Ciel & Espace

La comète ZTF immortalisée avant son départ vers les étoiles

Perseverance complète son dépôt de 10 échantillons sur Mars

En déposant un dixième échantillon prélevé à la surface de Mars, le rover Perseverance a terminé de se constituer un dépôt de secours, destiné à être récupéré par de futurs hélicoptères martiens.

La start-up française Latitude réalise son premier allumage de moteur-fusée

La jeune entreprise spatiale Latitude développe une nouvelle fusée française. Elle a réalisé en janvier 2023 le premier test du moteur Navier qui la propulsera vers l’espace.

Un petit astéroïde frôle la Terre dans la nuit du 26 au 27 janvier

L’astéroïde 2023 BU, découvert le 21 janvier 2023, doit survoler la Terre le 27 janvier à 1h27 du matin (heure de Paris). Il passera à seulement 3600 km, au-dessus de l’Amérique du Sud.

Podcast : Le ciel des observateurs en février 2023

Le 1er février, la comète C/2022 E3 ZTF passe au plus près de la Terre. L'une des dernières occasions pour l'observer ! Tous les autres spectacles du ciel ce mois-ci sont décryptés par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

Le Britannique Tim Peake met fin à sa carrière d’astronaute

À 50 ans, Timothy Peake met fin à sa carrière d’astronaute européen et devient un ambassadeur de l’ESA pour promouvoir le vol spatial habité.

Buzz Aldrin s’est marié à 93 ans

Le deuxième homme à avoir marché sur la Lune lors de la mission Apollo 11 s’est marié le jour de ses 93 ans.

Les télescopes 2.0 se réinventent (2/2). Second test : l’eVscope 2 d’Unistellar

L’eVscope est le seul télescope à visée électronique sur le marché. Nous avons testé sa version 2, quasi identique d’aspect extérieur, mais avec des améliorations notables sous le capot.

Quels sont les 7 défis pour trouver de la vie ailleurs ? C'est à la une du Ciel & espace n°587

La recherche de vie ailleurs dans l’Univers, c’est le dossier de ce nouveau numéro. Au sommaire également : le récit d'Artemis 1, des enquêtes, des décryptages, des tests de matériel et conseils d'observation…

Grand entretien avec Hervé Cottin « Pour chercher des extraterrestres, il faut d’abord comprendre ce qu’est la vie »

L’astrochimiste Hervé Cottin fait le point de la recherche sur la vie extraterrestre. Celle-ci commence sur Terre, où les processus qui ont conduit à l’apparition du vivant restent à découvrir.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.