La start-up française Latitude réalise son premier allumage de moteur-fusée

Premier test du moteur Navier. © Latitude
La jeune entreprise spatiale Latitude développe une nouvelle fusée française. Elle a réalisé en janvier 2023 le premier test du moteur Navier qui la propulsera vers l’espace.
« Le moteur est bien né », se satisfait Stanislas Maximin. Le 26 janvier 2023, la jeune société Latitude (initialement nommée Venture Orbital Systems), qu’il a cofondée en 2019, a annoncé avoir réussi la première campagne de test du moteur de sa fusée Zephyr, développée à Reims. Les essais ont été réalisés à SaxaVord, nouvelle base de lancement dans les îles Shetland d’où Latitude compte décoller un jour. Le 4 janvier 2023, le moteur Navier a été allumé trois fois pendant 5, 10 et 35 secondes. Stabilité de la propulsion validée « Cette durée est plus courte que celle d’un vol, mais elle est suffisante pour confirmer la stabilité de la propulsion pendant plusieurs secondes. Nous n’avons constaté aucune dégradation dans les canaux de refroidissement,
« Le moteur est bien né », se satisfait Stanislas Maximin. Le 26 janvier 2023, la jeune société Latitude (initialement nommée Venture Orbital Systems), qu’il a cofondée en 2019, a annoncé avoir réussi la première campagne de test du moteur de sa fusée Zephyr, développée à Reims. Les essais ont été réalisés à SaxaVord, nouvelle base de lancement dans les îles Shetland d’où Latitude compte décoller un jour. Le 4 janvier 2023, le moteur Navier a été allumé trois fois pendant 5, 10 et 35 secondes.

Stabilité de la propulsion validée « Cette durée est plus courte que celle d’un vol, mais elle est suffisante pour confirmer la stabilité de la propulsion pendant plusieurs secondes. Nous n’avons constaté aucune dégradation dans les canaux de refroidissement,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.