Astronomie

Le James Webb Space Télescope dévoile 4 anneaux autour de Neptune

Les communes autour de Lyon se mobilisent pour faire nuit noire

Pour la 3ème édition de l’événement « La nuit est belle ! » le 23 septembre 2022, plus de trente communes de l’agglomération lyonnaise – mais pas Lyon elle-même – vont s’associer à celle Genève en gardant leur éclairage public complètement éteint.

Pourquoi la mission Dart va dévier un astéroïde, c’est à découvrir dans le Ciel & espace 585

Pour la première fois, une sonde kamikaze va tenter d’infléchir la course d’un astéroïde. Ce test grandeur nature constitue la première pierre d’une stratégie de protection de l’humanité. C’est à découvrir dans le dossier du nouveau Ciel & espace, en kiosque le 16 septembre.

La théorie d’Einstein une nouvelle fois validée, grâce à l’expérience Microscope

Le principe d’équivalence, fondement de la théorie de la relativité générale, a été vérifié avec une précision sans précédent grâce au satellite français Microscope.

Le JWST vise le cœur de la nébuleuse d’Orion

L’astronome américain Frank Drake, père de SETI, est mort

Le père fondateur des activités Seti de recherche d’intelligences extraterrestres s’est éteint le 2 septembre 2022, à l’âge de 92 ans.

Fusée lunaire, Mars, Jupiter, tests, conseils d’observation : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Podcast : Septembre 2022, les spectacles célestes de la rentrée

La plus grosse planète du Système solaire brille de mille feux ! Avec un passage à l'opposition prévu le 27 septembre, Jupiter est la star de la rentrée. Ne manquez pas de l'observer aux jumelles, à la lunette ou au télescope !

Observez Jupiter, la planète la plus en vue du moment !

La géante gazeuse se trouve en excellente position en seconde partie de nuit. Assez haute dans le ciel, elle se dégage des turbulences les plus fortes et offre de belles opportunités d’observation au télescope.

Ne manquez pas le passage de Saturne au plus près de la Terre le WE du 15 août

Saturne passe à l'opposition le 14 août, profitez de ce week-end du 15 août pour pointer une lunette ou un télescope dans cette direction, .... ou bien la porte d'un club d'astronomie si vous n'êtes pas pourvu de matériel.