Ciel & Espace

La face cachée de la Lune à 130 km, par Artemis 1

La capsule Orion de la mission Artemis 1 a survolé la face cachée de la Lune le 21 novembre. Ses caméras de navigation ont produit des clichés assez résolus de la surface lunaire.

Retour sur la Lune, découvertes, tests, conseils d’observation… : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

SpaceX sur Mars : mission impossible ?

Elon Musk assure depuis toujours que l’objectif ultime de SpaceX est la colonisation de la planète rouge. Mais sa volonté de déposer des humains sur Mars avant la fin de la décennie est-elle crédible ? Outre-Rhin, deux ingénieurs ont fait les comptes…

Cinq nouveaux astronautes et 17 milliards d’euros pour l’Europe spatiale

L’Agence spatiale européenne vient d’annoncer le recrutement de 5 nouveaux astronautes, dont une Française, ainsi qu’un budget de 17 milliards d’euros, en augmentation.

Artemis 1 : le vaisseau Orion est passé au plus près de la Lune

Le vaisseau spatial de la mission Artemis 1 a effectué avec succès une manœuvre durant laquelle il est passé à seulement 130 km de la Lune.

Cinq planètes à observer dans le ciel du soir

Depuis Mars jusqu’à Neptune, les cinq planètes supérieures sont toutes visibles dans de bonnes conditions. C’est le bon moment pour les observer à la lunette ou au télescope. Visez-les successivement, à mesure qu’elles culminent dans le ciel.

Avec « Astrotuto », retrouvez sur YouTube nos conseils pour débuter l’observation du ciel

Le magazine Ciel & Espace lance une nouvelle série de vidéos d'astronomie pratique, destinée aux débutants. À découvrir sur notre chaine YouTube.

Artemis 1 à la Terre : “Tout va bien à bord”

En route vers la Lune, Artemis 1 a envoyé ses premières images de la Terre vue de loin. Le vaisseau est en bonne forme. Les responsables de la mission ont donné des détails sur les opérations menées pendant et après le lancement lors d’un point de presse tenu au centre spatial Kennedy.

Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

Lancement vers la Lune réussi pour Artemis 1 !

Artemis 1 est en route vers la Lune ! Après un décollage retardé de 43 minutes en raison d'ennuis mineurs, la gigantesque fusée SLS a emporté le vaisseau Orion vers l'orbite terrestre. Une heure et demi plus tard, Artemis 1 poursuivait son voyage en direction de la Lune.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.