Un rapport d'un bureau du gouvernement américain pointe des retards dans la mise au point du Human Landing System, le vaisseau destiné à déposer des astronautes sur la Lune. Mais aussi sur la confection des nouveaux scaphandres lunaires.
Ce que de nombreux observateurs pressentaient est en train de se confirmer : la mission Artemis 3, censée déposer les prochains astronautes américains sur le sol lunaire pourrait ne pas avoir lieu en 2025. Et elle pourrait même glisser au moins jusqu’à 2027. C’est ce qu’il ressort de la lecture d’un rapport rendu public le 30 novembre 2023 par le GAO (ou Government Accountability Office), un groupe d’experts chargé de fournir régulièrement au Congrès et aux grandes agences publiques américaines une information factuelle et non partisane sur l’état des finances. Dans son rapport intitulé « Nasa Artemis programs : Crewed Moon landing faces multiples challenges », le GAO indique en préambule : « Une quantité significative de travail complexe demeure. En conséquence,
Ce que de nombreux observateurs pressentaient est en train de se confirmer : la mission Artemis 3, censée déposer les prochains astronautes américains sur le sol lunaire pourrait ne pas avoir lieu en 2025. Et elle pourrait même glisser au moins jusqu’à 2027. C’est ce qu’il ressort de la lecture d’un rapport rendu public le 30 novembre 2023 par le GAO (ou Government Accountability Office), un groupe d’experts chargé de fournir régulièrement au Congrès et aux grandes agences publiques américaines une information factuelle et non partisane sur l’état des finances. Dans son rapport intitulé « Nasa Artemis programs : Crewed Moon landing faces multiples challenges », le GAO indique en préambule : « Une quantité significative de travail complexe demeure. En conséquence,...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !