Tests
Le mystère de la Grande Tache rouge, un dossier spécial ELT, l'arrivée de la comète Tsuchinshan-Atlas, un test de 4 smartphones pour la photo astro, sont en couverture du Ciel & espace 597 d'octobre-novembre 2024.
Jamais les smartphones n’ont été aussi performants de nuit. Pour les pousser dans leurs retranchements, nous avons testé sur la Voie lactée quatre modèles phares du moment.
Orion Telescopes & Binoculars, détenteur des marques Meade et Coronado, a fait faillite début juillet 2024. Cet épisode marque la triste fin probable d’une longue guerre concurrentielle entre vendeurs d’instruments d’astronomie.
Depuis quelques mois, une marque fait beaucoup parler d’elle : Askar. Ce fabricant chinois propose des lunettes optimisées pour la photo. Nous avons testé le modèle d’entrée de gamme de 400 mm de focale afin de voir si les performances sont au rendez-vous de ce succès.
A l’approche de Noël, Ciel et Espace vous propose 5 vidéos pour vous aiguiller dans vos choix de matériel d’observation à mettre sous le sapin.
Très répandue jusqu’aux années 2000, la marque Vixen a toujours dans son catalogue certains instruments uniques sur le marché. C’est le cas du télescope VMC 260L.
Une petite monture de 5,5 kg capable de porter 20 kg, ça semble à peine croyable. Pourtant, c’est la promesse de la nouvelle AM5 de ZWO. Couplée à l’ordinateur de poche ASIair, elle allie modernité et facilité d’utilisation en photo.
C’est l’événement de la rentrée pour les joueurs : la sortie du très attendu jeu de rôle spatial « Starfield ». À quoi s’attendre pour les passionnés d’espace ?
Nouveau venu dans le marché des caméras pour l’astronomie, Player One propose deux capteurs intéressants pour l’imagerie planétaire.
Les petites lunettes achromatiques font souvent figure d’instrument pour débutants. Quelques modèles de plus gros diamètre existent pourtant autour de 1000 €. Nous en avons testé un pour comprendre à qui ce genre d’outil s’adresse.