La mission lunaire Artemis 3 pas avant 2027, annonce un rapport gouvernemental

Crédit : Space X
Un rapport d'un bureau du gouvernement américain pointe des retards dans la mise au point du Human Landing System, le vaisseau destiné à déposer des astronautes sur la Lune. Mais aussi sur la confection des nouveaux scaphandres lunaires.
Ce que de nombreux observateurs pressentaient est en train de se confirmer : la mission Artemis 3, censée déposer les prochains astronautes américains sur le sol lunaire pourrait ne pas avoir lieu en 2025. Et elle pourrait même glisser au moins jusqu’à 2027. C’est ce qu’il ressort de la lecture d’un rapport rendu public le 30 novembre 2023 par le GAO (ou Government Accountability Office), un groupe d’experts chargé de fournir régulièrement au Congrès et aux grandes agences publiques américaines une information factuelle et non partisane sur l’état des finances. Dans son rapport intitulé « Nasa Artemis programs : Crewed Moon landing faces multiples challenges », le GAO indique en préambule : « Une quantité significative de travail complexe demeure. En conséquence,
Ce que de nombreux observateurs pressentaient est en train de se confirmer : la mission Artemis 3, censée déposer les prochains astronautes américains sur le sol lunaire pourrait ne pas avoir lieu en 2025. Et elle pourrait même glisser au moins jusqu’à 2027. C’est ce qu’il ressort de la lecture d’un rapport rendu public le 30 novembre 2023 par le GAO (ou Government Accountability Office), un groupe d’experts chargé de fournir régulièrement au Congrès et aux grandes agences publiques américaines une information factuelle et non partisane sur l’état des finances. Dans son rapport intitulé « Nasa Artemis programs : Crewed Moon landing faces multiples challenges », le GAO indique en préambule : « Une quantité significative de travail complexe demeure. En conséquence,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.