Ciel & Espace

Le rover chinois Zhurong se photographie sur Mars près de son module d’atterrissage

L’Europe en route pour Vénus avec EnVision

L’Agence Spatiale Européenne vient d’annoncer ce jeudi 10 juin 2021 que la mission EnVision à destination de Vénus était officiellement retenue. Complémentaire avec les deux derniers projets de la NASA, elle doit apporter un nouveau regard sur la planète la plus proche de la Terre.

La sonde Juno prend de nouvelles images de Ganymède

Observez l’éclipse solaire du 10 juin !

Pour une partie de l’Europe, dont la France, la Lune masque partiellement le Soleil en fin de matinée le 10 juin 2021. Un spectacle céleste rare et accessible à tous à condition de se munir de filtres de protection adaptés.

Test : La révolution de l’observation visuelle assistée pour l’astronomie amateur

L’observation des astres grâce à des moyens électroniques a de plus en plus de succès. Tour d’horizon des techniques existantes.

La sonde Insight nettoie ses panneaux solaires sur Mars

Pour retirer la poussière sur les panneaux solaires d’Insight, la Nasa a eu une idée originale et efficace ! Le petit vaisseau a utilisé sa pelle pour faire couler du sable près des panneaux, afin que les plus gros grains emportent les plus petites particules de poussière dans le vent.

La plus belle éclipse de 2021 a eu lieu sur la planète Jupiter

Jeff Bezos ira dans l’espace à bord de sa fusée New Shepard

Le patron de Blue Origin, Jeff Bezos a déclaré qu’il volera à bord de la fusée New Shepard, construite et lancée par la société spatiale qu'il dirige.

Posture vertigineuse pour le cosmonaute Pyotr Dubrov

La Nasa retourne explorer Vénus

Vénus éveille de nouveau la curiosité de l’agence spatiale américaine, qui a annoncé le 2 juin 2021 deux missions à destination de notre voisine. À la clé, une meilleure compréhension de l’histoire de cette planète au destin plus sombre que la Terre.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.