L’étrange silhouette de la supernova de 1181 révélée

L'émission du soufre ionisé révèle la structure en feu d'artifice de la nébuleuse Pa 30. Crédit : Robert Fesen
Observé dans une longueur d’onde du soufre, le reste de la supernova de 1181, découvert en 2013, montre une silhouette unique dans la Galaxie. Celle-ci confirme son origine : une fusion de naines blanches.
Quel étrange objet céleste ! Ce 12 janvier 2023, l’astrophysicien Robert Fesen (Darthmouth College) a révélé la forme singulière des éjectas de Pa30, un reste de supernova dont une longue enquête a montré en 2021 qu’il s’agissait en fait du produit de la collision de deux naines blanches. L’événement, il y a 850 ans, aurait été vu par des astronomes au Japon et en Chine. « J’étudie les restes de supernova depuis trente ans, et je n’ai jamais vu ça. Il n’y a pas d’autre objet dans la Galaxie qui lui ressemble », a assuré Robert Fesen lors de sa conférence de presse. Un dévoilement en plusieurs étapes L’objet a été découvert en 2013 par l’astronome amateur américain Dana Patchick dans les archives du télescope spatial infrarouge Wise. Il
Quel étrange objet céleste ! Ce 12 janvier 2023, l’astrophysicien Robert Fesen (Darthmouth College) a révélé la forme singulière des éjectas de Pa30, un reste de supernova dont une longue enquête a montré en 2021 qu’il s’agissait en fait du produit de la collision de deux naines blanches. L’événement, il y a 850 ans, aurait été vu par des astronomes au Japon et en Chine.

« J’étudie les restes de supernova depuis trente ans, et je n’ai jamais vu ça. Il n’y a pas d’autre objet dans la Galaxie qui lui ressemble », a assuré Robert Fesen lors de sa conférence de presse.

Un dévoilement en plusieurs étapes L’objet a été découvert en 2013 par l’astronome amateur américain Dana Patchick dans les archives du télescope spatial infrarouge Wise. Il...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.