Ciel & Espace

Le directeur de l’ESA plaide pour des vols habités 100 % européens

Josef Aschbacher a formulé le souhait que l’Europe se donne les moyens d’envoyer elle-même des astronautes dans l’espace. Un nouvel appel adressé par l’ESA aux politiques européens.

Première exolune détectée : une piste sérieuse et quelques doutes

Une équipe américaine annonce la découverte d’une lune en orbite autour d’une exoplanète à près de 5500 années-lumière. Un résultat que le télescope spatial James Webb pourrait confirmer dès 2023.

Sur le caméléon pousse une aile… de papillon

Pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1, sans équipage ?

Une version spéciale de la célèbre Alexa d’Amazon, sera du voyage pour la mission Artemis I en direction de l’orbite lunaire. Un test avant une potentielle exploitation à plus grande échelle lors de futures expéditions spatiales.

Tous miroirs dehors, le JWST poursuit son chemin dans l’espace

Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...

La fusée Ariane 6 en route pour la Guyane pour des essais

Les tout premiers éléments du nouveau lanceur européen viennent de prendre le chemin de Kourou pour des tests combinés qui débuteront en avril. En point de mire, le tir inaugural, attendu à partir du second semestre 2022.

Sur la Lune, le rocher « hutte » vu par Yutu 2 s’est réduit à un « Lapin de jade »

Astéroïde bombardé ou en désintégration, l’étrange objet découvert par le télescope spatial TESS

Que se passe-t-il autour de l’étoile TIC 400799224 ? Tous les vingt jours, un objet vient l’occulter partiellement. Mais jamais de la même manière, ni pour la même durée. Les astronomes pensent observer en direct, grâce au satellite TESS, une série de collisions impliquant une planète naine ou un gros astéroïde.

Le télescope spatial James Webb a pris forme

Avec la mise en place de son miroir secondaire, le JWST a franchi un nouveau pas qui le rapproche de sa forme définitive. Ses instruments scientifiques commencent aussi à prendre vie. Le télescope pourrait déjà observer dans cette configuration.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.