Ciel & Espace

Les galaxies naines fusionnent aussi

Ramses accompagnera l’astéroïde Apophis lors de son survol rapproché de la Terre

Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.

Danse cosmique sous l’oeil du télescope James Webb

Orion entraine Meade et Coronado dans sa faillite

Orion Telescopes & Binoculars, détenteur des marques Meade et Coronado, a fait faillite début juillet. Cet épisode marque la triste fin probable d’une longue guerre concurrentielle entre vendeurs d’instruments d’astronomie.

La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.

Ariane 6 réussit son premier envol, mais n’atteint pas le terme de sa mission

Ce 9 juillet, la nouvelle fusée de l’Agence spatiale européenne est parvenue à atteindre l’orbite terrestre qu’il visait. Après avoir libéré plusieurs petits satellites, la première Ariane 6 a manqué de rallumer son moteur une dernière fois pour se désorbiter.

Les meilleurs endroits pour observer le ciel, dossier spécial du nouveau Ciel & espace 596

Réserves de ciel étoilé, vol en apesanteur, exploration martienne, Nuits des étoiles sont en une du « Ciel & espace » n° 596, en kiosque le 12 juillet 2024.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.