Clap de fin pour la mission Insight sur la planète Mars

L'un des panneaux solaires d'Insight, couvert de poussière, le 24 avril 2022. Crédit : Nasa/JPL-Caltech
Sur la planète Mars, l’atterrisseur américain Insight ne répond plus. La poussière accumulée sur ses panneaux solaires le prive d’énergie, et la Nasa a annoncé la fin de la mission.

Cette fois-ci, la jauge d’énergie est trop basse. Après quatre ans passés sur Mars, l’atterrisseur Insight ne peut plus s’alimenter à l’énergie solaire. Ses capacités ont diminué à mesure que la poussière martienne s’est accumulée sur ses panneaux solaires. Ceux-ci ne captent plus suffisamment de photons, ne serait-ce que pour répondre à la Nasa lorsqu’elle tente de joindre la sonde. Le 21 décembre 2022, l’agence spatiale américaine a ainsi mis un terme à la mission, tout en indiquant qu’elle continuerait de tendre une oreille, à l’écoute d’un signal inespéré.

Les rovers Perseverance et Curiosity côté américain, Zhurong côté chinois. Ce sont dorénavant les uniques sondes spatiales en activité à la surface de la planète rouge. Dotées de roues, celles-ci sont mobiles, contrairement à Insight qui siège toujours dans la plaine d’Elysium où il a atterri le 26 novembre 2018.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°586 avec, en cadeau, le Calendrier 2023 des événements observables

Magazine Ciel & espace 586 et son plus-produit, le Calendrier 2023. © C&E

Sismomètre français

En octobre 2022, Insight s’était illustré une dernière fois en détectant un double impact de grosses météorites martiennes. Une mesure possible grâce à l’un de ses deux instruments principaux : le sismomètre français SEIS, délivré à la Nasa par le CNES. Au cours de sa mission, l’instrument aura détecté 1320 tremblements de terre permettant d’en déduire l’organisation du sous-sol martien. Son autre instrument majeur HP3 était voué à creuser jusqu’à 5 mètres de profondeur pour mesurer le léger flux de chaleur issu de la planète. Il a échoué, donnant lieu à de rocambolesques manœuvres, lui permettant in fine de n’atteindre que 40 cm de profondeur.

Depuis la région d’Elysium Planitia, Insight nous a gratifié de levers et couchers de Soleil martiens (voir ci-dessous).

A lire aussi, pour revivre la mission Insight

Lever de Soleil observé sur Mars par Insight en avril 2022 © NASA/JPL-Caltech
Coucher de Soleil observé sur Mars par Insight en avril 2022 © NASA/JPL-Caltech

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.