K2-18b, l’exoplanète à haut potentiel exobiologique

Vue d’artiste de la planète K2-18b. © Nasa/ESA/J. Olmstead (STScI)/N. Madhusudhan
Le télescope spatial James Webb a vu du méthane, du gaz carbonique et peut-être une autre molécule intrigante dans l’atmosphère d’une exoplanète. De quoi ouvrir un débat sur l’habitabilité potentielle de planètes susceptibles d’abriter des océans globaux.
Dans la famille hétéroclite des exoplanètes, on connaissait les Jupiter chaudes, les mini-Neptune ou encore les super-Terre. Il pourrait aussi y avoir des planètes recouvertes d’un océan global et d’une atmosphère riche en hydrogène. Ces mondes appelés « hycéan » — la contraction d’hydrogène et océan — seraient plus gros que la Terre et moins massifs que Neptune. Comme ils sont situés dans la zone habitable de leur étoile, les températures et la pression dans ces mers pourraient être favorables au développement de la vie. Nikku Madhusudhan C’est l’hypothèse que soutient Nikku Madhusudhan, de l’université de Cambridge. Il vient de publier des résultats d’observations d’une planète qui se trouve à 120 années-lumière de la Terre. L’astre
Dans la famille hétéroclite des exoplanètes, on connaissait les Jupiter chaudes, les mini-Neptune ou encore les super-Terre. Il pourrait aussi y avoir des planètes recouvertes d’un océan global et d’une atmosphère riche en hydrogène. Ces mondes appelés « hycéan » — la contraction d’hydrogène et océan — seraient plus gros que la Terre et moins massifs que Neptune. Comme ils sont situés dans la zone habitable de leur étoile, les températures et la pression dans ces mers pourraient être favorables au développement de la vie.

Nikku Madhusudhan C’est l’hypothèse que soutient Nikku Madhusudhan, de l’université de Cambridge. Il vient de publier des résultats d’observations d’une planète qui se trouve à 120 années-lumière de la Terre. L’astre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.