Ciel & Espace

Exploration martienne : la Nasa veut assouplir ses règles anti « pollution planétaire »

C’est la grande ambiguïté de l’exploration spatiale : comment chercher la vie ailleurs tout en s’interdisant de poser nos sondes sur les zones les plus prometteuses en matière d’exobiologie ? À mesure que l’objectif d’un débarquement humain sur Mars se précise, la réglementation s’assouplit.

Exploration de Mars, fusion de trous noirs, enquête sur SpaceX, test de télescopes connectés… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

La capsule habitée de Space X réussit son retour sur Terre

Les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken voyageant à bord de la capsule Crew Dragon, sont revenus sains et saufs sur Terre. Un succès pour la société Space X qui démontre sa capacité à transporter des humains à destination et en provenance de la Station spatiale internationale.

Space X est-elle responsable de la vie des astronautes à bord de sa capsule Crew Dragon ?

Après deux mois dans la station spatiale internationale (ISS), les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley reviennent sur Terre ce 2 août à bord de la capsule Crew Dragon. Mais en cas d’accident, qui de la Nasa ou de Space X serait tenu de dédommager les familles des victimes ?

Lancement vers Mars réussi pour le rover américain Perseverance

Sylvestre Maurice : “La France est le principal contributeur étranger de la mission Perseverance”

Le robot Perseverance doit être lancé vers Mars par la Nasa ce jeudi 30 juillet à 13h50 heure française depuis la Floride. Co-responsable scientifique de l'un des instruments embarqués, l’astrophysicien Sylvestre Maurice (de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse), fait le point sur les spécificités de cette mission très attendue.

Thomas Pesquet, premier Européen à s'envoler sur Crew Dragon

Stellina de Vaonis versus eVscope d’Unistellar : le duel des télescopes 2.0

Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.

Podcast : Le ciel nocturne en août 2020

Les jeux d'ombres des satellites de Jupiter se poursuivent ce mois-ci sur la géante du Système solaire. La Lune s'approche successivement de Mars et de Vénus, l'astéroïde Cérès est bien observable le 29, et vous avez rendez-vous avec les Nuits des étoiles !

Un rover chinois en route vers Mars

Lancement réussi pour Tianwen-1. La mission chinoise vers Mars, composée d’un orbiteur et d’un rover de 240 kg, a été expédiée vers la planète rouge ce 23 juillet 2020 par une fusée Longue Marche 5.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, des hors-séries et des podcasts.