Le Ciel & espace 592 et son Calendrier astro 2024 sont parus !

Ciel & espace n°592 - décembre 2023/janvier 2024. © C&E
Dans ce nouveau numéro, Ciel & espace vous invite à découvrir neuf étoiles dont la physique étonnante éclaire l’histoire de l'Univers. Un magazine accompagné du Calendrier 2024 des évènements observables à l’œil nu. À découvrir en ligne dès maintenant et en kiosque à partir du 15 novembre 2023.

Au sommaire du Ciel & espace 592 – décembre 2023 / janvier 2024

Acheter le numéro

Trouver C&E en kiosque

Avec ce numéro : le Calendrier 2024

Tous les rendez-vous astro de 2024, illustrés des plus belles images du télescope spatial James Webb.

En une : 9 étoiles étonnantes nous dévoilent l’histoire de l’Univers

Les étoiles ne font pas qu’éclairer le cosmos ; elles en sont un maillon essentiel. Les astronomes les étudient en détail pour décrypter des pans entiers de l’évolution cosmique. De la formation des planètes à la structure même de l’Univers tout entier. De récentes observations et les découvertes qui en découlent lèvent le voile sur de nouveaux chapitres de ce grand récit.

Interview de l’équipage d’Artemis 2 : « Notre mission sera de survivre »

La prochaine mission américaine vers la Lune doit décoller en novembre 2024. Ciel & espace a rencontré son équipage pour faire le point sur son entrainement, à un an du départ.

Test : Le Vixen VMC 260 L, un télescope compact et polyvalent

Le catalogue de Vixen propose toujours certains instruments uniques sur le marché. C’est le cas du VMC 260L. Nous avons été agréablement surpris par ce tube optique taillé pour les photos à grand champ de la Lune et le ciel profond à longue focale. Il n’est pas en reste lorsque l’on pointe les planètes.


Dans ce même numéro :

Portfolio : Yann Sainty, le surdoué du ciel profond

Rêves d’océans sur les lunes des planètes errantes

Drôles d’idées : Produire de l’engrais avec du régolithe lunaire

Reportage : les astronautes européens s’entrainent pour la Lune

L’Univers est-il plus vieux que prévu ?

Histoire : Décembre 1993 : le jour où ils ont sauvé le télescope Hubble

Le 12 décembre, admirez la disparition éphémère de Bételgeuse

Premier contact : La nébuleuse de la Rosette

Astronomie participative : Aidez à décoder un message extraterrestre

À la vitesse de la lumière - Ciel & espace n°592

L’Inde roule sur la Lune

Pour la première fois, un petit robot construit par l’Inde, embarqué dans la mission Chandrayaan 3, a parcouru quelques mètres à la surface de la Lune.

Le Tourbillon par le JWST

L’une des galaxies les plus spectaculaires, M 51, a été photographiée en infrarouge par le télescope spatial James Webb. Ce qui lui donne un visage nouveau.

L’empire des mille planètes

Avec la sortie du jeu vidéo Starfield, les amateurs de mondes extraterrestres devraient être comblés : mille planètes leur serviront de terrain de jeu.

Idéfix sur Phobos

Le premier rover spatial construit par la France aura pour but d’explorer la surface de Phobos, le satellite de Mars, en 2027, lors de la mission japonaise MMX.

Un œil sur les satellites

Une start-up vient d’installer en France des télescopes automatiques pour traquer satellites et débris spatiaux afin d’alerter en cas de risque de collision.

Étoile naissante

Le télescope James Webb a saisi l’environnement étonnant d’une jeune étoile, à 1000 années-lumière de la Terre.

K2-18b, exoplanète à méthane

Du méthane a été découvert sur l’exoplanète K2-18b. La présence de ca gaz associé à la vie ne signifie pas pour autant qu’il représente une biosignature.

Système triple

Une exoplanète a été photographiée en orbite autour d’une étoile naine, elle-même en orbite autour d’un astre autour duquel tourne une naine brune.

Orion se prépare

Pour la mission Artemis 2, la capsule Orion est en cours de préparation. Son responsable à la Nasa, Howard Hu, affirme que tout va bien malgré un petit souci de bouclier thermique.

Bennu sur Terre

Quelques dizaines de grammes de l’astéroïde Bennu sont arrivés sur Terre à bord de la capsule de la sonde Osiris-Rex, qui s’est posée dans le désert de l’Utah.

Trous noirs des Hyades

C’est statistique : selon une étude approfondie des mouvements stellaires, l’amas des Hyades, à seulement 150 années-lumière, abrite au moins deux trous noirs.

Vercors étoilé

Une cinquième réserve de ciel étoilé a été officialisée en France, dans le massif du Vercors. Ce qui fait de l’Hexagone un bon élève en matière de protection du ciel nocturne.

Le JWST épie Orion

L’image était attendue : la nébuleuse d’Orion, alias M 42, photographiée par le télescope James Webb. Cette mosaïque contient de nombreuses découvertes à venir sur la formation d’étoiles.

Blue Walker 3 contre les étoiles

Un satellite artificiel, Blue Walker 3, brille autant que les principales étoiles. Une alerte pour les astronomes.

Vega réussit

Le petit lanceur européen à poudre, Vega, a réussi sa mission. Il termine les lancements européens pour 2023 (trois).

Psyche contre Psyche

La sonde Psyche a été lancée avec succès en direction de l’astéroïde du même nom, un troyen de Jupiter vraisemblablement très chargé en métaux.

Gravillons de Bennu

La capsule contenant les échantillons de l’astéroïde Bennu n’est même pas encore ouverte. Pourtant, des roches sont déjà visibles… sur son couvercle. Récolte totale estimée : 250 g.

Poussière d’étoile

À l’occasion de la disparition d’Hubert Reeves, nous avons republié un portrait réalisé en 2021, qui retrace son parcours de chercheur et de vulgarisateur qui a popularisé l’astronomie auprès du grand public.

Fureur solaire

Il y a un peu plus de 14 000 ans, le Soleil s’est déchainé et a vraisemblablement bombardé la Terre de particules accélérées. Une découverte faite dans les cernes d’anciens arbres.

Io, lune changeante

Le 15 octobre, la sonde Juno a survolé Io, le premier des satellites galiléens de Jupiter. Elle a ainsi révélé les changements intervenus à la surface de l’astre depuis les missions Galileo et Voyager, en raison de son volcanisme de soufre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

    En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

  • Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

    De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

  • Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

    Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.