Astronomie

Les nuages noctiluques font leur retour au crépuscule

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !

L’effondrement de Bételgeuse dû à un coup de froid et à de la poussière

Hiver 2020, l’étoile de la constellation d’Orion connait une nette baisse d’éclat. Un chercheur français a analysé en profondeur le phénomène, dont les causes se révèlent plus complexes que prévu. Miguel Montargès publie ses conclusions dans la revue Nature.

Deux amateurs français réalisent d’étonnantes photos de l’éclipse solaire du 10 juin 2021

Observez l’éclipse solaire du 10 juin !

Pour une partie de l’Europe, dont la France, la Lune masque partiellement le Soleil en fin de matinée le 10 juin 2021. Un spectacle céleste rare et accessible à tous à condition de se munir de filtres de protection adaptés.

La plus belle éclipse de 2021 a eu lieu sur la planète Jupiter

Malgré des découvertes, l’origine des sursauts radio rapides court toujours

Plus d’une centaine de signaux radio extragalactiques forts et brefs ont été détectés depuis 2007. Deux études publiées en mai 2021 tentent de remonter l’origine de ces phénomènes appelés « sursauts radio rapides ». Mais avec des résultats paradoxaux.

Chang’e-5 rapporte huit noms lunaires à la Chine

Après le retour d’échantillons lunaires de la mission Chang’e-5 à la fin de l’année 2020, huit nouveaux noms chinois ont été approuvés par l’UAI, pour désigner cratères et collines sur notre satellite naturel.

Découverte : des vapeurs de métaux dans l'atmosphère glacée des comètes

Surprise : en réexaminant des observations remontant à 1997, Emmanuel Jehin et ses collègues ont identifié du fer et du nickel gazeux dans une vingtaine de comètes. Cette découverte inattendue pourrait trahir la présence de molécules « organométalliques », qui jouent un rôle important dans la chimie du vivant.

Courte éclipse de Lune dans le Pacifique

Podcast : Dans le ciel, ce qu'il faut observer en ce mois de juin

En ce mois de juin 2021, Cyril Birnbaum, Sébastien Fontaine et David Fossé vous conseillent de pointer la Lune, qui croise et recroise Saturne et Jupiter pendant le mois, Vénus de retour dans au crépuscule et, avec des protections adaptées, le Soleil grignoté par notre satellite le 10.