La Nasa choisit Space X pour la Lune : pourquoi la décision est surprenante

Crédit : Space X
C’est finalement la société privée Space X qui sera chargée de fournir à la Nasa le vaisseau capable d’acheminer ses astronautes jusqu’à la surface de la Lune. Un choix qui laisse cependant plusieurs questions en suspens.
Le prochain vaisseau à se poser sur la Lune avec des astronautes à bord ressemblera-t-il à la fusée de Tintin ? C’est ce que laisse penser l’annonce surprise faite par la Nasa le 16 avril 2021 : en guise de module lunaire (ou Human Landing System, HLS) de son programme Artemis, l’agence américaine a tout simplement choisi le projet Starship, actuellement en cours de développement au Texas par la société privée Space X. Or, le Starship, c’est un engin de 50 m de long pour 9 m de diamètre, avec une silhouette de fusée, capable de se poser et de décoller en position verticale. Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA

Autrement dit, il s’agit d’un vaisseau diablement plus imposant que ceux proposés par les concurrents de Space X, à savoir le Blue Moon de la National Team menée par Blue Origin et l’ALPACA...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.