Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Dans son rapport annuel, publié le 6 février, la Cour des comptes consacre 30 pages à la politique des lanceurs spatiaux. Avec un constat : Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre le concurrent – et leader des lancements commerciaux – Space X.

Le rover d’Exomars baptisé Rosalind Franklin

Le rover européen qui doit, en 2021, explorer la surface de Mars en quête de signes de vie, a été nommé en hommage à la scientifique britannique qui a découvert la structure de l’ADN.

Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

La Nasa s’intéresse de nouveau à la recherche des extraterrestres

Un peu plus de 25 ans après l’arrêt brutal de son programme d’écoute, la Nasa pourrait s’intéresser de nouveau à la recherche de civilisations extraterrestres ! À l’automne, l’agence spatiale américaine a en effet hébergé à Houston un colloque consacré aux « technosignatures »...

Découvrez le sol de Mars, avec le géologue Pierre Thomas

Pierre Thomas connaît bien la planète rouge. Il l’a longuement exploré grâce aux différents rovers martiens Spirit, Opportunity ou Curiosity. Les découvertes réalisées sur Mars permettent aujourd’hui des comparaisons passionnantes avec la géologie terrestre.

Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

Podcast : Le programme de vos observations en février

Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

La date de Pâques est-elle fausse cette année ?

La date de Pâques est traditionnellement fixée au dimanche qui suit la première Pleine Lune de printemps. Cette année, Pâques devrait donc avoir lieu le 24 mars. Pourtant, c’est le 21 avril qui a été retenu. Deux milliards de chrétiens s’apprêtent-ils à fêter la résurrection du Christ à contretemps ?

En perdant son gaz, une galaxie commence son agonie