Problème potentiel pour le programme Artemis : les tremblements de Lune !

Il y a des séismes sur la Lune ! Et les plus nombreux viennent de la région du pôle Sud… exactement là où la Nasa prévoit d’envoyer les missions du programme habité Artemis. Avec la perspective d’une installation durable.
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel. Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel.

Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.