L’étonnante tectonique des plaques d’Europe, lune glacée de Jupiter

Des plaques tectoniques ont été identifiées dans trois grandes régions d’Europe et leurs mouvements reconstitués. Le phénomène serait local et de courte durée sur le satellite de Jupiter, mais bien réel !
Geoffrey Collins On sait que la surface de la Terre est formée de vastes plaques qui glissent les unes par rapport aux autres et se chevauchent. Un cas qui semblait unique dans le Système solaire. Or, une tectonique des plaques existerait également à la surface d’Europe, l’un des satellites de Jupiter, selon Geoffrey Collins (Wheaton College, Massachusetts) et son équipe. Cette découverte a été réalisée en analysant d’anciennes données de la sonde Galileo, qui a cessé de fonctionner en 2003. « À part la Terre, c’est le seul endroit où une tectonique des plaques a été détectée », se réjouit Brandon Johnson, de l’université de Purdue. Ces plaques sont cependant fort différentes de celles de la Terre, car elles sont petites et très localisées. Et bizarrement,
Geoffrey Collins On sait que la surface de la Terre est formée de vastes plaques qui glissent les unes par rapport aux autres et se chevauchent. Un cas qui semblait unique dans le Système solaire. Or, une tectonique des plaques existerait également à la surface d’Europe, l’un des satellites de Jupiter, selon Geoffrey Collins (Wheaton College, Massachusetts) et son équipe. Cette découverte a été réalisée en analysant d’anciennes données de la sonde Galileo, qui a cessé de fonctionner en 2003.

« À part la Terre, c’est le seul endroit où une tectonique des plaques a été détectée », se réjouit Brandon Johnson, de l’université de Purdue. Ces plaques sont cependant fort différentes de celles de la Terre, car elles sont petites et très localisées. Et bizarrement,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.