Création et destruction dans la nébuleuse de l’Aigle : les révélations du JWST sur M 16

Les Piliers de la Création, dans M16, vus par le JWST. © Nasa/ESA/CSA
Le télescope James Webb dévoile un aspect inédit du cœur de la nébuleuse M16, ces spectaculaires structures gazeuses appelées Piliers de la Création depuis leur photo par Hubble en 1995. De quoi permettre une interprétation nuancée des phénomènes à l’œuvre dans cette région de formation d’étoiles.
Même pour qui n’est pas amateur d’astronomie, les structures gazeuses du centre de M 16 — la nébuleuse de l’Aigle — constituent une image connue. Leur portrait produit par le télescope spatial Hubble en 1995 est peut-être l’une des photographies les plus iconiques du XXe siècle. Abondamment médiatisée, l’image de cette zone distante de 5700 années-lumière a reçu alors l’appellation de « Piliers de la Création ». Car dans cette nébuleuse, des étoiles viennent de naître. Et au sein de ces longs filaments gazeux, d’autres sont en cours de formation. Naturellement, le télescope spatial James Webb (JWST), avec sa vision en infrarouge capable de percer ces immenses colonnes de gaz et de poussière, a été utilisé pour obtenir une nouvelle image de la nébuleuse