Clap de fin pour la mission Insight sur la planète Mars

L'un des panneaux solaires d'Insight, couvert de poussière, le 24 avril 2022. Crédit : Nasa/JPL-Caltech
Sur la planète Mars, l’atterrisseur américain Insight ne répond plus. La poussière accumulée sur ses panneaux solaires le prive d’énergie, et la Nasa a annoncé la fin de la mission.

Cette fois-ci, la jauge d’énergie est trop basse. Après quatre ans passés sur Mars, l’atterrisseur Insight ne peut plus s’alimenter à l’énergie solaire. Ses capacités ont diminué à mesure que la poussière martienne s’est accumulée sur ses panneaux solaires. Ceux-ci ne captent plus suffisamment de photons, ne serait-ce que pour répondre à la Nasa lorsqu’elle tente de joindre la sonde. Le 21 décembre 2022, l’agence spatiale américaine a ainsi mis un terme à la mission, tout en indiquant qu’elle continuerait de tendre une oreille, à l’écoute d’un signal inespéré.

Les rovers Perseverance et Curiosity côté américain, Zhurong côté chinois. Ce sont dorénavant les uniques sondes spatiales en activité à la surface de la planète rouge. Dotées de roues, celles-ci sont mobiles, contrairement à Insight qui siège toujours dans la plaine d’Elysium où il a atterri le 26 novembre 2018.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°586 avec, en cadeau, le Calendrier 2023 des événements observables

Magazine Ciel & espace 586 et son plus-produit, le Calendrier 2023. © C&E

Sismomètre français

En octobre 2022, Insight s’était illustré une dernière fois en détectant un double impact de grosses météorites martiennes. Une mesure possible grâce à l’un de ses deux instruments principaux : le sismomètre français SEIS, délivré à la Nasa par le CNES. Au cours de sa mission, l’instrument aura détecté 1320 tremblements de terre permettant d’en déduire l’organisation du sous-sol martien. Son autre instrument majeur HP3 était voué à creuser jusqu’à 5 mètres de profondeur pour mesurer le léger flux de chaleur issu de la planète. Il a échoué, donnant lieu à de rocambolesques manœuvres, lui permettant in fine de n’atteindre que 40 cm de profondeur.

Depuis la région d’Elysium Planitia, Insight nous a gratifié de levers et couchers de Soleil martiens (voir ci-dessous).

A lire aussi, pour revivre la mission Insight