Ciel & Espace

L’étage de la fusée chinoise Longue Marche termine sa course dans l’océan Indien

Dimanche 9 mai 2021, l’étage hors de contrôle de la fusée chinoise Longue Marche 5B a plongé dans l’océan Indien. Sa chute met un terme à une situation qui a inquiété, à tort et à raison.

Sur Mars, Perseverance enregistre le vrombissement du drone Ingenuity en vol

Nouvelle première sur la planète rouge ! Le microphone de l'instrument SuperCam, installé sur le rover Perseverance, a capté le son produit par les pales d'Ingenuity lors de son quatrième vol, le 1er mai 2021. A écouter !

Blue Origin annonce la date de son premier vol habité, avec un riche touriste à bord

La société spatiale Blue Origin a annoncé vouloir faire voler sa fusée New Shepard le 20 juillet 2021, avec pour la première fois un équipage humain à bord. L’un des sièges de la capsule sera occupé par le plus offrant d’une vente aux enchères qui s’est ouverte le 5 mai.

L’AFA appelle les astronomes amateurs à observer le transit de l’exoplanète WASP-148b

Dans la nuit du 26 au 27 juin en France métropolitaine, l’exoplanète WASP-148b passera devant son étoile. En invitant les astronomes amateurs à filmer ce transit, l’Association française d’astronomie (AFA) encadre en 2021 son premier projet de science participative.

Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage

A-t-on observé la collision de deux étoiles à bosons ?

Un couple de trous noirs aurait fusionné, mais l’origine de l’un d’eux pose problème et laisse penser qu’il pourrait en fait s’agir d’étoiles de la taille d’un atome, faites de particules agglutinées.

Les vieilles étoiles tournent plus vite qu’on ne le pensait

Grâce à l’étude des ondes qui se propagent à l’intérieur des étoiles, les chercheurs de l’université de Birmingham et du CEA ont montré que les étoiles âgées tournent plus vite sur elles-mêmes que ce que la théorie du freinage magnétique prédisait jusqu’alors.

Podcast : Le ciel du mois de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... Découvrez les événements célestes du mois du mai 2021 en compagnie de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine !

La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

Michael Collins, astronaute d'Apollo 11, est mort

Il était le troisième homme de la mission historique au cours de laquelle pour la première fois deux hommes ont marché sur la Lune. Michael Collins vient de s'éteindre à l'âge de 90 ans.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.