Astéroïde menaçant, origine des anneaux de Saturne, étoiles "mortes-vivantes" dans la Voie lactée... Découvrez l'intégralité de nos articles 100% web

Exoplanètes, cosmologie, vie extraterrestre, exploration du Système solaire, évolution des galaxies, grands télescopes... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts que nous avons publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici le récapitulatif. Cliquez, et découvrez !

Découverte d’une deuxième planète autour de Bêta Pictoris

Onze ans après la découverte d’une planète autour de la jeune étoile Bêta Pictoris – célèbre pour son disque de débris, photographié dès les années 1980 – une seconde planète vient d’être révélée dans son système.

Podcast : La science en chemin, avec Adrien Broquet

Après des études à Paris, Adrien Broquet arrive à l'observatoire de la Côte d'Azur pour un stage de master consacré à Mars. Au sein du laboratoire Lagrange, il y poursuit désormais une thèse où il tente de répondre à cette question : comment la planète rouge s'est-elle refroidie au fil du temps ? Découvrez son parcours et ses projets de planétologue en devenir.

30 ans après le survol de Neptune, Frances Bagenal revient sur son exploration du Système solaire

Il y a 30 ans, le 25 août 1989, Voyager 2 survolait Neptune. Frances Bagenal faisait partie de l’équipe qui pilotait la sonde. Depuis plus de 40 ans, cette chercheuse américaine a participé à chaque étape cruciale de l’exploration du Système solaire, de Jupiter à Pluton et au lointain planétoïde Ultima Thulé. Rencontre avec ce témoin privilégié de la conquête spatiale.

La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.

Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

Noms en série sur Pluton

Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

Un nouvel impact d’astéroïde observé en direct sur Jupiter

Une grosse météorite a percuté la plus grosse planète du Système solaire le 7 août. Par chance, un astronome amateur faisait des photos de la géante gazeuse et a saisi l’instant de l’impact.