Univers

C’est l’un des amas d’étoiles les plus connus du ciel. Le plus proche, aussi. L’amas des Hyades, visible à l’œil nu dans la constellation du Taureau, cacherait en son cœur les trous noirs les plus proches du Système solaire. Leur présence se révèle dans des données récentes de la sonde Gaïa.

Il y a plus de 5 milliards d’années, le destin de l’Univers a basculé. Alors que jusque-là elle ne cessait de ralentir, l’expansion engendrée lors du big bang s’est mise à accélérer. Le nouveau télescope spatial Euclid doit nous permettre de comprendre ce moment charnière… et peut-être même nous livrer les secrets de l’énergie sombre, cette force mystérieuse qui emporte l'Univers.

L’Agence spatiale européenne diffuse ce 31 juillet 2023 les toutes premières images de son satellite de cosmologie Euclid. Moins d’un mois après son lancement, l’engin est arrivé à destination.

Et si l’on avait grandement sous-estimé le nombre d’exoplanètes dans la Voie Lactée ? Dans la constellation du Centaure, à 370 années-lumière, une planète de l’étoile PDS 70 semble accompagnée sur son orbite par une congénère en formation. Combien d’exoplanètes partagent-elles ainsi leur orbite autour de leur étoile ?

Le satellite de cosmologie Euclid, lancé le 1er juillet dernier, a été photographié depuis le sol ce 12 juillet 2023 par le télescope Canada-France-Hawaï (CFHT). Il était alors à 920 000 km de la Terre.

Tel un bruit de fond décelé au prix de décennies de mesures, les astrophysiciens ont révélé l’existence d’ondes gravitationnelles inédites. Ces déformations de l’espace-temps seraient engendrées par des couples de trous noirs supermassifs, lourds comme un milliard de soleils.

Le trou noir géant au centre de la Voie lactée n’a pas toujours été aussi calme qu’aujourd’hui ! Il y a 200 ans, son éclat en rayons X était au moins un million de fois plus puissant, explique l’astronome français Frédéric Marin. Une découverte stupéfiante, mais qui ne doit rien au hasard...

Le télescope ZTF, installé aux États-Unis, a permis d’identifier une supernova quadruple dans la constellation d’Ophiuchus. En réalité, l’image démultipliée d’une unique explosion stellaire... Rarissime.
L'Association Française d'Astronomie vous propose
-
Télescope NexStar 6 SE
En savoir plus -
Télescope newton Bellatrix 200 /1000 mm sur Monture NEQ5
En savoir plus -
Jupiter - Globe lumineux de Jupiter
En savoir plus -
LOT : Fragments de la Lune et de la planète Mars - taille L
En savoir plus -
Télescope Dobson Dumbbel 204 /1200 mm
En savoir plus -
Télescope Dobson Dumbbel 254 /1200 mm
En savoir plus -
Télescope STARSENSE EXPLORER DX 130/650 AZ
En savoir plus