Problème potentiel pour le programme Artemis : les tremblements de Lune !

Il y a des séismes sur la Lune ! Et les plus nombreux viennent de la région du pôle Sud… exactement là où la Nasa prévoit d’envoyer les missions du programme habité Artemis. Avec la perspective d’une installation durable.
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel. Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
Les astronautes d’Apollo qui ont eu la chance de fouler le sol lunaire n’y ont pas laissé que leurs empreintes. Ils ont également déposé quelques sismographes. Pendant sept ans, ces instruments ont enregistré plus de 13 000 évènements sismiques, dont un particulièrement puissant, estimé à 5 sur l’échelle de Richter. Des scientifiques viennent de réanalyser ces données et ont réussi à localiser l’origine de cette secousse. Elle proviendrait du pôle Sud, non loin de certains sites d’atterrissage envisagés pour les missions américaines Artemis. Une perspective qui inquiète, surtout dans l’éventualité d’une installation de longue durée sur notre satellite naturel.

Une Lune qui rapetisse Depuis que la Lune est sortie de sa phase magmatique, il y a environ
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.

  • La capsule Starliner repartira dans l’espace sans astronautes au printemps 2026

    La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.