Ciel & Espace

A observer : Callisto joue avec l’ombre de Jupiter le 30 septembre

C’est une éclipse partielle d’un type extrêmement rare que les amateurs peuvent tenter de suivre le vendredi 30 septembre au matin : le satellite Callisto vient flirter avec l’ombre de Jupiter. Le phénomène est si rare que les logiciels en perdent leur latin ! Pour en avoir le cœur net, nous vous invitons à l’observer.

La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 1 est à l'abri

Podcast : Octobre 2022, une étoile disparaît

Serez-vous bien placé ce 23 octobre pour voir s'éteindre une étoile des Gémeaux, masquée par l'astéroïde Eurybate ? Ou pour contempler l'éclipse partielle de Soleil du 25 ? Découvrez nos conseils pour profiter de tous les événements célestes du mois !

La sonde DART a percuté l’astéroïde Dimorphos

Les images sont spectaculaires. Et elles ont été diffusées en direct : la sonde américaine DART s’est approchée de sa cible à 23000 km/h en prenant des photos de plus en plus rapprochées. Jusqu’à l’impact, provoqué pour mesurer la déviation qu’il est possible d’induire sur un astéroïde.

Philippe Baptiste, président du Cnes : « Il faut réguler les activités sur la Lune »

S’accorder sur l’exploration de la Lune, collaborer avec d’autres agences spatiales que sont les États-Unis ou la Chine, mais aussi développer des programmes qui nous sont propres : le président du Cnes détaille la voie de l’agence spatiale française.

Exploration spatiale : que fait l’Europe ?

A quelques semaines d’une réunion cruciale pour le futur de l’exploration spatiale en Europe, Ciel & Espace publie un hors-série exceptionnel. Présence sur la Lune, accès indépendant à l’espace, exploration robotique de Mars. Nous y faisons le tour des enjeux actuels.

Le James Webb Space Télescope dévoile 4 anneaux autour de Neptune

Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.

Anneaux de Saturne : sont-ils nés d’une ancienne lune ?

Selon des astronomes américains, un satellite aujourd’hui disparu est à l’origine de la formation des anneaux de la planète géante, ainsi que de l’inclinaison de son axe de rotation. Un scénario reposant sur la thèse d’anneaux jeunes, loin de faire l’unanimité.

Podcast : Dans les coulisses de Microscope, l’expérience spatiale qui a défié Einstein

Le 14 septembre 2022, une équipe de chercheurs français a annoncé avoir testé un pilier de la théorie de la relativité générale avec une précision jamais vue. L'un des concepteurs de cette mission spatiale, Manuel Rodrigues, nous raconte les défis d'une expérience hors norme.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.