Ciel & Espace

Podcast : Le ciel de vos nuits en juillet

Jupiter et Saturne sont les stars de ce mois de juillet 2020 ! Vous découvrirez avec Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum comment en profiter au mieux, mais beaucoup d'autres événements sont au programme de l'été...

Une étoile massive d’une galaxie voisine a mystérieusement disparu

Un astre observé pendant plusieurs années par les astronomes est devenu totalement indécelable. Comme il n’a pas explosé en supernova, il ne reste aux chercheurs que deux hypothèses plutôt inhabituelles pour tenter d’expliquer sa disparition.

La Station spatiale passe devant le Soleil et réserve une belle surprise

Chercher de la glace sur la Lune au clair de Terre

Une équipe américaine publie une carte montrant comment la Terre éclaire le fond des cratères plongés en permanence dans la nuit. Elle va s’avérer particulièrement utile pour aller chercher la glace d’eau qui s’y cache, et ce dès 2023.

Le plus jeune pulsar jamais découvert surprend les astronomes

Le télescope spatial Swift de la Nasa a détecté le plus jeune pulsar jamais observé. Cet objet formé par l’explosion d’une étoile massive se distingue de plus par un champ magnétique hors du commun.

La Chine développe la cryptographie quantique par satellite

Avec son satellite Micius, le physicien chinois Jian-Wei Pan vient de mettre au point un système de communication cryptée réputé inviolable, fondé sur les fascinantes propriétés de la physique quantique. Explications.

L'astéroïde Arrokoth comme vous ne l’avez jamais vu

Tests de matériel, activité sur la Lune, photos d’exoplanète, le calme du Soleil… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

Vénus s’est cachée derrière la Lune !

Un rover européen pour expédier les premiers échantillons martiens vers la Terre

En 2026, l’Europe et les États-Unis lanceront vers Mars le Sample Fetch Rover, un véhicule destiné à envoyer vers la Terre, pour la première fois, des échantillons de roches martiennes.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, des hors-séries et des podcasts.