Vidéo : les extraordinaires résultats de Cassini, avec Cécile Ferrari

Arrivée en 2004 autour de Saturne, la sonde Cassini nous a offert un panorama sans égal sur la planète géante, ses célèbres anneaux et ses satellites. Décryptage avec la planétologue Cécile Ferrari.

Mars One en faillite ou en retard ?

Le projet spatial qui envisage d’envoyer des humains coloniser la planète rouge est placé en liquidation judiciaire. Voilà qui devrait signer la fin de cette mission aussi médiatisée que controversée. Mais un mystérieux nouvel investisseur pourrait relancer l’aventure.

Le retour de la Grande Tache sombre de Neptune

La Cour des comptes juge qu’Ariane 6 sera rapidement dépassée

Dans son rapport annuel, publié le 6 février, la Cour des comptes consacre 30 pages à la politique des lanceurs spatiaux. Avec un constat : Ariane 6 ne peut être qu’une étape dans la course menée contre le concurrent – et leader des lancements commerciaux – Space X.

Le rover d’Exomars baptisé Rosalind Franklin

Le rover européen qui doit, en 2021, explorer la surface de Mars en quête de signes de vie, a été nommé en hommage à la scientifique britannique qui a découvert la structure de l’ADN.

Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

La Nasa s’intéresse de nouveau à la recherche des extraterrestres

Un peu plus de 25 ans après l’arrêt brutal de son programme d’écoute, la Nasa pourrait s’intéresser de nouveau à la recherche de civilisations extraterrestres ! À l’automne, l’agence spatiale américaine a en effet hébergé à Houston un colloque consacré aux « technosignatures »...

Découvrez le sol de Mars, avec le géologue Pierre Thomas

Pierre Thomas connaît bien la planète rouge. Il l’a longuement exploré grâce aux différents rovers martiens Spirit, Opportunity ou Curiosity. Les découvertes réalisées sur Mars permettent aujourd’hui des comparaisons passionnantes avec la géologie terrestre.

Le sismomètre d’Insight est prêt à sonder Mars

Podcast : Le programme de vos observations en février

Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !