Tests

Les petites lunettes achromatiques font souvent figure d’instrument pour débutants. Quelques modèles de plus gros diamètre existent pourtant autour de 1000 €. Nous en avons testé un pour comprendre à qui ce genre d’outil s’adresse.

L’eVscope est le seul télescope à visée électronique sur le marché. Nous avons testé sa version 2, quasi identique d’aspect extérieur, mais avec des améliorations notables sous le capot.

En sortant le Vespera, la marque Vaonis pousse plus en avant l’idée d’un instrument simple à utiliser, en le rendant beaucoup plus compact que son aîné et en visant un tarif plus abordable, même si le prix resté élevé.

Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.

La période des fêtes est propice au shopping. Nous vous conseillons donc quelques accessoires fort utiles pour observer que vous possédiez déjà un télescope ou pas encore.

Les fabricants redoublent d’inventivité pour repousser les limites des appareils photo intégrés aux smartphones. À ce jeu, il est même possible depuis quelques années de faire de l’astrophotographie. Nous avons testé le Huawei P50 Pro dopé par un capteur monochrome.

Le télescope Sky-Watcher N 305 Skyliner FlexTube BD DOB Go-To : un grand diamètre motorisé abordable
Accéder à un télescope de gros diamètre est le rêve de bien des amateurs, mais beaucoup de solutions sont coûteuses. À ce titre, la gamme Skyliner se démarque avec notamment un 305 mm motorisé à moins de 2300 €.

Avec sa structure Serrurier et ses tubes en carbone, le Cassegrain de 254 mm proposé par Kepler illustre les progrès qualitatifs des télescopes issus d’Asie du Sud-Est. Nous avons vérifié sur banc et sur le ciel si le ramage du nouveau venu se rapporte à son plumage.

Celestron propose depuis peu une gamme de télescopes tournée uniquement vers l’imagerie. Ces instruments offrent la plus grande rapidité photographique du marché. Nous avons testé la version 8” (203 mm) au banc optique et sur le terrain.

Sur ce petit télescope de 60 mm, le plastique domine. Sous ses airs de jouet, il cache de réelles qualités pour débuter dans un budget très serré. Il conviendra aux enfants désireux d’explorer la Lune et les planètes.