Ciel & Espace

La Chine prépare sa Longue Marche vers la Lune

Dans les prochains jours, le projet de la Longue Marche 9 pourrait commencer en Chine. Cette fusée géante devrait permettre à des astronautes chinois de marcher sur Lune au début des années 2030.

Le premier panorama haute résolution de Perseverance décrypté par un géologue

En direct de Mars, actualité de l’Univers, histoire de l’astronomie, tests… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

La sonde Parker Solar Probe dévoile la surface de Vénus

Le rover Perseverance va mettre le cap sur le delta du cratère Jezero

Arrivé sur Mars le 18 février 2021, Perseverance a une mission de longue haleine : déterminer si Mars a hébergé les prémices de la vie il y a 3,5 milliards d’années. Olivier Gasnault, responsable de l’instrument SuperCam sur le rover, nous explique ses prochains objectifs.

Podcast : Les spectacles du ciel de mars 2021

Ce mois-ci, regardez Mars qui passe dans l'amas des Pléiades le 3 mars ! Au programme aussi de vos soirées d'observation : l'astéroïde Vesta, idéalement placé le 4, Jupiter, Saturne et la Lune qui se lèvent ensemble le 10, un très fin croissant de Lune à observer le 14 et un trio Mars-Lune-Aldébaran à contempler le 19.

Les traces de l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance photographiées depuis l’orbite

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter a permis de photographier les endroits précis où parachute, bouclier thermique et étage de descente du robot américain se sont écrasés.

Le film exceptionnel de l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars

Quatre jours après l’atterrissage de son rover Perseverance, la Nasa a dévoilé le film de la descente vers le sol de Mars. Des images exceptionnelles, avec en prime le premier enregistrement sonore jamais réalisé sur la planète rouge.

Perseverance dévoile un nouveau panorama martien

Sur Mars, Perseverance sait très précisément où il est

Grâce aux toutes premières images prises par le rover Perseverance et transmises peu après son atterrissage sur Mars, il est possible d'identifier les éléments de paysage déjà visibles. Ceci, grâce à des photos orbitales de la sonde MRO et à la connaissance exacte du lieu d'atterrissage.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.