Découverte : un surprenant nuage de gaz tout proche de la galaxie d’Andromède

M31 au centre et le nuage d'émission d'oxygène ionisé en couleur bleue/verte © M. Dreschler, X. Strottner, Y. Sainty
Trois amateurs ont découvert une nébuleuse voisine de la galaxie d’Andromède, ou M31, pourtant bien connue des astronomes. L’origine de ce nuage de gaz interroge.
Caché à la vue de tous. Un nuage diffus vient d’être découvert dans le ciel, visuellement proche de la galaxie d’Andromède. Parue dans les premiers jours de janvier 2023, cette image a tout pour surprendre. Au centre, la galaxie de la constellation d’Andromède, alias M31, est l’un des objets les plus photographiés en astronomie. C’est la grande galaxie spirale la plus proche de la nôtre, dont le noyau est visible dans une simple paire de jumelles hors des villes. Pourtant vaste comme deux Pleines Lunes, la nébulosité en haut à gauche de l’image avait échappé à tout le monde. Jusqu’à ce que Marcel Drechsler, Xavier Strottner et Yann Sainty la dénichent. Accompagnés de chercheurs, ce trio d’amateurs franco-allemand vient de publier sa découverte dans une note...

• SpaceX active ses lanceurs lourds

Fin de semaine chargée pour SpaceX : après avoir assemblé sa fusée géante SuperHeavy et son vaisseau Starship, la société d'Elon Musk a lancé pour la cinquième fois une Falcon Heavy

• L’étrange silhouette de la supernova de 1181 révélée

Observé dans une longueur d’onde du soufre, le reste de la supernova de 1181, découvert en 2013, montre une silhouette unique dans la Galaxie. Celle-ci confirme son origine : une fusion de naines blanches.

• Le Wyoming sous la neige vu depuis l'espace

En cette fin d'année 2022, les Etats-Unis sont en grande partie sous la neige. Cette image prise depuis la Station spatiale internationale montre une région du Wyoming déjà couverte de neige avant la grande tempête qui a balayé tout le nord-est du pays, New York inclus.