Astronomie

Les incroyables arcs gravitationnels du JWST

Records homologués pour le sursaut gamma le plus puissant de l’histoire !

Six mois après sa détection en octobre 2022, les scientifiques sont formels : ce sursaut gamma est bien le plus énergétique jamais détecté. Les records établis par ce « monstre » sont partis pour durer des milliers d’années.

Comment le JWST a observé la naissance des galaxies, c’est à lire dans le Ciel & espace n°588

Dès ses débuts dans l’espace, le télescope James Webb explore l’Univers bien plus en profondeur que Hubble. Ses premières découvertes sur la naissance des galaxies et des étoiles sont détaillées dans le dossier du Ciel & espace 588, en kiosque le 15 mars.

Exceptionnel : le vaisseau Crew Dragon en approche de l’ISS photographié depuis la Terre

Le JWST photographie une étoile en voie de devenir une supernova

Doit-on craindre la collision entre un astéroïde et la Terre en 2046 ?

L’astéroïde 2023 DW de 50 m de diamètre, découvert le 26 février 2023, pourrait percuter la Terre le 14 février 2046. Cette probabilité est inférieure à 1 % mais n’est pas ignorée par les astronomes.

Tsuchinshan-Atlas pourrait-elle devenir la comète du siècle ?

Découverte fin février, cette nouvelle comète possède nombre de caractéristiques pour laisser espérer un beau spectacle dans le ciel en octobre 2024. On vous explique pourquoi elle semble déjà exceptionnelle.

Podcast : La science en chemin, avec Miguel Montargès

Les étoiles l'accompagnent depuis toujours, car Miguel Montargès a été astronome amateur avant de devenir professionnel. Spécialiste de Bételgeuse, post-doctorant au laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astronomie, il nous raconte son parcours à l'occasion d'une promenade sur les chemins de l'observatoire de Meudon.

La chevelure d’une comète aperçue dans un autre système solaire

Une équipe européenne pense avoir découvert le panache de poussière émis par une comète autour de l’étoile HD172555, à un peu moins de 100 années-lumière. Une observation réalisée grâce au satellite Cheops.

Les planètes Jupiter et Vénus visitent Paris ensemble