Le premier lancement de satellites depuis le Royaume-Uni échoue

La fusée Launcher One, sous l'aile d'un Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit
Le 9 janvier 2023, un Boeing 747 de Virgin Orbit a lancé la fusée LauncherOne, avec neuf satellites sous sa coiffe. Mais l’engin n’a pas réussi à atteindre l’orbite.
Les choses avaient pourtant bien commencé ce 9 janvier pour cette première mission spatiale en terre britannique, réalisée sous la quadruple bannière de l’Agence spatiale britannique (UKSA), du Cornwall Council, la Royal Air Force (RAF) et de la société Virgin Orbit. Peu après 22 h (23 h en France), le Boeing 747 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » décolle du spaceport Cornwall, à Newquay, en Cornouailles. Sous son aile, une petite fusée de 17 m, LauncherOne, chargée de placer sur orbite neuf petits satellites. La fusée Launcher One est accrochée sous l’aile du Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit Largage au sud-ouest de l’Irlande Planifiée dès l’été 2022, la mission a enfin reçu l’autorisation de vol auprès de l’Aviation civile britannique.
Les choses avaient pourtant bien commencé ce 9 janvier pour cette première mission spatiale en terre britannique, réalisée sous la quadruple bannière de l’Agence spatiale britannique (UKSA), du Cornwall Council, la Royal Air Force (RAF) et de la société Virgin Orbit. Peu après 22 h (23 h en France), le Boeing 747 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » décolle du spaceport Cornwall, à Newquay, en Cornouailles. Sous son aile, une petite fusée de 17 m, LauncherOne, chargée de placer sur orbite neuf petits satellites.

La fusée Launcher One est accrochée sous l’aile du Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit Largage au sud-ouest de l’Irlande Planifiée dès l’été 2022, la mission a enfin reçu l’autorisation de vol auprès de l’Aviation civile britannique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.