Astronomie

La France championne du monde de l’extinction des lampadaires

Les cartes que nous publions en exclusivité l’indiquent : La France diminue plus qu’aucun autre pays le recours à son éclairage artificiel pendant la nuit. Une pratique dont profitent astronomes et faune nocturne.

Le réveil d’un trou noir supermassif observé en direct pour la première fois ?

Depuis son sursaut en 2019, la galaxie SDSS1335+0728 ne cesse de gagner en luminosité. Son trou noir central serait en train de s’activer, un phénomène qui n'a encore jamais été observé par les astronomes.

À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.

Les planètes s’alignent à l’aube, oui, mais cela n’est guère visible

Rassemblement planétaire dans le ciel du matin ! L’information est récurrente sur les réseaux sociaux ces derniers jours, comme autant d’invitations à admirer un spectacle remarquable. Si les planètes sont bel et bien alignées, il faut tempérer grandement leur visibilité…

Télescope géant américain : le suspense perdure

Les Etats-Unis ne financeront qu’un seul de leurs deux télescopes géants en cours de construction. Mais il reste encore à décider lequel, ce sur quoi va plancher un comité nouvellement formé.

L’exoplanète terrestre Speculoos-3b mérite d’être inspectée de près

L’équipe qui avait découvert Trappist-1b, la première exoplanète de la taille de la Terre, a mis au jour une nouvelle exoplanète similaire. Mais cette fois elle compte étudier de près son atmosphère, voire analyser sa surface grâce au télescope spatial James Webb.

Podcast : Dans le ciel de juin 2024, le Triplet du Lion, une cible facile

C’est le conseil photo de ce mois de juin 2024 : il est encore temps de viser le Triplet du Lion ! M65, M66 et NGC3628 sont des cibles faciles, explique Cyril Birnbaum dans sa chronique. Dans le ciel aussi, à contempler en ce mois de juin : la Lune près de Neptune puis de Mars, et un bel alignement à la fin du mois.

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire