Ciel & Espace

Télescope Takahashi Mewlon 210 : le surdoué de l’observation planétaire

Né au début des années 1990, le Mewlon 210 de Takahashi est optimisé pour les planètes. Dans cette gamme de télescopes, c’est le seul à n’avoir connu aucune évolution depuis son lancement, mais il n’a pris aucune ride.

Une roche lunaire à la Maison Blanche

Premier bilan de TESS : des centaines d'exoplanètes en attente de confirmation

Un peu moins de six mois après la fin de sa mission nominale, quel est le bilan du satellite TESS, le tout dernier chasseur d’exoplanètes de la Nasa ?

Surpris par un météore, un astrophotographe en tire un superbe cliché !

SLS, la fusée géante du programme lunaire américain a été mise à feu… mais pas longtemps

Pour la première fois, les quatre moteurs RS-25 de la fusée Space Launch System ont été allumés. Mais l’essai statique, effectué dans le Mississippi, a tourné court.

New Shepard fait un « saut de puce » qui la rapproche des vols habités

La société privée Blue Origin a réussi une nouvelle fois à expédier à plus de 100 km d’altitude une capsule pressurisée grâce à sa fusée New Shepard. Ce 14e essai sans équipage annonce toutefois l’imminence d’un vol avec des pilotes.

Grâce aux satellites on sait où chercher le Boeing MH370 de Malaysia Airlines disparu en 2014

Une nouvelle exploitation de données satellites a permis de déterminer où s’est vraisemblablement écrasé le vol MH370. Ce Boeing 777 de Malaysia Airlines a disparu dans l’océan Indien le 8 mars 2014 dans des circonstances qui restent mystérieuses.

Photos inédites de Mars, le vrai sur la vie sur Vénus, le secret des planètes inclinées… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

Vue depuis l’espace, l’Espagne se vêt d’un manteau blanc après la tempête Filomena

L’étoile ratée la plus proche serait striée de nuages comme Jupiter

En modélisant la surface de la naine brune Luhman 16 B, une équipe de chercheurs dresse le portrait d’un monde littéralement rayé par le vent, à l’instar de notre planète Jupiter. Cette découverte promet des évolutions dans la recherche d’objets provenant d’autres systèmes stellaires.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.