Ariane 6, dernière ligne droite pour la fusée européenne avant son vol inaugural

La fusée Ariane 6 en cours d’assemblage, à Kourou. © M. Pedoussaut/ESA
Attendu à l’automne 2023 pour son premier décollage, le nouveau lanceur lourd européen termine son développement au Centre spatial guyanais (CSG).
En ce mois de décembre 2022, la température flirte avec les 30 °C et l’humidité avoisine les 60 %. Dans la jungle équatoriale, d’épais nuages s’amassent au-dessus du Centre spatial guyanais (CSG), à quelques kilomètres de Kourou. Cette atmosphère chargée enveloppe l’ensemble de lancement numéro 4 (ELA-4). Là, Ariane 6 attend son heure, soigneusement calfeutrée dans son portique mobile de 90 m de haut, à l’abri de l’humidité et des intempéries éventuelles. La fusée qui se dresse à l’intérieur n’est pas destinée à voler. Il s’agit de l’exemplaire CTM (Combined Tests Model) qui sert à mener des essais combinés. Mais son aspect extérieur est le même que celui d’une Ariane 6 opérationnelle. Ce monstre blanc de 800 t s’élève à 63 m du
En ce mois de décembre 2022, la température flirte avec les 30 °C et l’humidité avoisine les 60 %. Dans la jungle équatoriale, d’épais nuages s’amassent au-dessus du Centre spatial guyanais (CSG), à quelques kilomètres de Kourou. Cette atmosphère chargée enveloppe l’ensemble de lancement numéro 4 (ELA-4). Là, Ariane 6 attend son heure, soigneusement calfeutrée dans son portique mobile de 90 m de haut, à l’abri de l’humidité et des intempéries éventuelles.

La fusée qui se dresse à l’intérieur n’est pas destinée à voler. Il s’agit de l’exemplaire CTM (Combined Tests Model) qui sert à mener des essais combinés. Mais son aspect extérieur est le même que celui d’une Ariane 6 opérationnelle. Ce monstre blanc de 800 t s’élève à 63 m du...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.