Sommes-nous seuls dans la Galaxie ? L’équation qui guide les chasseurs d’E. T.

Existence de planètes habitables, probabilité qu’une vie puisse s’y développer au point de produire une civilisation capable de communiquer par-delà les étoiles… Autant de conditions que les scientifiques de l’Institut Seti tentent de préciser pour calculer nos chances, un jour peut-être, de capter un message extraterrestre. Reportage.
Article issu du Ciel & espace n°602 N = R* × fp × ne × fl × fi × fc × L. Quand on entre dans les bureaux de l’Institut Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) à Mountain View, en plein cœur de la Silicon Valley, c’est la première chose qui attire le regard. Sur fond de mur noir, l’équation de Drake s’affiche en lettres de lumière. L’inconnue N désigne le nombre de civilisations actuellement en train d’émettre dans la Galaxie, et donc potentiellement détectables. L’auteur de la formule, Franck Drake, se tient juste devant, silhouette grandeur nature en carton, tout sourire. Vous voilà prévenu : vous pénétrez dans le temple de la recherche d’intelligence extraterrestre. À l’Institut Seti, la silhouette de Franck Drake nous accueille dès
Article issu du Ciel & espace n°602

N = R* × fp × ne × fl × fi × fc × L. Quand on entre dans les bureaux de l’Institut Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence) à Mountain View, en plein cœur de la Silicon Valley, c’est la première chose qui attire le regard. Sur fond de mur noir, l’équation de Drake s’affiche en lettres de lumière. L’inconnue N désigne le nombre de civilisations actuellement en train d’émettre dans la Galaxie, et donc potentiellement détectables. L’auteur de la formule, Franck Drake, se tient juste devant, silhouette grandeur nature en carton, tout sourire. Vous voilà prévenu : vous pénétrez dans le temple de la recherche d’intelligence extraterrestre.

À l’Institut Seti, la silhouette de Franck Drake nous accueille dès
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.

  • Deux comètes s’invitent dans le ciel d’automne : SWAN et Lemmon

    Octobre s’annonce riche en belles observations de comètes pour les amateurs du ciel. C/2025 R2 (SWAN) et C/2025 A6 (Lemmon) seront observables depuis la France aux jumelles, et probablement même à l’œil nu pour la seconde.

  • Le sursaut gamma le plus long défie les astronomes

    Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…