieusement disparu

Un astre observé pendant plusieurs années par les astronomes est devenu totalement indécelable. Comme il n’a pas explosé en supernova, il ne reste aux chercheurs que deux hypothèses plutôt inhabituelles pour tenter d’expliquer sa disparition.

La Station spatiale passe devant le Soleil et réserve une belle surprise

Chercher de la glace sur la Lune au clair de Terre

Une équipe américaine publie une carte montrant comment la Terre éclaire le fond des cratères plongés en permanence dans la nuit. Elle va s’avérer particulièrement utile pour aller chercher la glace d’eau qui s’y cache, et ce dès 2023.

Le plus jeune pulsar jamais découvert surprend les astronomes

Le télescope spatial Swift de la Nasa a détecté le plus jeune pulsar jamais observé. Cet objet formé par l’explosion d’une étoile massive se distingue de plus par un champ magnétique hors du commun.

La Chine développe la cryptographie quantique par satellite

Avec son satellite Micius, le physicien chinois Jian-Wei Pan vient de mettre au point un système de communication cryptée réputé inviolable, fondé sur les fascinantes propriétés de la physique quantique. Explications.

L'astéroïde Arrokoth comme vous ne l’avez jamais vu

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, des hors-séries et des podcasts.