Astronomie

Découvrez tous vos rendez-vous astro avec « Le ciel en 2025 » !

Le tout nouveau hors-série « Le ciel en 2025 » est votre compagnon idéal pour connaitre les évènements célestes de l’année comme les lieux de découverte de l’astronomie dans votre région.

La comète Tsuchinshan-Atlas tient ses promesses

Observer la comète Tsuchinshan-Atlas, c’est maintenant !

Il est temps d’organiser vos soirées : à partir du vendredi 11 octobre 2024, et chaque soir qui suivra, la comète Tuschinshan-Atlas s’annonce visible en France juste après le coucher du Soleil. Cette carte du ciel vous aidera à vous repérer pour la trouver au-dessus de l’horizon ouest, à l’œil nu et aux jumelles.

Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

La comète Tsuchinshan-Atlas en beauté depuis l’hémisphère Sud

Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

La comète Tsuchinshan-Atlas arrive, observez-la !

Au fil d’un zig-zag autour du Soleil, la comète C/2023 A3, alias « Tsuchinshan-Atlas », peut être vue au ras de l’horizon jusqu’au 2 octobre 2024. Elle reparait une seconde fois à partir du 10 octobre. Le spectacle pourrait alors être grandiose.

Podcast : L'aventure de l'hypertélescope s'achève dans les Alpes

Le 17 septembre 2024, après douze années d’efforts et de développement techniques, s’est achevée près de Barcelonnette une expérience unique au monde : la mise au point d’un prototype d’hypertélescope. Imaginé il y a presque trente ans, ce concept révolutionnaire permettra-t-il de voir un jour la surface des exoplanètes ?

La Lune grignotée par l’ombre de la Terre

Observez l’éclipse partielle de Lune le 18 septembre 2024 au matin

La Lune entre légèrement dans l’ombre de la Terre en deuxième partie de nuit. Un phénomène visible à l’œil nu et intéressant à suivre avec une petite lunette astronomique.