Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

Bill Nelson, l’administrateur de la Nasa. © P. Henarejos/C&E
Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.
En marge de l’International Astronomical Congress, à Paris, Bill Nelson, administrateur de la Nasa, a accordé une interview exclusive à trois médias français, dont Ciel & espace, à l’ambassade des États-Unis. Nous avons saisi l’occasion pour l’interroger sur l’actualité brûlante du programme Artémis. Ciel & espace : La prochaine tentative de lancement d’Artemis 1 est annoncée le 27 septembre 2022. Etes-vous confiant ? Bill Nelson : Tout à fait. Le joint du tuyau d’alimentation de l’hydrogène liquide a été réparé. Il présentait un accroc minuscule, mais suffisant pour que l’hydrogène s’y engouffre. Un test de remplissage partiel des réservoirs va être mené demain mercredi 21 septembre. Si ce test est concluant, nous lancerons le 27. Mais
En marge de l’International Astronomical Congress, à Paris, Bill Nelson, administrateur de la Nasa, a accordé une interview exclusive à trois médias français, dont Ciel & espace, à l’ambassade des États-Unis. Nous avons saisi l’occasion pour l’interroger sur l’actualité brûlante du programme Artémis.

Ciel & espace : La prochaine tentative de lancement d’Artemis 1 est annoncée le 27 septembre 2022. Etes-vous confiant ?

Bill Nelson : Tout à fait. Le joint du tuyau d’alimentation de l’hydrogène liquide a été réparé. Il présentait un accroc minuscule, mais suffisant pour que l’hydrogène s’y engouffre. Un test de remplissage partiel des réservoirs va être mené demain mercredi 21 septembre. Si ce test est concluant, nous lancerons le 27.

Mais
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.