Les astronomes traquent la première comète interstellaire

Alerte ! La première comète venue d’un autre système planétaire pourrait bien avoir été découverte. Dans l’attente de nouvelles nuits d’observation pour en préciser la trajectoire et confirmer qu’elle provient de l’extérieur du Système solaire, l’engouement pour l’objet baptisé provisoirement C/2019 Q4 est total.

Cinéma : Ad Astra, Ad cata…

Le premier film d’aventures interplanétaires de James Gray sort le 18 septembre au cinéma. À la fois road trip et quête cérébrale, ce récit décousu et peu profond n’a pas réussi à convaincre « Ciel & espace ».

Un bébé pourrait-il naître dans l'espace ?

L'espèce humaine pourrait-elle se perpétuer en dehors de la Terre ? Les projets de voyages au long cours vers des planètes lointaines et de colonisation de la Lune ou de Mars incitent à réfléchir à ce sujet à hauts risques, notamment éthiques.

Astéroïde menaçant, origine des anneaux de Saturne, étoiles "mortes-vivantes" dans la Voie lactée... Découvrez l'intégralité de nos articles 100% web

Exoplanètes, cosmologie, vie extraterrestre, exploration du Système solaire, évolution des galaxies, grands télescopes... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici le récapitulatif. Cliquez, et découvrez !

L'atterrisseur de la sonde indienne Chandrayaan 2 échoue à se poser sur la Lune

L'Inde n'est pas devenue la quatrième nation à faire atterrir en douceur un engin spatial sur la Lune. Son module Vikram a cessé toute communication peu avant l'instant prévu de son contact avec le sol lunaire.

Flash de rayons X dans la galaxie NGC 6946

Exomars joue sa dernière carte pour partir en 2020

Le départ du rover européen Exomars 2020 n’est plus garanti l’an prochain. Lors des tests effectués en 2019, les parachutes de la sonde se sont déchirés à chaque fois. Une situation évaluée ces jours-ci par des experts américains et européens afin que réussissent les derniers essais. Faute de quoi la mission sera reportée.

Le robot Yutu 2 rencontre des roches inhabituelles sur la face cachée de la Lune

Le rover chinois de la sonde Chang’e 4, arrivé sur la Lune en janvier 2019, vient de faire une découverte dans un jeune cratère d’impact : des roches colorées qui ressemblent à du gel.

Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

Le 1er septembre 1902, il y a 117 ans presque jour pour jour, Méliès projetait pour la première fois son “Voyage dans la Lune”. Année lunaire oblige, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011, consacré à la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre !

Podcast : La science en chemin, avec Romain Laugier

Ingénieur des Arts et Métiers, Romain Laugier démarre une carrière en entreprise avant d'être rattrapé par le démon de l'astronomie... Ce qui l'amène finalement à démarrer une thèse. Rencontre avec un doctorant au parcours atypique, suite de notre série "La science en chemin".