Tests

Test : les objectifs Laowa 12 mm et Samyang 12 mm f/2,8, deux très grand angle pour capteur 24x36

Difficile de trouver un grand angle adapté aux capteurs plein format sans casser la tirelire. Toutefois, de nouvelles marques commencent à proposer des objectifs manuels vendus à prix attractif. Nous avons testé sur le ciel deux d’entre eux : le Laowa 12 mm et le Samyang 12 mm

Stellina de Vaonis versus eVscope d’Unistellar : le duel des télescopes 2.0

Ultralégers, connectés, performants et extrêmement faciles à utiliser, les instruments 2.0 débarquent. Après avoir testé le Stellina de Vaonis et l’eVscope d’Unistellar, nous les avons mis face à face.

Test : le boîtier Canon EOS Ra, un hybride plein format pour la photo astro

Canon s’intéresse de nouveau aux astrophotographes avec la sortie de son EOS Ra. Cet appareil hybride à capteur plein format déroute par certains aspects, mais il se révèle très performant sur le ciel.

Le test complet de l’eVscope d’Unistellar, le télescope 2.0

Instrument unique dans son genre, l’eVscope d’Unistellar est doté d’un oculaire électronique et se pilote depuis un smartphone. L’idée est de jouer sur la bonne sensibilité du capteur et son faible bruit pour montrer le ciel en direct. Ce que nous avons voulu vérifier à Paris et sous un ciel de campagne.

Le test complet du Stellina, la lunette astronomique 2.0

La lunette high-tech de Vaonis bouscule les codes du matériel amateur. Elle photographie le ciel toute seule et réalise elle-même le traitement des images. L’enjeu de notre test est de vérifier si elle tient sa promesse de simplicité, mais aussi évaluer sa fiabilité et sa qualité d’image.

Test de la Fornax Mounts Lightrack II : Une monture nomade à haute précision

En quelques années, l’offre de montures équatoriales de voyage légères a décuplé. Parmi ces modèles, la monture Lightrack II se démarque par sa promesse de haute précision pour compenser le mouvement de rotation de la Terre.

Banc d’essai : neuf jumelles 8x56 testées pour l’astronomie

Lorsqu’il s’agit de choisir des jumelles, l’astronome amateur regarde du côté des objectifs de 50 mm, alors qu’il existe aussi une offre moins connue en 56 mm permettant de gagner 25 % de lumière en plus. Nous avons testé sur le ciel neuf jumelles 8x56, pour le débutant ou l’expert exigeant

5 paires de jumelles astro de grand diamètre au banc d’essai

Les jumelles de plus de 50 mm sont presque exclusivement dédiés à l’astronomie. Grimper en diamètre est utile pour voir des cibles plus petites et plus faibles, mais encore faut-il que la qualité suive. Nous avons testé cinq modèles entre 63 et 80 mm des marques Bresser, Celestron, Omegon et Steiner.

Les télescopes connectés débarquent. Episode 2/2 : l’eVscope

Deux télescopes d’un genre nouveau arrivent l’eVscope chez Unistellar et le Stellina chez Vaonis. Nous avons eu l’occasion d’essayer sur le ciel ces deux instruments 100% numériques et connectés. Après notre précédent article consacré à la prise en main du Stellina, passons en revue l’eVscope.

Les télescopes connectés débarquent. Episode 1/2 : Stellina

Deux start-up high-tech du sud de la France lancent des télescopes d’un genre nouveau : le Stellina chez Vaonis et l’eVscope chez Unistellar. Nous avons eu l’occasion en exclusivité de les utiliser sur le ciel. Ces deux instruments ont chacun leur propre philosophie, mais ils partagent un ADN commun : ils sont 100% numériques et connectés.