Une mission spatiale pour sauver Hubble lancée en 2025 ?

Hubble photographié en 2009. Crédit : Nasa
La Nasa explore la possibilité d’une mission à destination du télescope spatial Hubble afin de rehausser son orbite et prolonger sa vie. Le calendrier d’une telle mission se précise.
La Nasa le répète sur tous les tons : elle n’a pas, pour le moment, l’intention de conduire ni même de financer une mission de maintenance de Hubble. Il n’empêche… Trois mois après la signature d’un accord avec SpaceX afin d’étudier la possibilité d’utiliser une capsule Crew Dragon pour rehausser l’orbite du télescope spatial, elle a diffusé ce 22 décembre 2022 une « demande d’informations » à destination des industriels américains qui, en filigrane, précise un peu les contours d’une telle mission. Un re-boost, sinon rien L’agence américaine cherche à impliquer les acteurs privés dans les opérations de « re-boost » de satellites. Périodiquement, les orbites de ceux-ci doivent être rehaussées. Le frottement de l’atmosphère – même extrêmement
La Nasa le répète sur tous les tons : elle n’a pas, pour le moment, l’intention de conduire ni même de financer une mission de maintenance de Hubble. Il n’empêche… Trois mois après la signature d’un accord avec SpaceX afin d’étudier la possibilité d’utiliser une capsule Crew Dragon pour rehausser l’orbite du télescope spatial, elle a diffusé ce 22 décembre 2022 une « demande d’informations » à destination des industriels américains qui, en filigrane, précise un peu les contours d’une telle mission.

Un re-boost, sinon rien L’agence américaine cherche à impliquer les acteurs privés dans les opérations de « re-boost » de satellites. Périodiquement, les orbites de ceux-ci doivent être rehaussées. Le frottement de l’atmosphère – même extrêmement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.