Sonde Bepi-Colombo : les défis d’un voyage vers Mercure

Située à “seulement” 58 millions de kilomètres du Soleil, Mercure présente des difficultés particulières pour tout visiteur spatial. Didier Morançais (Airbus) détaille les défis techniques à relever pour amener la sonde Bepi-Colombo aux abords de la première planète.

Chang’e 4 : la Chine atteint la face cachée de la Lune… sans la dévoiler

Chang’e 4, qui vient de se poser sur la Lune, va-t-elle devenir la mission la plus frustrante de ces dernières années ? Malgré son succès, la Chine a jusqu’ici peu partagé son exploration lunaire. Voici ce que nous savons de la mission.

Trois nouveaux astronautes pour l’ISS

Le Soyouz MS-12, lancé avec succès jeudi 14 mars 2019, a emmené un nouvel équipage russo-américain à la Station spatiale internationale (ISS). Pour les trois astronautes, c’est le début d’une mission de plus de six mois.

Le « Grande America » emporte un rêve astronomique dans son naufrage

En coulant au large de la Bretagne, le cargo « Grande America » a anéanti un projet de voyage astronomique et pédagogique de l’astrophotographe Olivier Sauzereau. À bord se trouvait le matériel qui devait lui permettre partager ses observations du ciel austral avec les écoliers vendéens.

Podcast : Les sondes interstellaires intelligentes d’Andreas Hein

Si nous allons vers les étoiles un jour, nous n’irons pas seuls : une intelligence artificielle nous accompagnera. Mieux, peut-être même s’en ira-t-elle explorer les autres mondes sans nous... Mais à quoi pourrait ressembler une sonde interstellaire intelligente ?

Sismographe stellaire

Vidéo : L'extravagante pluralité des mondes, avec David Fossé

La diversité des quelque 4000 planètes extrasolaires découvertes depuis 1995 surprend les astronomes. Une variété que détaille David Fossé, rédacteur en chef adjoint de Ciel & espace.

Pour découvrir le vrai Shakespeare, « l’astronomie est la clé »

Depuis deux siècles, le débat fait rage : qui était vraiment Shakespeare ? Le fils de gantier que l’histoire a retenu ? Ou, dernière piste en date, un érudit d’ascendance italienne débusqué grâce à sa connaissance de la science des astres…

Douze pionnières de l’astronomie

Certaines sont désormais connues, d’autres encore dans l’ombre, mais toutes ont participé d’une façon ou d’une autre aux progrès de l’astronomie. En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, hommage à douze femmes astronomes, d’Hypatie à Jocelyn Bell.

Mission Insight : la taupe martienne en difficulté

Le “thermomètre” de la sonde martienne Insight est à l’arrêt. L’instrument HP3 a peut-être heurté une roche. Il devait mesurer les flux de chaleur dans le sol de la planète rouge.