Le premier lancement de satellites depuis le Royaume-Uni échoue

La fusée Launcher One, sous l'aile d'un Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit
Le 9 janvier 2023, un Boeing 747 de Virgin Orbit a lancé la fusée LauncherOne, avec neuf satellites sous sa coiffe. Mais l’engin n’a pas réussi à atteindre l’orbite.
Les choses avaient pourtant bien commencé ce 9 janvier pour cette première mission spatiale en terre britannique, réalisée sous la quadruple bannière de l’Agence spatiale britannique (UKSA), du Cornwall Council, la Royal Air Force (RAF) et de la société Virgin Orbit. Peu après 22 h (23 h en France), le Boeing 747 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » décolle du spaceport Cornwall, à Newquay, en Cornouailles. Sous son aile, une petite fusée de 17 m, LauncherOne, chargée de placer sur orbite neuf petits satellites. La fusée Launcher One est accrochée sous l’aile du Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit Largage au sud-ouest de l’Irlande Planifiée dès l’été 2022, la mission a enfin reçu l’autorisation de vol auprès de l’Aviation civile britannique.
Les choses avaient pourtant bien commencé ce 9 janvier pour cette première mission spatiale en terre britannique, réalisée sous la quadruple bannière de l’Agence spatiale britannique (UKSA), du Cornwall Council, la Royal Air Force (RAF) et de la société Virgin Orbit. Peu après 22 h (23 h en France), le Boeing 747 de Virgin Orbit « Cosmic Girl » décolle du spaceport Cornwall, à Newquay, en Cornouailles. Sous son aile, une petite fusée de 17 m, LauncherOne, chargée de placer sur orbite neuf petits satellites.

La fusée Launcher One est accrochée sous l’aile du Boeing 747 de Virgin Orbit. © Virgin Orbit Largage au sud-ouest de l’Irlande Planifiée dès l’été 2022, la mission a enfin reçu l’autorisation de vol auprès de l’Aviation civile britannique....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.