L’étrange silhouette de la supernova de 1181 révélée

L'émission du soufre ionisé révèle la structure en feu d'artifice de la nébuleuse Pa 30. Crédit : Robert Fesen
Observé dans une longueur d’onde du soufre, le reste de la supernova de 1181, découvert en 2013, montre une silhouette unique dans la Galaxie. Celle-ci confirme son origine : une fusion de naines blanches.
Quel étrange objet céleste ! Ce 12 janvier 2023, l’astrophysicien Robert Fesen (Darthmouth College) a révélé la forme singulière des éjectas de Pa30, un reste de supernova dont une longue enquête a montré en 2021 qu’il s’agissait en fait du produit de la collision de deux naines blanches. L’événement, il y a 850 ans, aurait été vu par des astronomes au Japon et en Chine. « J’étudie les restes de supernova depuis trente ans, et je n’ai jamais vu ça. Il n’y a pas d’autre objet dans la Galaxie qui lui ressemble », a assuré Robert Fesen lors de sa conférence de presse. Un dévoilement en plusieurs étapes L’objet a été découvert en 2013 par l’astronome amateur américain Dana Patchick dans les archives du télescope spatial infrarouge Wise. Il
Quel étrange objet céleste ! Ce 12 janvier 2023, l’astrophysicien Robert Fesen (Darthmouth College) a révélé la forme singulière des éjectas de Pa30, un reste de supernova dont une longue enquête a montré en 2021 qu’il s’agissait en fait du produit de la collision de deux naines blanches. L’événement, il y a 850 ans, aurait été vu par des astronomes au Japon et en Chine.

« J’étudie les restes de supernova depuis trente ans, et je n’ai jamais vu ça. Il n’y a pas d’autre objet dans la Galaxie qui lui ressemble », a assuré Robert Fesen lors de sa conférence de presse.

Un dévoilement en plusieurs étapes L’objet a été découvert en 2013 par l’astronome amateur américain Dana Patchick dans les archives du télescope spatial infrarouge Wise. Il...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.