Univers

« Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !

« Origines », un conte de la lumière à savourer en replay

L'évolution de l'univers telle que vous ne l'avez jamais vue ! Sur arte.tv, en huit épisodes de huit minutes, « Origines, un conte de la lumière » propose une plongée envoûtante dans les débuts du cosmos. À voir.

La chasse aux explosions cosmiques a commencé aux Canaries sur le Roque de los Muchachos

Le plus grand détecteur de rayons gamma est en construction au sommet de l’ile de La Palma. Un observatoire inédit qui promet de révolutionner notre compréhension des phénomènes extrêmes de l’Univers.

Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

Quand les galaxies fusionnent, les trous noirs s’éveillent

L’analyse d’un million d’images de galaxies récoltées par Euclid montre que les fusions de galaxies favorisent l’allumage des trous noirs supermassifs.

La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

NGC 6537 transpercée par le James Webb

Les anneaux d‘étoiles au cœur des galaxies témoignent de la vie de leur hôte

Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.

Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.