La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante

Crédit : Space X
C’est finalement la société privée Space X qui sera chargée de fournir à la Nasa le vaisseau capable d’acheminer ses astronautes jusqu’à la surface de la Lune. Un choix qui laisse cependant plusieurs questions en suspens.
Le prochain vaisseau à se poser sur la Lune avec des astronautes à bord ressemblera-t-il à la fusée de Tintin ? C’est ce que laisse penser l’annonce surprise faite par la Nasa le 16 avril 2021 : en guise de module lunaire (ou Human Landing System, HLS) de son programme Artemis, l’agence américaine a tout simplement choisi le projet Starship, actuellement en cours de développement au Texas par la société privée Space X. Or, le Starship, c’est un engin de 50 m de long pour 9 m de diamètre, avec une silhouette de fusée, capable de se poser et de décoller en position verticale. Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA
Le prochain vaisseau à se poser sur la Lune avec des astronautes à bord ressemblera-t-il à la fusée de Tintin ? C’est ce que laisse penser l’annonce surprise faite par la Nasa le 16 avril 2021 : en guise de module lunaire (ou Human Landing System, HLS) de son programme Artemis, l’agence américaine a tout simplement choisi le projet Starship, actuellement en cours de développement au Texas par la société privée Space X. Or, le Starship, c’est un engin de 50 m de long pour 9 m de diamètre, avec une silhouette de fusée, capable de se poser et de décoller en position verticale.

Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».