Ariane 6, dernière ligne droite pour la fusée européenne avant son vol inaugural

La fusée Ariane 6 en cours d’assemblage, à Kourou. © M. Pedoussaut/ESA
Attendu à l’automne 2023 pour son premier décollage, le nouveau lanceur lourd européen termine son développement au Centre spatial guyanais (CSG).
En ce mois de décembre 2022, la température flirte avec les 30 °C et l’humidité avoisine les 60 %. Dans la jungle équatoriale, d’épais nuages s’amassent au-dessus du Centre spatial guyanais (CSG), à quelques kilomètres de Kourou. Cette atmosphère chargée enveloppe l’ensemble de lancement numéro 4 (ELA-4). Là, Ariane 6 attend son heure, soigneusement calfeutrée dans son portique mobile de 90 m de haut, à l’abri de l’humidité et des intempéries éventuelles. La fusée qui se dresse à l’intérieur n’est pas destinée à voler. Il s’agit de l’exemplaire CTM (Combined Tests Model) qui sert à mener des essais combinés. Mais son aspect extérieur est le même que celui d’une Ariane 6 opérationnelle. Ce monstre blanc de 800 t s’élève à 63 m du
En ce mois de décembre 2022, la température flirte avec les 30 °C et l’humidité avoisine les 60 %. Dans la jungle équatoriale, d’épais nuages s’amassent au-dessus du Centre spatial guyanais (CSG), à quelques kilomètres de Kourou. Cette atmosphère chargée enveloppe l’ensemble de lancement numéro 4 (ELA-4). Là, Ariane 6 attend son heure, soigneusement calfeutrée dans son portique mobile de 90 m de haut, à l’abri de l’humidité et des intempéries éventuelles.

La fusée qui se dresse à l’intérieur n’est pas destinée à voler. Il s’agit de l’exemplaire CTM (Combined Tests Model) qui sert à mener des essais combinés. Mais son aspect extérieur est le même que celui d’une Ariane 6 opérationnelle. Ce monstre blanc de 800 t s’élève à 63 m du...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…