L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

Crédit : Nasa/Robert Markowitz
Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, ont décidé de leur « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

L’équipage de la mission lunaire Artemis 2 renoue avec une vieille tradition commencée avec les vols des capsules Gemini, dans les années 1960 : celle de concevoir l’insigne de sa mission. Le 3 avril 2025, Reid Wiseman, Victor Glover, Christina Koch et Jeremy Hansen ont rendu public leur « patch », qui devrait orner les manches de leurs combinaisons de vol, au cours d’une séance photo. Celle-ci montre le blason tenu par chacun des membres de l’équipage. On y voit un lever de Terre derrière la Lune, une scène que devraient vivre les astronautes lors de leur contournement unique de notre satellite naturel. 

Découvrez tous nos articles Artemis

Ce dessin est aussi un clin d’œil à la mission Apollo 8, en décembre 1968, au cours de laquelle Borman, Lovell et Anders avaient assisté à ce spectacle pour la première fois. Un S rouge, qui figure la route empruntée vers la Lune n’est d’ailleurs pas sans rappeler le 8 du patch d’Apollo 8. Quant à la mission Artemis 2, elle est symbolisée par un AII qui, selon l’équipage, signifie aussi « une aventure de découverte qui vise à explorer pour tous et par tous ». Le message se veut donc universaliste.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.