L’étonnante tectonique des plaques d’Europe, lune glacée de Jupiter

Des plaques tectoniques ont été identifiées dans trois grandes régions d’Europe et leurs mouvements reconstitués. Le phénomène serait local et de courte durée sur le satellite de Jupiter, mais bien réel !
Geoffrey Collins On sait que la surface de la Terre est formée de vastes plaques qui glissent les unes par rapport aux autres et se chevauchent. Un cas qui semblait unique dans le Système solaire. Or, une tectonique des plaques existerait également à la surface d’Europe, l’un des satellites de Jupiter, selon Geoffrey Collins (Wheaton College, Massachusetts) et son équipe. Cette découverte a été réalisée en analysant d’anciennes données de la sonde Galileo, qui a cessé de fonctionner en 2003. « À part la Terre, c’est le seul endroit où une tectonique des plaques a été détectée », se réjouit Brandon Johnson, de l’université de Purdue. Ces plaques sont cependant fort différentes de celles de la Terre, car elles sont petites et très localisées. Et bizarrement,
Geoffrey Collins On sait que la surface de la Terre est formée de vastes plaques qui glissent les unes par rapport aux autres et se chevauchent. Un cas qui semblait unique dans le Système solaire. Or, une tectonique des plaques existerait également à la surface d’Europe, l’un des satellites de Jupiter, selon Geoffrey Collins (Wheaton College, Massachusetts) et son équipe. Cette découverte a été réalisée en analysant d’anciennes données de la sonde Galileo, qui a cessé de fonctionner en 2003.

« À part la Terre, c’est le seul endroit où une tectonique des plaques a été détectée », se réjouit Brandon Johnson, de l’université de Purdue. Ces plaques sont cependant fort différentes de celles de la Terre, car elles sont petites et très localisées. Et bizarrement,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».