Un spectaculaire éclair à la limite de l’espace

La vie a pu éclore sur la Lune

Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis lors d’un épisode de volcanisme tardif, il y a 3,5 milliards d’années.

Le rover européen ExoMars se posera sur Oxia Planum

Le groupe de travail consacré à la sélection du site d'atterrissage d'ExoMars a recommandé Oxia Planum comme cible du futur rover martien europeano-russe, qui sera lancé vers la planète rouge à l'été 2020.

Série « Mars », saison 2, nous aimons, nous vous disons pourquoi

Deux ans après le tout premier épisode, la saison 2 de la série « Mars » déboule en France le 11 novembre sur National Geographic Channel. Nous l’avons vue et nous avons aimé. On vous dit pourquoi (sans spoiler).

Participez à la consultation citoyenne pour réguler la pollution lumineuse

Jusqu’au 16 novembre 2018, les citoyens sont appelés à participer à une consultation pour amender les textes qui régiront la protection du ciel nocturne. Une avancée à retardement sur des lois pourtant votées depuis juillet 2010.

Une éclipse de Soleil comme vous n’en avez jamais vue

Oumuamua, vecteur de propagande extraterrestre

Avec la publication de deux chercheurs d’Havard, l’hypothèse que l’objet interstellaire Oumuamua soit un vaisseau extraterrestre est revenue sur le devant de la scène médiatique. Si l’idée n’est pas à exclure, elle se montre si exotique qu’elle revêt tous les atours d’un coup de pub… Ou comment surfer avec une voile solaire.

Les télescopes connectés débarquent. Episode 2/2 : l’eVscope

Deux télescopes d’un genre nouveau arrivent l’eVscope chez Unistellar et le Stellina chez Vaonis. Nous avons eu l’occasion d’essayer sur le ciel ces deux instruments 100% numériques et connectés. Après notre précédent article consacré à la prise en main du Stellina, passons en revue l’eVscope.

Les télescopes connectés débarquent. Episode 1/2 : Stellina

Deux start-up high-tech du sud de la France lancent des télescopes d’un genre nouveau : le Stellina chez Vaonis et l’eVscope chez Unistellar. Nous avons eu l’occasion en exclusivité de les utiliser sur le ciel. Ces deux instruments ont chacun leur propre philosophie, mais ils partagent un ADN commun : ils sont 100% numériques et connectés.

Expansion de l'univers, exploration de Mercure, énigme des Pléiades… : découvrez nos articles web exclusifs !

Pour compléter votre lecture du magazine ou découvrir autrement l'univers de Ciel & Espace, abonnez-vous à nos offres 100% web, Numérique ou Premium. Ils vous réservent chaque mois des articles inédits et des podcasts exclusifs !