Ciel & Espace

Boeing s’apprête à un nouveau test en vol orbital de sa capsule Starliner

Jeudi 19 mai, à 18 h 54 heure de Floride, la capsule Starliner doit décoller à destination de la station spatiale internationale (ISS). Ce vol test OFT-2 est une étape essentielle pour qualifier le vaisseau de Boeing destiné au transport d’astronautes.

Thibault Damour : « Nos détecteurs d’ondes gravitationnelles sont comme la lunette de Galilée »

Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !

Les meilleures photos de l’éclipse de Lune depuis la France et l’espace

L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 avait la particularité d’être basse sur l’horizon et sur fond de ciel bleu. Une aubaine pour les astrophotographes. Petit tour d’horizon de quelques-unes des meilleures photos prises depuis la France et l’espace.

A l'heure bleue, l'ISS passe au-dessus d'une Lune rouge brique

Reportage à cap Canaveral : Une fusée poussée par la fièvre lunaire

En mars, la nouvelle fusée géante américaine SLS est sortie de son bâtiment d’assemblage pour effectuer une première visite de son pas de tir. Une présentation très attendue, avant son décollage prévu cet été pour emporter vers la Lune la mission Artemis 1.

Réussissez vos premières photos du ciel, avec notre nouveau hors-série pratique

La photographie astro est accessible à tous, même avec un simple smartphone. Paysage nocturne, la Lune, les planètes, galaxies et nébuleuses… : découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans le nouveau hors-série de Ciel & Espace actuellement en kiosque.

Première image du trou noir au centre de la Voie lactée !

Ils l’ont fait ! Un peu moins de trois ans après avoir réussi la première image d’un trou noir, le géant au centre de la galaxie M87, les astronomes de l’équipe internationale EHT sont parvenus à « photographier » celui qui trône au cœur de notre propre galaxie. L’épilogue d’une longue quête.

Les nouveaux trous noirs sont à la une du Ciel & espace n°583

Au sommaire du Ciel & espace 583 – juin-juillet 2022 Dossier : Les nouveaux trous noirs Ils font vibrer l’espace-temps Depuis 2015, la détection des ondes gravitationnelles nous donne accès à un Univers totalement invisible et jusque-là inaccessible. Une population de trous no…

« Retour dans l’espace » sur Netflix : pourquoi il faut voir ce documentaire sur Space X

Diffusé sur Netflix, ce documentaire raconte en détail et de l’intérieur le premier lancement d’astronautes par une société privée, celle d’Elon Musk. Avec en vedette assumée, le patron de Space X.

Le 16 mai à l’aube, observez et photographiez l’éclipse totale de Lune !

La Lune sera sur le point de se coucher, le 16 mai 2022 au petit matin, alors qu’elle entrera entièrement dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse totale de Lune est à suivre au ras de l’horizon sud-ouest pour les observateurs situés dans l’Hexagone.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.