Plus de 70 tests de matériel pour l’astronomie !

Nous venons de publier dans notre application « Ciel et Espace, Le + » deux numéros spéciaux regroupant nos tests de lunettes, de télescopes, de montures, d’oculaires et de jumelles.

Club Abonnés : Quiz "Nuits des étoiles 2017", les réponses !

Nous y sommes ! Le grand jeu concours Nuits Des Etoiles 2017 s'est terminé le 31 août et vous avez été très nombreux à participer. Nous vous en remercions. Les gagnants viennent d'être tirés au sort parmi les participants ayant donné les bonnes réponses. Si vous avez gagné, vous allez recevoir un e-mail pour vous prévenir. Vérifiez votre boite mail ! Découvrez ci-dessous la liste des bonnes réponses et des gagnants que nous félicitons !

Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Plusieurs dizaines d'étoiles ont croisé le Soleil ce dernier million d'années

Proxima du Centaure n'a pas toujours été la plus proche étoile du Soleil. En un million d'années, plusieurs dizaines d'étoiles sont passées plus près encore, d'après la sonde Gaïa.

L’ouragan Irma vu par l’astronaute Paolo Nespoli

Faux départ pour Ariane 5

Le lanceur européen, qui devait envoyer dans l’espace deux satellites, est resté cloué au sol le 5 septembre 2017 à la suite d’une anomalie.

Houston après l’ouragan Harvey, vue de l’espace

Une nuit de deux ans pour les dinosaures

L'impact planétaire survenu il y a 65 millions d'années, à l’origine de la disparition des dinosaures, aurait provoqué des incendies gigantesques et un obscurcissement durable du ciel.

Ce qu'il faut observer dans le ciel de septembre

En ce mois de septembre, la constellation du Cygne et les Apennins lunaires sont à l'honneur. Dès le 1er, un joli passage de Vénus dans l'amas de la Crèche est à observer, et la planète s'aligne avec Mercure et la Lune le 17 !

La planète Proxima du Centaure b, faussement habitable

La planète Proxima Centauri b est probablement dénuée de toute atmosphère. C'est ce que suggère une étude américaine, qui remet en cause l'habitabilité de la plus proche exoplanète jamais détectée.