Le Britannique Tim Peake met fin à sa carrière d’astronaute

À 50 ans, Timothy Peake met fin à sa carrière d’astronaute européen et devient un ambassadeur de l’ESA pour promouvoir le vol spatial habité.

Le Britannique Tim Peake prend sa retraite d’astronaute actif pour devenir un ambassadeur de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce nouveau rôle consistera à inciter les jeunes à se lancer dans des études scientifiques de mathématiques, d’ingénierie ou de technologie.

Dans la promotion de Thomas Pesquet

Ancien pilote d’hélicoptère de la British Army Air Corps, Tim Peake est sélectionné comme astronaute de l’ESA en 2009, dans la même promotion que Thomas Pesquet.

Lors de sa mission Principia à bord de la station spatiale internationale (ISS) en 2015-2016, il devient le premier Britannique à effectuer une sortie extravéhiculaire. Il participe aussi au marathon de Londres depuis l’ISS, sur un tapis roulant, et termine sa course en 3 h 35 minutes et 21 secondes.

 

Le Ciel & espace n°587 et l’Almanach du ciel 2023

Deux magazines disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Ciel & espace 587, février-mars 2023, avec un dossier consacré à la recherche de vie dans l’Univers. © Ciel & espace

S’exprimant sur son nouveau poste, Tim Peake a déclaré : « Être un astronaute de l’ESA a été l’expérience la plus extraordinaire. J’ai eu le privilège de travailler avec une équipe exceptionnelle de personnes dévouées au cours des 13 dernières années avec l’agence, ce qui a été incroyablement excitant et enrichissant. En assumant le rôle d’ambassadeur des vols spatiaux habités, je continuerai à soutenir l’ESA et l’agence spatiale britannique, en me concentrant sur la sensibilisation. »

Trois nouveaux Britanniques dans le Corps européen des astronautes

En novembre 2022, l’ESA a sélectionné parmi sa nouvelle promotion d’astronautes la Britannique Rosemary Coogan, qui doit démarrer son entraînement en avril cette année. Deux autres Britanniques rejoignent le corps des astronautes européens : John McFall, en tant que parastronaute, et Meganne Christian, en tant que réserviste.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, "L'Atlas historique du ciel" de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clé : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.