L’anneau de la planète naine Quaoar défie ceux de Saturne

Vue d'artiste de Quaoar, de son anneau et de son satellite Weywot, à gauche. © ESA
La découverte d’un anneau de poussière autour de la planète naine Quaoar contraint les scientifiques à compléter leurs modèles. La formation de telles structures pourrait être régie par un autre mécanisme que celui invoqué jusqu’ici.
« Un anneau pour les gouverner tous. » Dans le Système solaire, comme dans le roman « Le Seigneur des anneaux », il existe peut-être un anneau qui dicte sa loi aux autres. Et les astronomes pourraient l’avoir découvert, autour de Quaoar, une planète naine d’un peu plus de 1000 km de diamètre. Car cet anneau est si particulier qu’en théorie, il ne devrait pas exister ! Un anneau très éloigné de sa planète Quaoar gravite à 43 unités astronomiques du Soleil, soit 43 fois la distance Terre-Soleil (environ 6,5 milliards de kilomètres). L’anneau découvert autour de cet astre moitié plus lointain que Neptune obligerait donc à compléter nos théories, selon l’étude publiée dans Nature le 8 février 2023. En effet, cette ceinture de particules se trouve bizarrement