La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme lunaire Artémis

L’administration Trump a rendu publique sa proposition de budget pour 2021, dans lequel la Nasa voit ses moyens substantiellement augmentés. Pas moins de 35 milliards de dollars viennent soutenir le programme Artémis pour permettre à des astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2024.

Pluton et Charon photographiés à contre-jour

Thomas Pesquet : « SpaceX ou Boeing, impossible de savoir sur quel vaisseau je vais voler »

Après sa longue mission sur la station spatiale internationale en 2016–2017, Thomas Pesquet s’apprête à retourner dans l’ISS en 2021. Gestion de la célébrité, préparation de sa future mission, Lune en ligne de mire : l’astronaute français de l’ESA s’est confié à Ciel & Espace.

Cheops voit flou, mais c’est volontaire

Une expérience en microgravité lève un obstacle majeur à la formation des planètes

Il y a plus de 4,5 milliards d’années, seules des poussières tournaient autour du Soleil. Quelques millions d’années plus tard, elles étaient devenues des planètes. Problème : la physique est formelle, ce n’est pas la gravité qui force ces petits grains de matière à s’agglomérer. Un autre mécanisme a joué, comme vient de le montrer une équipe en Allemagne.

Trois astronautes et des records de retour sur Terre

Forme de l’Univers : trois chercheurs relancent le débat

Contrairement au consensus actuel, l’Univers pourrait être clos, alertent trois astrophysiciens qui s’appuient sur les récentes données du satellite Planck. La belle cohérence de notre modèle cosmologique n’est-elle qu’un mirage ?

L’origine de la vie en dix podcasts

Que savons-nous de l’origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l’Univers ? Tout au long du premier semestre 2020, au rythme d'un épisode toutes les deux semaines, nous consacrons une série de dix podcasts à ces fascinantes questions. Six heures de science avec une vingtaine de scientifiques, entre astrophysique, biologie et géologie !

Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.