Univers

Le réveil d’un trou noir supermassif observé en direct pour la première fois ?

Depuis son sursaut en 2019, la galaxie SDSS1335+0728 ne cesse de gagner en luminosité. Son trou noir central serait en train de s’activer, un phénomène qui n'a encore jamais été observé par les astronomes.

Un étincelant fossile

Vidéo : L’aube de l’Univers dans l’œil du JWST, avec David Elbaz

L’astrophysicien David Elbaz revient sur les avancées permises par le nouveau télescope spatial. Les plus surprenantes sont peut-être celles concernant les débuts de l’Univers, quand sont apparues les étoiles et les galaxies.

Le JWST débusque des jeunes étoiles à foison dans la galaxie naine Caldwell 21

Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.

Une galaxie de seulement 16 masses solaires dans le voisinage de la Voie lactée ?

Un groupe d’étoiles à la luminosité extraordinairement faible vient d’être détecté dans le voisinage de notre galaxie. Sa masse visible ne compte que pour 16 masses solaires ! Un record qui pose beaucoup de questions.

Vie dans l’Univers : « Nous faisons partie de quelque chose de rare et d’unique »

Expert scientifique auprès des Nations unies, l’astrophysicien américain Alan Lightman réfléchit à des thèmes où se croisent l’astronomie, la biologie et la philosophie. « Ciel & espace » l’a interrogé sur la rareté de la vie dans l’Univers.

Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.