Une mission spatiale pour sauver Hubble lancée en 2025 ?

Hubble photographié en 2009. Crédit : Nasa
La Nasa explore la possibilité d’une mission à destination du télescope spatial Hubble afin de rehausser son orbite et prolonger sa vie. Le calendrier d’une telle mission se précise.
La Nasa le répète sur tous les tons : elle n’a pas, pour le moment, l’intention de conduire ni même de financer une mission de maintenance de Hubble. Il n’empêche… Trois mois après la signature d’un accord avec SpaceX afin d’étudier la possibilité d’utiliser une capsule Crew Dragon pour rehausser l’orbite du télescope spatial, elle a diffusé ce 22 décembre 2022 une « demande d’informations » à destination des industriels américains qui, en filigrane, précise un peu les contours d’une telle mission. Un re-boost, sinon rien L’agence américaine cherche à impliquer les acteurs privés dans les opérations de « re-boost » de satellites. Périodiquement, les orbites de ceux-ci doivent être rehaussées. Le frottement de l’atmosphère – même extrêmement