Astronomie
La planète rouge passe à l’opposition le 16 janvier 2025, c’est la période la plus favorable pour l’observer. Son diamètre apparent demeure modeste, mais elle culmine haut dans le ciel, au-dessus des zones de turbulences. Voici neuf suggestions d’observation, aussi bien à l’œil nu que dans une petite lunette ou un gros télescope.
Le tout nouveau hors-série « Le ciel en 2025 » est votre compagnon idéal pour connaitre les évènements célestes de l’année comme les lieux de découverte de l’astronomie dans votre région.
Vous avez voté ! Parmi les neuf numéros et hors-série de Ciel & Espace parus en 2024, c’est notre couverture sur les aurores boréales qui arrive en tête. Elle est suivie d’assez près par Jupiter, puis les comètes…
La voûte céleste nous réserve quelques beaux spectacles en ce début d'année, à commencer par une magnifique occultation de Saturne par la Lune ! Autres événements à ne pas manquer : le passage de Mars au plus près de la Terre (le 12), une conjonction Mars-Lune (le 14) et un bel alignement autour de Jupiter (le 19)...
L’équinoxe prochain de Saturne permet de voir ses satellites et leurs ombres devant le globe de la planète géante. Depuis quelques semaines, ces observations sont même possibles avec le deuxième plus gros satellite du système solaire : Titan.