Pourquoi embarquer une commande vocale sur Artemis 1, sans équipage ?

La commande vocale Callisto sera à bord d'Artemis 1. © Nasa
Une version spéciale de la célèbre Alexa d’Amazon, sera du voyage pour la mission Artemis I en direction de l’orbite lunaire. Un test avant une potentielle exploitation à plus grande échelle lors de futures expéditions spatiales.
Saviez-vous que le premier vaisseau Orion à partir vers la Lune aura une passagère à bord lors de son premier vol ? La mission Artemis 1 censée être « à vide » et qui aura pour but le contournement de la Lune embarquera pourtant une version spéciale d’Alexa. Alexa, c’est ce petit boitier développé par Amazon que vous possédez peut-être dans votre salon et à qui vous pouvez demander de mettre de la musique, d’éteindre les lumières, ou alors de vous donner le nom de la capitale du Honduras. Bref, un petit gadget pratique (parfois), mais destiné avant tout aux loisirs et assez éloigné d’une mission spatiale. Callisto, première passagère vers la Lune Pourtant, la Nasa a bien choisi de faire appel à Lockheed Martin, pour créer une version spéciale d’Alexa
Saviez-vous que le premier vaisseau Orion à partir vers la Lune aura une passagère à bord lors de son premier vol ? La mission Artemis 1 censée être « à vide » et qui aura pour but le contournement de la Lune embarquera pourtant une version spéciale d’Alexa. Alexa, c’est ce petit boitier développé par Amazon que vous possédez peut-être dans votre salon et à qui vous pouvez demander de mettre de la musique, d’éteindre les lumières, ou alors de vous donner le nom de la capitale du Honduras. Bref, un petit gadget pratique (parfois), mais destiné avant tout aux loisirs et assez éloigné d’une mission spatiale.

Callisto, première passagère vers la Lune Pourtant, la Nasa a bien choisi de faire appel à Lockheed Martin, pour créer une version spéciale d’Alexa...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.