Exceptionnel : on a découvert un fragment de l’astéroïde du 13 février !

L'équipe de scientifiques et amateurs qui a retrouvé la météorite © FRIPON/Vigie-Ciel
Près de Dieppe, en Seine-Maritime, une jeune étudiante a retrouvé un fragment de l’astéroïde qui s’est désintégré dans le ciel français le 13 février 2023. C’est la première météorite trouvée en France, après avoir vu sa chute, depuis 2011 ! Un vrai trésor scientifique.
Une météorite a été trouvée ! À 16 h 45 le 15 février 2023, sur le bord d’un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger, Loïs Leblanc a posé ses yeux sur un fragment de 100 grammes, issu de l’astéroïde (2023 CX1) d’une tonne et demie, tombé au-dessus de la Seine-Maritime deux jours plus tôt. Prévenue par ses parents dans la matinée, la jeune étudiante de 18 ans s’est laissé embarquer dans l’aventure. « J’ai dû chambouler mon programme chargé de révisions. Mais il fallait foncer. Ce genre de choses n’arrive qu’une seule fois dans une vie ! » raconte-t-elle. Cap sur Dieppe et la zone de recherche Le jour de sa découverte, Loïs Leblanc monte en voiture vers midi, avec ses parents passionnés d’astronomie. Trois cents kilomètres les séparent
Une météorite a été trouvée ! À 16 h 45 le 15 février 2023, sur le bord d’un champ de la commune de Saint-Pierre-le-Viger, Loïs Leblanc a posé ses yeux sur un fragment de 100 grammes, issu de l’astéroïde (2023 CX1) d’une tonne et demie, tombé au-dessus de la Seine-Maritime deux jours plus tôt. Prévenue par ses parents dans la matinée, la jeune étudiante de 18 ans s’est laissé embarquer dans l’aventure. « J’ai dû chambouler mon programme chargé de révisions. Mais il fallait foncer. Ce genre de choses n’arrive qu’une seule fois dans une vie ! » raconte-t-elle.

Cap sur Dieppe et la zone de recherche Le jour de sa découverte, Loïs Leblanc monte en voiture vers midi, avec ses parents passionnés d’astronomie. Trois cents kilomètres les séparent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.