Création et destruction dans la nébuleuse de l’Aigle : les révélations du JWST sur M 16

Les Piliers de la Création, dans M16, vus par le JWST. © Nasa/ESA/CSA
Le télescope James Webb dévoile un aspect inédit du cœur de la nébuleuse M16, ces spectaculaires structures gazeuses appelées Piliers de la Création depuis leur photo par Hubble en 1995. De quoi permettre une interprétation nuancée des phénomènes à l’œuvre dans cette région de formation d’étoiles.
Même pour qui n’est pas amateur d’astronomie, les structures gazeuses du centre de M 16 — la nébuleuse de l’Aigle — constituent une image connue. Leur portrait produit par le télescope spatial Hubble en 1995 est peut-être l’une des photographies les plus iconiques du XXe siècle. Abondamment médiatisée, l’image de cette zone distante de 5700 années-lumière a reçu alors l’appellation de « Piliers de la Création ». Car dans cette nébuleuse, des étoiles viennent de naître. Et au sein de ces longs filaments gazeux, d’autres sont en cours de formation. Naturellement, le télescope spatial James Webb (JWST), avec sa vision en infrarouge capable de percer ces immenses colonnes de gaz et de poussière, a été utilisé pour obtenir une nouvelle image de la nébuleuse

Naturellement, le télescope spatial James Webb (JWST), avec sa vision en infrarouge capable de percer ces immenses colonnes de gaz et de poussière, a été utilisé pour obtenir une nouvelle image de la nébuleuse...

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.