La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

Des falaises glacées sur la planète Mars

La sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a observé de la glace sur Mars en huit endroits, sous forme de couches superposées à quelques mètres seulement sous la surface de la planète rouge.

L’étoile Bételgeuse tourne en 30 ans

Les observations du réseau d’antennes millimétriques ALMA ont permis de calculer à quelle vitesse la supergéante rouge Bételgeuse boucle un tour sur elle-même.

Le film de nuit d’un télescope de 28 mètres : HESS II

Au cœur de la Namibie se dresse le plus grand télescope optique du monde : son miroir de 28 m de diamètre lui fournit une surface collectrice de 600 m² ! Ce monstre dédié à l’étude des rayons gamma donne la mesure des télescopes géants de demain. Ciel & Espace s’est rendu sur place pour le filmer en train d’observer.

Thomas Bopp, codécouvreur de la comète Hale-Bopp nous a quitté

Thomas Bopp est décédé le 6 janvier 2018, à l’âge de 68 ans. Il était l’un des deux découvreurs de la célèbre Hale-Bopp. La comète des records : elle est restée visible à l’œil nu pendant 18 mois et son noyau est le plus grand jamais observé !

Sur la Lune, le geyser actif était un volcan éteint

Depuis 1971, une étonnante dépression en forme de D, découverte à la surface de la Lune, intrigue les astronomes. Jusqu’à récemment, ceux-ci pensaient qu’il s’agissait d’une zone d’où s’échappait du gaz piégé dans la croûte lunaire. En fait, il s’agirait de la caldeira d’un volcan assez ancien.

Disparition d’un pionnier de l’exploration spatiale, John Young

L’astronaute américain John Young est mort le 5 janvier 2018 à l’âge de 87 ans. Il était l’un des douze hommes à avoir marché sur la Lune. Et aussi le premier à avoir piloté une navette spatiale.

Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

Christophe Bonnal : « Il est impossible de prévoir où tombera la station chinoise »

La Chine a annoncé fin 2016 qu’elle avait perdu le contrôle de sa station spatiale Tiangong-1. Selon Christophe Bonnal, expert senior à la direction des lanceurs du Cnes, elle devrait tomber sur Terre entre fin février et fin mars 2018. Mais nul ne sait où.

Saturne, votre couverture préférée en 2017

Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.