Astronomie

La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

Les meilleurs endroits pour observer le ciel, dossier spécial du nouveau Ciel & espace 596

Réserves de ciel étoilé, vol en apesanteur, exploration martienne, Nuits des étoiles sont en une du « Ciel & espace » n° 596, en kiosque le 12 juillet 2024.

« Comètes », notre nouveau hors-série pour tout connaitre de ces belles visiteuses célestes

« Comètes, les gardiennes de notre histoire cosmique », le nouveau hors-série de Ciel & espace sort en kiosque le 5 juillet 2024. Un numéro spécial à découvrir cet été pour préparer la visite de la comète Tsuchinshan-Atlas cet automne.

Découverte en Bourgogne d’une tombe de l’âge du bronze orientée selon les astres

Un groupe d’amateurs de la Société astronomique de Bourgogne pense avoir trouvé un monument funéraire vieux de 3000 ans orienté vers le Soleil, à la manière de Stonehenge. L’édifice pointerait aussi vers les Pléiades, Véga, Arcturus et Rigel. Une découverte réalisée au terme d’une enquête passionnante.

Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.

Le satellite franco-chinois SVOM lancé à l’écoute des sursauts gamma

Fruit d’une collaboration entre la France et la Chine, l’observatoire spatial SVOM a été placé sur orbite. Il doit détecter et localiser les sursauts gamma, brèves émissions de lumière la plus énergétique du cosmos, tout en lançant des alertes à un réseau de télescopes terrestres.

La France championne du monde de l’extinction des lampadaires

Les cartes que nous publions en exclusivité l’indiquent : La France diminue plus qu’aucun autre pays le recours à son éclairage artificiel pendant la nuit. Une pratique dont profitent astronomes et faune nocturne.

Le réveil d’un trou noir supermassif observé en direct pour la première fois ?

Depuis son sursaut en 2019, la galaxie SDSS1335+0728 ne cesse de gagner en luminosité. Son trou noir central serait en train de s’activer, un phénomène qui n'a encore jamais été observé par les astronomes.

À vos télescopes : autour de Saturne, Encelade occulte Téthys !

Le 24 juin 2024, un phénomène rare se produit entre deux satellites de Saturne : l’un passe devant l’autre. Dans un instrument d’amateur, Encelade et Téthys vont se confondre en un seul pendant quelques minutes. Un spectacle qui exige un télescope de bonne puissance.

Les planètes s’alignent à l’aube, oui, mais cela n’est guère visible

Rassemblement planétaire dans le ciel du matin ! L’information est récurrente sur les réseaux sociaux ces derniers jours, comme autant d’invitations à admirer un spectacle remarquable. Si les planètes sont bel et bien alignées, il faut tempérer grandement leur visibilité…