Astronomie

Phénomène rare : pour son opposition, Mars est éclipsée par la Lune !

Personne n’observera Mars à l’instant précis de son passage à l’opposition, le 8 décembre 2022. Et pour cause : la planète rouge sera alors éclipsée par la Pleine Lune. Mais avant cela, le spectacle des deux astres l’un contre l’autre est accessible à tous.

Une fusion de galaxies sous l'oeil infrarouge du Webb

Retour sur la Lune, découvertes, tests, conseils d’observation… : découvrez tous les articles de l’abonnement 100% web

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

Cinq planètes à observer dans le ciel du soir

Depuis Mars jusqu’à Neptune, les cinq planètes supérieures sont toutes visibles dans de bonnes conditions. C’est le bon moment pour les observer à la lunette ou au télescope. Visez-les successivement, à mesure qu’elles culminent dans le ciel.

Avec « Astrotuto », retrouvez sur YouTube nos conseils pour débuter l’observation du ciel

Le magazine Ciel & Espace lance une nouvelle série de vidéos d'astronomie pratique, destinée aux débutants. À découvrir sur notre chaine YouTube.

Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

Vidéo : l’astéroïde Eurybate dévoile sa silhouette

Pour la première fois, le contour d’Eurybate est révélé. Des centaines d’observateurs amateurs ont recueilli les données permettant de dessiner le profil de l’astéroïde, et déterminer avec précision sa trajectoire.

Hubble dans les bras de NGC 7038

Le JWST réinterprète les Piliers de la Création

Le radiotélescope d’Arecibo ne sera pas reconstruit

Plutôt que de reconstruire le géant qui s’est effondré, les tutelles d’Arecibo ont décidé d’y ouvrir un centre éducatif. Un projet qui douche les espérances des radioastronomes... sans enterrer l’idée qu'un puissant radar puisse être réinstallé un jour sur l’île de Porto Rico.