Problème potentiel pour le programme Artemis : les tremblements de Lune !

Il y a des séismes sur la Lune ! Et les plus nombreux viennent de la région du pôle Sud… exactement là où la Nasa prévoit d’envoyer les missions du programme habité Artemis. Avec la perspective d’une installation durable.
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel. Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel.

Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…