Les satellites lancés par Artemis 1 subissent de nombreux échecs

Le 16 novembre 2022, la fusée SLS de la mission Artemis 1 vers la Lune a libéré 10 petits satellites entre la Terre et la Lune. La majorité de ces missions annexes ont échoué, ou sont à la peine.
Que sont-ils devenus ? Le 16 novembre 2022, la fusée SLS de la mission Artemis 1, alors en route vers la Lune, libérait dix petits satellites. Voile solaire, démonstrateur technologique, et même atterrisseur lunaire : tous n’ont pas transmis de bonnes nouvelles. Plusieurs missions ont d’ores et déjà échoué. Serait-ce à cause de leur longue attente entre l’étage supérieur de la fusée et la capsule Orion à son sommet ? Ils y ont patienté depuis l’automne 2021, soit un an avant le décollage ! « Il est fort possible que cette attente ait affecté les batteries des nanosatellites », juge un industriel qui emploie lui-même ces petits orbiteurs. Sept semaines après le lancement, voici un point complet sur la cargaison d’Artemis 1. Quatre missions ont échoué
Que sont-ils devenus ? Le 16 novembre 2022, la fusée SLS de la mission Artemis 1, alors en route vers la Lune, libérait dix petits satellites. Voile solaire, démonstrateur technologique, et même atterrisseur lunaire : tous n’ont pas transmis de bonnes nouvelles. Plusieurs missions ont d’ores et déjà échoué. Serait-ce à cause de leur longue attente entre l’étage supérieur de la fusée et la capsule Orion à son sommet ? Ils y ont patienté depuis l’automne 2021, soit un an avant le décollage ! « Il est fort possible que cette attente ait affecté les batteries des nanosatellites », juge un industriel qui emploie lui-même ces petits orbiteurs. Sept semaines après le lancement, voici un point complet sur la cargaison d’Artemis 1.

Quatre missions ont échoué
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.