L’énigme de l’astéroïde devenu comète s’épaissit

Hayabusa 2 commence sa périlleuse descente vers l’astéroïde Ryugu

La sonde japonaise Hayabusa 2 a entamé ce 21 février sa descente vers Ryugu, le petit astéroïde à la surface chaotique dont elle doit récolter un échantillon. Le contact doit avoir lieu vers minuit, mais l’opération peut encore être annulée à tout moment.

LOFAR dévoile l’univers à basse fréquence

L’équipe de l’interféromètre Lofar a publié ce 19 février le premier volet de sa carte du ciel à basses fréquences radio. Dans un domaine de longueurs d’onde largement inexploré, elle révèle déjà plus de 300 000 nouveaux astres.

La Nasa et les extraterrestres, tests de jumelles, InSight sur Mars, Ariane 6... Découvrez nos articles 100% web

Découverte du Système solaire, exploration spatiale, grands télescopes, étoiles et galaxies, vie extraterrestre, exoplanètes... Si l'un de ces sujets au moins vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publi…

Les plus vieilles roches terrestres sont-elles sur la Lune ?

Un nouvel examen d’échantillons rapportés par la mission Apollo 14 en 1971 a permis de trouver ce qui pourrait bien être une météorite terrestre. Une première ! Vieille de plus de 4 milliards d’années, cette pierre serait alors l’une des plus anciennes roches terrestres connues, précieusement conservée par la Lune.

Un arrêté stoppe enfin la pollution lumineuse

L’arrêté « Nuisances lumineuses » est enfin paru au Journal officiel, suite à une longue bataille depuis la loi votée lors du Grenelle de l’environnement le 12 juillet 2010.

Vidéo : Que va nous apprendre le futur télescope James Webb ? avec Pierre Guillard

Au début des années 2020, le télescope James Webb prendra le relais du télescope Hubble. Que nous apprendra le nouvel observatoire spatial de la Nasa ? L’astrophysicien Pierre Guillard nous donne deux exemples : l’étude des exoplanètes et la formation des toutes premières galaxies de l’Univers.

Fin de mission pour le rover Opportunity

Sans nouvelle de son rover martien depuis le 10 juin 2018, la Nasa vient d’annoncer officiellement la fin de la mission d’Opportunity. Il aura fonctionné près de quinze ans.

Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.