Astronomie

Des astronomes amateurs ont effectué une expédition sur le mont Blanc pour y installer un instrument d’observation. Et ils ont atteint leur objectif : réaliser une photo de la lointaine galaxie Malin 1, considérée comme la plus vaste de l’Univers connu.

Quelques semaines après l'annulation de la réouverture du Palais de la Découverte, à Paris, les personnels de l'établissement ont manifesté devant l'Académie des sciences afin de faire entendre leurs arguments contre cette décision ministérielle.

Au sommaire de ce numéro d’été : un dossier spécial Mars, les projets chinois pour marcher sur la Lune, un reportage chez les chasseurs d’extraterrestres, nos tests de matériel et conseils d’observations pour découvrir le ciel…

Cet été, une comète interstellaire s’invite dans les constellations du Sagittaire et du Scorpion. Voici nos conseils pour la localiser et l’observer.

Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

Pour la troisième fois de l’histoire, des astronomes ont détecté dans le Système solaire un objet issu du milieu interstellaire. Il a été nommé C/2025 N1 (Atlas) car il montre des signes d’activité cométaire.

Pour son nouveau hors-série, Ciel & espace propose une plongée dans le « grand bleu »… qui n’est pas celui du ciel. En kiosque dès le 3 juillet 2025.

En quelques nuits d’observation d’un même champ céleste, le nouveau télescope de 8,4 m de diamètre qui vient d’entrer en service dans les Andes chiliennes a photographié plus de 4000 astéroïdes. Dont plus de la moitié seraient nouveaux. Une moisson qui laisse entrevoir les capacités de cet instrument capable de scanner l’ensemble du ciel au-dessus de lui tous les trois à quatre jours.