Univers

Dans la constellation de Cassiopée, un curieux astre né de la fusion cataclysmique de deux naines blanches serait sur le point d’exploser en supernova. Pour la seconde fois.

Si l’on élimine la lumière visible émise par toutes les étoiles et galaxies depuis l’aube des temps, une lueur diffuse subsiste. Révélée par des images de la sonde New Horizons, la source de cette clarté est une énigme !

En novembre 2020, une équipe de l'Institut d'astrophysique de Paris a publié en ligne un article très intrigant : une nouvelle fissure pourrait être en train d'apparaître dans le modèle standard de la cosmologie ! Son auteur principal, l'astrophysicien Cyril Pitrou, est notre invité...

Eclat, couleur, position, mouvement... Ce 3 décembre 2020, les équipes du satellite d'astrométrie Gaïa ont publié une nouvelle série de données ultraprécises portant sur 1,8 milliard d'étoiles. Des astres de la Voie lactée, dont les plus proches du Soleil, mais aussi situés dans des galaxies satellites comme les Nuages de Magellan.

Deux écoles s'affrontent pour déterminer la valeur de la constante de Hubble, notée H0, qui permet d’estimer le taux d’expansion de l’Univers. Des chercheurs réalisent qu'utiliser les données les plus sûres ne résout pas le problème de la mesure.

Dans "Une histoire des images du monde", ouvrage passionnant qu'il cosigne avec Robert Locqueneux, le professeur d’histoire et d’épistémologie des sciences Bernard Maitte parcourt 3000 ans d'évolution des idées sur la structure et l'origine de l'Univers. Au micro de Ciel & Espace, il revient sur l'influence durable d'Aristote.

L'origine et l'évolution de l'Univers sont au menu de notre dernier hors-série. Comment s'est bâti notre vision du monde depuis Einstein ? Quelles sont les fissures qui menacent le modèle du big bang ? Cent pages de science pour faire le point avec les plus grands spécialistes !

Après des années de travail acharné, l'équipe du satellite de cosmologie Planck s'apprête à publier les ultimes résultats de la mission. François Bouchet, responsable de l'exploitation des données de l'instrument HFI, les dévoile au micro de Ciel & Espace.

Depuis plusieurs années, la valeur du taux d'expansion de l'Univers diffère selon qu’elle est mesurée avec le satellite Planck ou le télescope spatial Hubble. Un problème profond qui vient de s'aggraver avec la publication d'une nouvelle mesure, par une méthode indépendante.
L'Association Française d'Astronomie vous propose
-
C&E 573 - LES EXTRATERRESTRES SONT-ILS VERTS ?
En savoir plus -
C&E 574 - MARS, LE SCÉNARIO DU RETOUR D'ÉCHANTILLONS
En savoir plus -
C&E 575 - LA NOUVELLE VOIE LACTÉE : ORIGINE, HISTOIRE, DIMENSIONS ET FUTUR DE LA GALAXIE
En savoir plus -
Poster NASA Rétro - Mars
En savoir plus -
C&E 572 - LES 12 ÉNIGMES DU 21E SIECLE
En savoir plus -
Météorite NWA 869 montée sur pendentif
En savoir plus