Comment le JWST a observé la naissance des galaxies, c’est à lire dans le Ciel & espace n°588

Dès ses débuts dans l’espace, le télescope James Webb explore l’Univers bien plus en profondeur que Hubble. Ses premières découvertes sur la naissance des galaxies et des étoiles sont détaillées dans le dossier du Ciel & espace 588, en kiosque le 15 mars.

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Au sommaire du Ciel & espace 588 – avril / mai 2023

En une : Lumière sur les origines

Avec les premiers résultats du télescope James Webb

Un an après son lancement, le JWST ne déçoit pas ! Le nouveau télescope spatial pulvérise les records de distance pour l’observation des galaxies, plonge dans les pouponnières d’étoiles, décrypte l’atmosphère de planètes lointaines. Ses images exceptionnelles nous offrent une vue sans pareil sur l’Univers.

Récit : Comment trois fondus d’astro ont débusqué un nuage près de M 31

Début 2023, trois amateurs annoncent avoir trouvé un vaste nuage de gaz interstellaire près de la galaxie d’Andromède — une structure passée totalement inaperçu jusqu’ici. Récit de cette détection qui doit à leur passion pour l’astronomie.

Une mission à la découverte de l’océan de Ganymède

Le 13 avril, la sonde Juice décolle vers Jupiter. Objectif de cette première mission européenne vers la planète géante : étudier ses lunes glacées pour tenter de caractériser leur habitabilité. Avec une attention particulière sur la plus grosse de toutes : Ganymède.

Et aussi

• Interview : Mathieu Kassovitz : “Aller dans l’espace ? Je signe tout de suite !”
  • Une source de neutrinos débusquée dans une galaxie proche
  • Portfolio : Ils photographient les stations spatiales
  • Explorer les exoplanètes avec des spores artificielles
  • Portrait : Léa Griton, un parcours sans-faute vers Uranus
  • Histoire : Saturne 5, la fusée protégée par la chance
  • Reportage : On a suivi l’astéroïde Didymos à la trace
  • Observation : Les cratères insolites de la Lune
  • Premier contact : Messier 82, une galaxie à supernovas
  • Test : la lunette TS AC 152/900 RTF, une exploratrice pour le ciel profond

Disponible sur notre boutique web et en kiosque le 15 mars 2023 (où le trouver ?)

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace 588 p. 14-15

Mission à l’eau

La fusée européenne Vega-C décolle de Guyane le 20 décembre 2022. Après 4 minutes, une déviation de sa trajectoire est détectée et le lanceur retombe dans l’océan Atlantique. Les deux satellites Pléiades de ce premier vol commercial sont perdus.

Insight s’arrête

L’atterrisseur américain Insight ne répond plus. La poussière accumulée sur ses panneaux solaires l’a privé d’énergie. La Nasa annonce la fin de cette mission d’étude de la structure interne de Mars, après quatre ans d’activité.

Le sosie d’Ariane 6

Attendu à l’automne 2023 pour son premier décollage, le nouveau lanceur lourd européen termine son développement au Centre spatial guyanais, près de Kourou. Les derniers tests commencent sur le sosie d’Ariane 6, le CTM (Combined Tests Model) qui n’est pas destiné à voler. Avant les premiers essais d’allumage de l’étage central…

Sauver Hubble ?

La Nasa explore la possibilité d’une mission à destination du télescope spatial Hubble afin de prolonger sa durée de vie. Elle étudie notamment la possibilité d’utiliser une capsule Crew Dragon pour rehausser l’orbite de son célèbre observatoire spatial.

Une voile pour le printemps

Un satellite contenant la première voile solaire européenne a été lancé par la startup française Gama. Il faisait partie d’un lot de 114 petits satellites lancés ensemble le 3 janvier 2023 par l’entreprise Space X. L’ouverture de la voile solaire est prévue pour le printemps 2023.

Décès de Walter Cunningham

L’astronaute d’Apollo 7 Walter Cunningham est mort le 3 janvier 2023 à l’âge de 90 ans, à Houston, au Texas. Premier à embarquer dans une capsule Apollo en 1968, il a aussi fait partie du premier équipage à se rebeller contre les directives des contrôleurs de vol, à Houston.

Mystérieux nuage

Une nébuleuse vient d’être découverte par trois amateurs à proximité de la galaxie d’Andromède, alias M31 (lire aussi p. 56). L’origine de ce nuage est encore un mystère.

Zéro pour LauncherOne

Échec de la première mission d’un lancement spatial depuis le Royaume-Uni ! La petite fusée LaucherOne devait placer neuf nanosatellites en orbite. La fusée a décollé sous l’aile de son avion porteur, un Boeing 747, depuis la ville Newquay en Angleterre le 9 janvier, mais elle n’a pas réussi à atteindre l’espace.

Prolongation dans l’espace

L’agence spatiale russe Roscosmos a déclaré que le vaisseau Soyouz MS-22 n’était pas apte à ramener son équipage de trois astronautes sur Terre. Leur mission est ainsi prolongée de plusieurs mois. Ils rentreront à bord du vaisseau Soyouz MS-23 qui sera lancé à vide dès le 20 février 2023.

La supernova de 1181 révélée

Quel étrange objet céleste ! Observé dans une longueur d’onde du soufre, le reste de la supernova de 1181, découvert en 2013, montre une silhouette unique dans notre galaxie. Celle-ci confirme son origine : une fusion de naines blanches.

Ambassadeur des sciences

L’astronaute britannique Timothy Peake sélectionné en 2009 par l’Agence spatiale européenne met fin à sa carrière. À 50 ans, il reste embauché de l’ESA en tant qu’ambassadeur afin d’inciter les jeunes à se lancer dans les études scientifiques.

Zephyr a le vent en poupe

La jeune société française Latitude située à Reims conçoit une nouvelle fusée Zephyr. Son moteur Navier a réussi son premier test d’allumage. Ce succès est prometteur pour la propulsion de la fusée prévue en 2024 depuis l’Écosse.

Et de dix !

En déposant un dixième échantillon prélevé à la surface de Mars, le rover Perseverance a terminé de se constituer un dépôt de secours, destiné à être récupéré par de futurs hélicoptères martiens.

L’adieu à la comète

Le 1er février 2023, la comète C/2022 E3 (ZTF) est passée au plus près de la Terre, soit à 42 millions de kilomètres. L’astre glacé était déjà venu aux abords du Soleil il y a 50 000 ans, mais ce passage avait dévié sa trajectoire. Il quitte donc lentement notre Système solaire et ne reviendra plus jamais.

Le satellite Europe a une tectonique

Des plaques tectoniques ont été découvertes sur Europe, l’un des quatre plus satellites de Jupiter. Mais ces plaques sont très différentes de celles observées sur notre planète : elles sont petites et très localisées.

Piliers transformés

Le télescope spatial James Webb a plongé au cœur de la nébuleuse M16. Sa vision infrarouge révolutionne l’aspect des Piliers de la Création, ces spectaculaires structures gazeuses rendues célèbres par le télescope Hubble. Elle nous fournit de nouvelles informations sur la formation des étoiles — lire aussi le dossier du C&E 588.

Test record

L’entreprise privée SpaceX réussit à faire fonctionner 31 des 33 moteurs de sa fusée SuperHeavy. Son essai statique établit le record du plus grand nombre de moteurs allumés simultanément. Ce test historique n’a duré que quelques secondes, mais il dévoile la puissance de la future plus grande fusée au monde.

Chute céleste sur la Normandie

Le lundi 13 février 2023, un astéroïde de 1 m de diamètre s’est désintégré dans l’atmosphère. Peu avant 4 h, il a traversé le ciel de Normandie d’ouest en est. Ce corps rocheux a été détecté quelques heures avant son entrée dans l’atmosphère.

Météorite trouvée !

Près de Dieppe, en Seine-Maritime, une jeune étudiante a retrouvé un fragment de l’astéroïde qui s’est désintégré dans le ciel français le 13 février. C’est la première météorite trouvée en France, après avoir vu sa chute, depuis 2011 ! Un vrai trésor scientifique.

Le mystère de l’anneau

La planète naine Quaoar possède un anneau bien plus éloigné d’elle que prévu. Cette découverte réalisée très au-delà de Neptune remet en cause nos théories sur l’apparition de telles structures. Des modèles issus notamment de l’observation de Saturne.

• Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

• La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

• La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…