Jupiter a rendez-vous avec Vénus à l’aube !

Conjonction Jupiter-Vénus le 12 aout 2025. © Ciel & espace
Les deux planètes les plus brillantes à l’œil nu se croisent dans le ciel du matin. Un moment étonnant à observer avant le lever du Soleil, le 12 août 2025, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope.

Dans leur ronde autour du Soleil, les planètes semblent parfois se frôler. C’est le cas le 12 août 2025, vers 5 h 30, alors que les lueurs du jour blanchissent à peine l’horizon est : Vénus et Jupiter sont alors à moins de 1° l’une de l’autre. Un degré, c’est deux fois le diamètre apparent de la Lune. Les deux planètes sont donc bien discernables l’une de l’autre. Mais leur rapprochement sur la voûte céleste est spectaculaire, car il s’agit de deux des astres les plus brillants après le Soleil et la Lune.

Rapprochement apparent

Bien entendu, la proximité entre ces deux corps célestes majeurs du Système solaire n’est qu’apparente. La planète Vénus se trouve à un peu moins de 185 millions de kilomètres de nous, alors que Jupiter croise à 890 millions de kilomètres. Elles ne sont donc pas côte à côte, mais presque alignées l’une derrière l’autre. Rappelons que Vénus décrit une orbite autour du Soleil à l’intérieur de l’orbite de la Terre, alors que Jupiter gravite bien au-delà de l’orbite terrestre. Au moment de leur rapprochement apparent de ce 12 août, toutes les deux restent à une distance plus grande que celle qui nous sépare du Soleil (150 millions de kilomètres).

Double lever sur l’horizon nord-est

Vénus et Jupiter se lèvent au nord-est aux alentours de 3 h 30, heure d’été. Si vous disposez d’un horizon parfaitement dégagé dans cette direction (la mer, par exemple), vous les verrez émerger l’une après l’autre à moins de 4 minutes d’intervalle. Cela peut constituer la première partie du spectacle. Comment les repérer ? Aucun problème de ce côté-là : Vénus est l’astre le plus brillant. En voyant ce véritable phare apparaître au-dessus de la ligne d’horizon, vous saurez que c’est elle !

Ciel & espace n°602, nouvelle formule ! 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

La planète Mars est en une du Ciel & espace n°602, aout-septembre 2025. © C&E

Tant qu’elles sont basses, les deux planètes affichent un éclat orangé assez prononcé, dû à l’absorption atmosphérique. C’est le même phénomène qui rend le Soleil rouge quand il se lève ou quand il se couche.

Une fois un peu plus hautes, vous constaterez que Vénus brille un puissant éclat blanc. Elle le doit à son atmosphère aussi blanche que de la neige. Jupiter, d’ordinaire très blanche, semble par contraste légèrement plus jaune.

Comment observer à l’œil nu

Vers 4 h 30, alors qu’il fait encore bien nuit, le duo de planètes atteint les 10° de hauteur (un peu plus dans le sud de la France, un peu moins dans le nord). Si vous n’êtes gêné par aucun relief, par aucune végétation ou aucune construction, vous le verrez à l’œil nu sans problème. Si votre vue est très bonne, vous devriez même pouvoir apercevoir deux des quatre principaux satellites de Jupiter, à savoir Ganymède, en haut à droite, et Callisto, en bas à gauche. Ces deux lunes sont assez brillantes pour être perçues sans optique ; la difficulté reste de les discerner à proximité de Jupiter, qui est très lumineuse, et donc quelque peu éblouissante.

Comment observer aux jumelles

Si vous disposez de jumelles grossissant 7 à 10 fois, c’est le moment de les utiliser. Elles vous permettront de voir dans le même champ Jupiter (et ses satellites) et Vénus. Si vous vous calez bien de façon à ne pas trembler, vous noterez que Jupiter n’est pas ponctuelle, mais qu’elle a l’apparence d’un minuscule disque. C’est que vous voyez la surface de la planète ! Celle-ci mesure en ce moment 33″, soit une demi-minute d’arc. Vénus, qui est extrêmement brillante, affiche un diamètre apparent de 13″, trop petit pour être vu dans des jumelles.

Conjonction Jupiter-Vénus le 12 aout 2025. © Ciel & espace
Des jumelles vous permettront de contempler dans le même champ Jupiter entourée de ses satellites et Vénus. © Ciel & espace

Comment observer au télescope

Avec une lunette astronomique ou un télescope, vous devrez utiliser le plus petit grossissement disponible si vous voulez que les deux planètes soient visibles dans le même champ. Ce grossissement est fourni en divisant la focale de votre instrument par celle de l’oculaire que vous utilisez. En dessous de 50x, vous y parviendrez et obtiendrez un tableau céleste étonnant : Jupiter, ses quatre satellites galiléens, et Vénus, en phase gibbeuse.

Si vous grossissez davantage, vous remarquerez confortablement la phase de Vénus et pourrez discerner des détails nuageux à la surface de la géante gazeuse. Toutefois, ces deux planètes sont encore relativement basses sur l’horizon et leur lumière traverse les couches les plus turbulentes de l’atmosphère terrestre, ce qui rend leur image floutée. Attendez donc après 5 h 30 pour noter que la qualité d’image s’améliore.

Bonnes observations !

Cet été, plongez dans “Les océans du ciel”

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Hors-série Ciel & espace n°52, été 2025 : Les océans du ciel. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous