La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante

Crédit : Space X
C’est finalement la société privée Space X qui sera chargée de fournir à la Nasa le vaisseau capable d’acheminer ses astronautes jusqu’à la surface de la Lune. Un choix qui laisse cependant plusieurs questions en suspens.
Le prochain vaisseau à se poser sur la Lune avec des astronautes à bord ressemblera-t-il à la fusée de Tintin ? C’est ce que laisse penser l’annonce surprise faite par la Nasa le 16 avril 2021 : en guise de module lunaire (ou Human Landing System, HLS) de son programme Artemis, l’agence américaine a tout simplement choisi le projet Starship, actuellement en cours de développement au Texas par la société privée Space X. Or, le Starship, c’est un engin de 50 m de long pour 9 m de diamètre, avec une silhouette de fusée, capable de se poser et de décoller en position verticale. Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA
Le prochain vaisseau à se poser sur la Lune avec des astronautes à bord ressemblera-t-il à la fusée de Tintin ? C’est ce que laisse penser l’annonce surprise faite par la Nasa le 16 avril 2021 : en guise de module lunaire (ou Human Landing System, HLS) de son programme Artemis, l’agence américaine a tout simplement choisi le projet Starship, actuellement en cours de développement au Texas par la société privée Space X. Or, le Starship, c’est un engin de 50 m de long pour 9 m de diamètre, avec une silhouette de fusée, capable de se poser et de décoller en position verticale.

Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !