Ciel & Espace

Une planète en formation autour d’AB Aurigae ?

Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

Tests de matériel, activité sur la Lune, photos d’exoplanète, le calme du Soleil… : découvrez les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, grandes découvertes, observation du ciel, futurs télescopes géants... Si l'un au moins de ces sujets vous intéresse, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles et podcasts publiés jusqu'ici sur notre site web. En voici la liste.

Hygiea, l’astéroïde qui réveille la bataille de Pluton

La découverte d’une probable planète naine de seulement 430 km de diamètre relance le débat sur la définition de ces objets trop gros pour être considérés comme des astéroïdes et trop petits pour être rangés parmi les planètes. Une polémique née en 2006, avec l’exclusion de Pluton du rang des planètes.

Découverte sur la Lune de traces d’activité tectonique

En observant la face visible de la Lune, des géologues ont trouvé les indices d’une activité tectonique qui serait toujours en cours. Depuis les missions Apollo, cette activité fait débat. Notre satellite serait donc loin d’être mort ?

Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.

La comète SWAN mantient le suspens pour les prochains jours

Initialement annoncée comme visible à l’œil nu autour du 20 mai, la comète SWAN s’est mise à devenir imprévisible, avec des variations rapides de luminosité.

Test : le boîtier Canon EOS Ra, un hybride plein format pour la photo astro

Canon s’intéresse de nouveau aux astrophotographes avec la sortie de son EOS Ra. Cet appareil hybride à capteur plein format déroute par certains aspects, mais il se révèle très performant sur le ciel.

Supernovae en vedette, émergence de la vie en débat, reportage au pays du New Space : le nouveau Ciel & Espace est paru !

En version numérique ou papier via notre site web, ou bien dès aujourd’hui en kiosque, plongez-vous dans notre numéro de juin-juillet 2020. En couverture : les supernovae.

Jupiter et ses tempêtes comme vous ne les aviez jamais vues

L’atmosphère de Jupiter est constamment agitée de tempêtes, dont la plus gigantesque est la fameuse Tache rouge. En couplant les observations de la sonde Juno avec celles des télescopes Hubble et Gemini, une équipe d’astronomes est parvenue à décrypter ces systèmes tempétueux avec une précision inédite.