Ciel & Espace

L’exoplanète GJ 367b est… en fer !

Le satellite Tess a fait la découverte d’une exoplanète presque aussi dense que du fer. Un défi pour les théoriciens : leurs modèles n’expliquent pas si cette ressemblance n’est qu’une coïncidence ou la manifestation d’un phénomène naturel, mais encore inconnu.

Podcast : L'ultime plaidoyer de Giordano Bruno

Qu’est-ce qui, aujourd’hui encore, nous fascine tant chez Giordano Bruno ? Dans un spectacle joué jusqu’au 15 janvier 2022 au théâtre de la Reine Blanche, à Paris, le metteur en scène Laurent Vacher le ressuscite dans ses derniers jours...

Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en décembre 2021

Vous n'avez pas pu aller en Antarctique pour l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre ? Consolez vous avec notre podcast mensuel ! Au programme : Vénus, Jupiter, Saturne et la Lune. Mais aussi Mars en fin de mois et tous les conseils de nos chroniqueurs.

Le parc naturel de Millevaches devient la nouvelle réserve de ciel étoilé française

La France compte une quatrième Réserve internationale de ciel étoilé, avec le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Ce label vient de lui être attribué par l’International Dark-Sky Association (IDA).

Découverte du tout premier astéroïde quadruple

Mais qu’a-t-il bien pu se passer autour d’Elektra ? Un troisième satellite vient d’être découvert pour cet astéroïde. Comment un si petit corps a-t-il acquis autant de lunes ?

Podcast : NIRSpec, 100% Europe

Dans ce sixième et dernier épisode de notre série consacrée au JWST, nous nous penchons sur l'instrument NIRSpec. Entièrement conçu par l’Agence spatiale européenne, il doit réaliser des observations inédites dans l’espace.

La sonde Solar Orbiter frôle la Terre pendant que les astronomes l’observent

Dans sa course autour du Soleil, la sonde européenne Solar Orbiter a réussi son passage au plus près de la Terre, en étant épiée par des astronomes amateurs.

Quand la comète Leonard croise la Baleine

Podcast : MIRI, un instrument unique sur le JWST

Connaissez-vous MIRI ? C'est le seul des quatre instruments du James Webb Space Telescope sensible à la lumière au-delà d'une longueur d'onde de 5 microns. Pierre-Olivier Lagage, l'un de ses concepteurs, nous livre ses espoirs dans ce cinquième épisode de notre série consacrée au JWST.

Einstein en salle des ventes : les dessous d’une enchère record

Un très rare manuscrit d’Einstein daté de 1913 a été adjugé à plus de 11,6 millions d’euros ce 23 novembre 2021 chez Christie’s, à Paris. Une vente record que nous avons suivie en salle des ventes.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.