Ciel & Espace

Pour célébrer Youri Gagarine, suivez notre direct avec Jean-Pierre Haigneré

Il a passé 210 jours dans la mythique station Mir et il connaît la tradition spatiale russe mieux que quiconque. Ce vendredi 9 avril à 18h, Jean-Pierre Haigneré est notre invité !

Trois astronautes rejoignent l’ISS dans un Soyouz baptisé Gagarine

L’équipage de trois astronautes de la mission MS-18 à destination de la Station spatiale internationale est arrivé à bon port. Le voyage s’est effectué à bord d’une capsule Soyouz baptisée Gagarine, pour marquer le 60ème anniversaire du premier vol habité dans l’espace.

La question des mégaconstellations de satellites arrive sur la table de l’ONU

Face à la menace posée par les projets de mégaconstellations, l’Union astronomique internationale (UAI) va présenter ses recommandations pour la préservation du ciel nocturne à l’ONU. En France, les astronomes s’organisent pour informer les industriels de l’impact de leur activité sur la science.

La pureté de la comète Borisov dévoilée grâce à sa chevelure et ses poussières !

Avant d’arriver près du Soleil, la comète extrasolaire Borisov n’aurait probablement jamais croisé le chemin d’une autre étoile. C’est précieux pour comprendre la composition de son système planétaire d’origine.

Le drone Ingenuity prêt pour son premier vol sur Mars

Deux nouveaux séismes martiens détectés par Insight

La sonde américaine Insight a perçu les signaux de deux séismes provenant de la fosse de Cerberus, une région qui avait déjà produit d’autres secousses telluriques récemment.

La Grande Tache rouge de Jupiter cannibalise des tempêtes pour survivre

Des observations étonnantes expliquent la longévité de la Grande Tache rouge à la surface de Jupiter. Malgré sa diminution, l’immense anticyclone subsiste en absorbant des tempêtes plus petites.

Le onzième prototype de la fusée Starship de Space X a explosé en vol

Space X testait le 30 mars 2021 le onzième prototype de son vaisseau Starship. Le SN11 n’aura pas fait mieux que les précédents, puisqu’il a explosé quelques instants avant de toucher le sol. Les ingénieurs auraient déclenché un dispositif d’autodestruction.

Le rover martien Curiosity prend la pose devant le mont Mercou

En Normandie, le faux combat contre les stations terrestres de Space X

En février 2021, le village de Saint-Senier-du-Beuvron lance une fronde contre l’implantation sur son territoire d’une station au sol de Space X. La raison ? Une peur des effets néfastes des ondes satellites et leur impact environnemental.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.