Astronomie

En mode radar, le Green Bank Telescope détaille la surface de la Lune

La supernova historique de 1181 trouve enfin son origine

On vient de localiser la dernière des cinq explosions d’étoile observées au cours du dernier millénaire. Et il s’agit d’un cas rare de supernova.

Un signal radio inédit, les astronomes ne captent pas

Le réseau de radiotélescopes australiens ASKAP a détecté un signal qui ne ressemble à aucune source connue. Plusieurs hypothèses sont envisagées, mais aucune ne se dégage vraiment.

Le T60 du Pic du Midi part au musée après une vie épique

Parmi les astronomes amateurs, tout le monde connaît le T60 du Pic du Midi. Mais peu savent que ce télescope a plus de 100 ans et que son destin extraordinaire est étroitement lié aux heures sombres de notre histoire.

4 télescopes amateurs français détectent un impact sur Jupiter !

C’est du jamais vu. Le 13 septembre, l’astronome amateur brésilien José Luis Pereira a lancé l’alerte : il vient d’observer un flash sur Jupiter. Il s’avère que 8 autres télescopes ont vu cette collision entre un astéroïde et Jupiter, dont 4 situés en France.

Vidéo : les 3 choses à savoir avant d’acheter un télescope

Au moment de l'achat d'un premier instrument d'observation, il est fondamental de faire le bon choix pour bien débuter. Voici 3 choses à connaître impérativement avec de vous lancer.

Découverte de l’Accident, une naine brune pas comme les autres

Plus rapide, plus vieux que beaucoup et d’une froideur sans pareille, l’astre baptisé L’Accident détonne dans la famille des naines brunes dont il constituerait un type inédit.

Deux éclipses et une apparition autour de la planète Jupiter

Les deux soirs où il faut absolument observer Jupiter !

Le 29 août et le 5 septembre 2021, la planète Jupiter se montre sous son meilleur jour. En l’observant à la lunette ou au télescope à ces deux dates, il est possible de voir transiter deux de ses satellites devant sa surface nuageuse, suivis de leur ombre, en même temps que la Grande Tache rouge se montre.

Faut-il changer le nom du télescope spatial James Webb ? La Nasa enquête

Une polémique enfle autour de l’appellation du télescope spatial James Webb. L’ancien administrateur de la Nasa, dont il porte le nom, est soupçonné d’avoir participé à la persécution des homosexuels aux États-Unis dans les années 1950. La Nasa a lancé une enquête interne.