Ciel & Espace

La mission InSight révèle les entrailles de Mars

Depuis 2018, la sonde InSight étudie l’activité sismique de Mars afin de comprendre comment est structurée la planète. Grâce à elle, les chercheurs ont pu mesurer la taille du noyau martien, apprendre qu’il est liquide et déterminer l’épaisseur de différentes couches géologiques.

Alma observe en direct la formation de satellites autour d’une exoplanète

En étudiant les exoplanètes en formation du système PDS 70, l’observatoire Alma a révélé que l’une d’entre elles possédait un disque circumplanétaire. Du jamais vu ! Ce dernier pourrait abriter des satellites en formation.

Rovers sur Mars, tests de télescopes, conquête spatiale… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

La société privée Blue Origin réussit son premier vol habité dans l’espace

La fusée New Shepard de la compagnie Blue Origin a réussi son premier vol suborbital habité. À son bord, le milliardaire Jeff Bezos et trois autres passagers ont pu expérimenter 4 minutes d’apesanteur.

Le lanceur Super Heavy de Space X allume trois de ses moteurs

Le télescope Hubble est à nouveau opérationnel : la preuve en images

Depuis le 17 juillet 2021, le télescope spatial Hubble a repris ses activités scientifiques, un peu plus d’un mois après l’anomalie sur l’ordinateur de charge utile qui a forcé l’arrêt des instruments. Un redémarrage qui a commencé par un programme d’étude des galaxies les plus étranges du ciel.

L’Event Horizon Telescope zoome sur les jets radio de Centaurus A

Le bilan des 100 premiers jours d’Ingenuity à la surface de Mars

Voilà 100 jours martiens qu’Ingenuity a été déposé sur le sol de Mars. Tandis que les vols de l’hélicoptère de la Nasa se poursuivent, quel bilan tirer d’une mission initialement prévue pour ne durer qu’un mois ?

Sur Mars, le rover chinois Zhurong rend visite à son parachute

La supernova qui va faire son retour dans le futur

Une supernova observée en 2016 sera de nouveau visible dans 16 ans ! Ce jeu de la lumière à travers l’espace-temps est fascinant, mais il y a derrière cette observation un potentiel scientifique énorme. En effet, revoir cette supernova aidera à trancher le hiatus du taux d’expansion de l’Univers.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.