Astronomie

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

Zoom inédit dans la Tête de Cheval

Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

Au cœur de la nuit de l'étoile