Une mission spatiale pour sauver Hubble lancée en 2025 ?

Hubble photographié en 2009. Crédit : Nasa
La Nasa explore la possibilité d’une mission à destination du télescope spatial Hubble afin de rehausser son orbite et prolonger sa vie. Le calendrier d’une telle mission se précise.
La Nasa le répète sur tous les tons : elle n’a pas, pour le moment, l’intention de conduire ni même de financer une mission de maintenance de Hubble. Il n’empêche… Trois mois après la signature d’un accord avec SpaceX afin d’étudier la possibilité d’utiliser une capsule Crew Dragon pour rehausser l’orbite du télescope spatial, elle a diffusé ce 22 décembre 2022 une « demande d’informations » à destination des industriels américains qui, en filigrane, précise un peu les contours d’une telle mission. Un re-boost, sinon rien L’agence américaine cherche à impliquer les acteurs privés dans les opérations de « re-boost » de satellites. Périodiquement, les orbites de ceux-ci doivent être rehaussées. Le frottement de l’atmosphère – même extrêmement

Un re-boost, sinon rien L’agence américaine cherche à impliquer les acteurs privés dans les opérations de « re-boost » de satellites. Périodiquement, les orbites de ceux-ci doivent être rehaussées. Le frottement de l’atmosphère – même extrêmement...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.