La start-up française Latitude réalise son premier allumage de moteur-fusée

Premier test du moteur Navier. © Latitude
La jeune entreprise spatiale Latitude développe une nouvelle fusée française. Elle a réalisé en janvier 2023 le premier test du moteur Navier qui la propulsera vers l’espace.
« Le moteur est bien né », se satisfait Stanislas Maximin. Le 26 janvier 2023, la jeune société Latitude (initialement nommée Venture Orbital Systems), qu’il a cofondée en 2019, a annoncé avoir réussi la première campagne de test du moteur de sa fusée Zephyr, développée à Reims. Les essais ont été réalisés à SaxaVord, nouvelle base de lancement dans les îles Shetland d’où Latitude compte décoller un jour. Le 4 janvier 2023, le moteur Navier a été allumé trois fois pendant 5, 10 et 35 secondes. Stabilité de la propulsion validée « Cette durée est plus courte que celle d’un vol, mais elle est suffisante pour confirmer la stabilité de la propulsion pendant plusieurs secondes. Nous n’avons constaté aucune dégradation dans les canaux de refroidissement,
« Le moteur est bien né », se satisfait Stanislas Maximin. Le 26 janvier 2023, la jeune société Latitude (initialement nommée Venture Orbital Systems), qu’il a cofondée en 2019, a annoncé avoir réussi la première campagne de test du moteur de sa fusée Zephyr, développée à Reims. Les essais ont été réalisés à SaxaVord, nouvelle base de lancement dans les îles Shetland d’où Latitude compte décoller un jour. Le 4 janvier 2023, le moteur Navier a été allumé trois fois pendant 5, 10 et 35 secondes.

Stabilité de la propulsion validée « Cette durée est plus courte que celle d’un vol, mais elle est suffisante pour confirmer la stabilité de la propulsion pendant plusieurs secondes. Nous n’avons constaté aucune dégradation dans les canaux de refroidissement,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

    L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

  • Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

    Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

  • To the Moon, le film qui ne choisit pas

    L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.