Astronomie

Thibault Damour : « Nos détecteurs d’ondes gravitationnelles sont comme la lunette de Galilée »

Le « Ciel & espace » n°583 est en kiosque depuis le 13 mai. Pour son dossier sur les ondes gravitationnelles, nous avons interviewé le physicien Thibault Damour. Voici la version intégrale de cet entretien où sont retracées les décennies de doutes et de fulgurances théoriques qui ont permis à l’astronomie gravitationnelle de devenir réalité !

Les meilleures photos de l’éclipse de Lune depuis la France et l’espace

L’éclipse totale de Lune du 16 mai 2022 avait la particularité d’être basse sur l’horizon et sur fond de ciel bleu. Une aubaine pour les astrophotographes. Petit tour d’horizon de quelques-unes des meilleures photos prises depuis la France et l’espace.

A l'heure bleue, l'ISS passe au-dessus d'une Lune rouge brique

Réussissez vos premières photos du ciel, avec notre nouveau hors-série pratique

La photographie astro est accessible à tous, même avec un simple smartphone. Paysage nocturne, la Lune, les planètes, galaxies et nébuleuses… : découvrez tous nos conseils pour vous lancer dans le nouveau hors-série de Ciel & Espace actuellement en kiosque.

Première image du trou noir au centre de la Voie lactée !

Ils l’ont fait ! Un peu moins de trois ans après avoir réussi la première image d’un trou noir, le géant au centre de la galaxie M87, les astronomes de l’équipe internationale EHT sont parvenus à « photographier » celui qui trône au cœur de notre propre galaxie. L’épilogue d’une longue quête.

Les nouveaux trous noirs sont à la une du Ciel & espace n°583

Au sommaire du Ciel & espace 583 – juin-juillet 2022 Dossier : Les nouveaux trous noirs Ils font vibrer l’espace-temps Depuis 2015, la détection des ondes gravitationnelles nous donne accès à un Univers totalement invisible et jusque-là inaccessible. Une population de trous no…

Le 16 mai à l’aube, observez et photographiez l’éclipse totale de Lune !

La Lune sera sur le point de se coucher, le 16 mai 2022 au petit matin, alors qu’elle entrera entièrement dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse totale de Lune est à suivre au ras de l’horizon sud-ouest pour les observateurs situés dans l’Hexagone.

Jupiter se joint à Vénus dans le ciel de la Réunion

Observez l’astéroïde Vesta, tout près de Saturne

Début mai, la planète aux anneaux, visible à l’œil nu dans le ciel du matin, sert de repère pour apercevoir Vesta, le plus gros de tous les astéroïdes. Une observation à réaliser aux jumelles ou au télescope.

À observer : Vénus flirte avec Jupiter dans le ciel du matin

Les deux planètes les plus brillantes, aisément visibles à l’œil nu, sont côte à côte, à l’aube. Un spectacle assez rare, qui donne une perspective étourdissante sur le Système solaire. Une observation à ne pas manquer.