Ciel & Espace

Podcast : MIRI, un instrument unique sur le JWST

Connaissez-vous MIRI ? C'est le seul des quatre instruments du James Webb Space Telescope sensible à la lumière au-delà d'une longueur d'onde de 5 microns. Pierre-Olivier Lagage, l'un de ses concepteurs, nous livre ses espoirs dans ce cinquième épisode de notre série consacrée au JWST.

La sonde DART est en route pour aller percuter un astéroïde

La mission Psyche va tester la communication laser dans le Système solaire

Peut-on communiquer par laser à travers le Système solaire ? En août 2022, lancée à destination d’un astéroïde de fer, la mission Psyche embarquera un démonstrateur technologique chargé de le vérifier. Pour l’exploration spatiale comme pour l’astrophysique, les applications sont prometteuses.

Le JWST sera lancé le 22 décembre au plus tôt

Enième report pour le James Webb Space Telescope. Un incident lors de l'installation du télescope spatial sur son adaptateur à la coiffe d'Ariane 5 oblige à de nouveaux tests.

Podcast : Dans le berceau des étoiles

Observant dans l'infrarouge, le James Webb Space Telescope sera capable de percer les cocons de poussière où naissent les étoiles. Et l'une de ses premières cibles sera la célèbre nébuleuse d'Orion... Quatrième épisode de notre série consacré au JWST !

Podcast : Exoplanètes, la révolution du Webb

Troisième épisode de notre série de podcasts consacrés au nouveau télescope James Webb. En compagnie de l'astrophysicienne Elodie Choquet, du laboratoire d'astrophysique de Marseille, explorons les promesses du JWST dans l'étude des exoplanètes !

Podcast : 35 nouvelles secousses détectées dans l'espace-temps

35 nouvelles détections d’ondes gravitationnelles viennent d’être annoncées par les scientifiques des instruments LIGO et Virgo. Au total, depuis la première découverte annoncée en 2016, 90 secousses de l'espace-temps ont été identifiées. Que nous apprend la nouvelle zoologie cosmique qui est en train d'apparaître ?

Ce que révèle la planète exotique découverte dans la galaxie M51

Une exoplanète orbitant autour d’un curieux duo d’étoiles a possiblement été découverte dans une galaxie proche, M51. Si l’interprétation de l’observation réalisée n’est pas encore complètement comprise, la technique employée semble offrir de nouvelles perspectives aux astronomes.

En détruisant un satellite, la Russie menace les vols habités et toute l’orbite basse

Le 15 novembre 2021, la Russie a détruit un de ses satellites situé sur une orbite proche de celle de la station spatiale internationale. Suite à l’incident, une procédure d’évacuation d’urgence a été amorcée.

Exploration planétaire, tests de télescopes, conquête spatiale… : découvrez les articles de l’abonnement 100 % web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Ciel et Espace, l'Univers de l'Association française d'astronomie, est un magazine bimestriel francophone consacré aux sciences de l'Univers et édité par l'Association française d'astronomie. Le magazine se présente sous la forme d'un bimestriel, de hors-séries et de podcasts.