Bill Nelson, de la Nasa : « Nous sommes dans une course à la Lune contre les Chinois »

Bill Nelson, l’administrateur de la Nasa. © P. Henarejos/C&E
Participation de l’Europe au programme lunaire Artemis, rapports avec la Russie, concurrence de la Chine : l’administrateur de la Nasa détaille pour Ciel & espace les nouveaux enjeux de l’agence spatiale américaine. Une interview réalisée lors de sa venue à Paris.
En marge de l’International Astronomical Congress, à Paris, Bill Nelson, administrateur de la Nasa, a accordé une interview exclusive à trois médias français, dont Ciel & espace, à l’ambassade des États-Unis. Nous avons saisi l’occasion pour l’interroger sur l’actualité brûlante du programme Artémis. Ciel & espace : La prochaine tentative de lancement d’Artemis 1 est annoncée le 27 septembre 2022. Etes-vous confiant ? Bill Nelson : Tout à fait. Le joint du tuyau d’alimentation de l’hydrogène liquide a été réparé. Il présentait un accroc minuscule, mais suffisant pour que l’hydrogène s’y engouffre. Un test de remplissage partiel des réservoirs va être mené demain mercredi 21 septembre. Si ce test est concluant, nous lancerons le 27. Mais
En marge de l’International Astronomical Congress, à Paris, Bill Nelson, administrateur de la Nasa, a accordé une interview exclusive à trois médias français, dont Ciel & espace, à l’ambassade des États-Unis. Nous avons saisi l’occasion pour l’interroger sur l’actualité brûlante du programme Artémis.

Ciel & espace : La prochaine tentative de lancement d’Artemis 1 est annoncée le 27 septembre 2022. Etes-vous confiant ?

Bill Nelson : Tout à fait. Le joint du tuyau d’alimentation de l’hydrogène liquide a été réparé. Il présentait un accroc minuscule, mais suffisant pour que l’hydrogène s’y engouffre. Un test de remplissage partiel des réservoirs va être mené demain mercredi 21 septembre. Si ce test est concluant, nous lancerons le 27.

Mais
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.