Le rover indien de la mission Chandrayaan-3 roule sur la Lune

Le Rover Pragyan sur la Lune en bas de la rampe de l'atterrisseur de Chandrayaan-3 © ISRO
L’astromobile de la mission indienne Chandrayaan-3 a effectué ses premiers tours de roue sur le sol de notre satellite naturel.

Tout roule pour la mission indienne Chandrayaan-3. Dans la matinée du 25 août, l’agence spatiale indienne ISRO a diffusé le film de la descente de son petit rover sur la Lune. L’engin baptisé Pragyan (signifiant « sagesse » en sanskrit) est descendu le long d’une rampe déployée par l’atterrisseur Vikram, qui s’était posé en douceur deux jours plus tôt. Éclairant de biais, les rayons du Soleil projettent son ombre sur le sol de notre satellite naturel.

Descente du rover Pragyan le long d'une rampe © ISRO

D’une masse de 26 kg pour 90 cm de long, l’astromobile progresse sur six roues. Pragyan est doté sur son flanc d’un panneau solaire vertical, car il se trouve près du pôle Sud. Sa mission doit durer une journée lunaire, l’équivalent de deux semaines sur Terre. Avant tout qualifié de démonstrateur technologique, Pragyan a pour objectif de prouver qu’il est capable d’arpenter la surface poudreuse de la Lune. Il est également doté de deux spectroscopes afin d’analyser la composition des roches.

Tentatives lunaires

Parmi les récentes tentatives d’atterrissages sur la Lune, la réussite de Chandrayaan-3 succède à deux échecs récents : celui de la mission privée Hakuto-R en avril 2023, puis de la mission russe Luna-25 la semaine dernière. Plus tôt, le 6 septembre 2019, l’Inde avait elle-même connu un crash dans le cadre de la mission Chandrayaan-2. De son côté, l’Agence spatiale japonaise s’apprête à lancer Slim en direction de la Lune.

 

Le Ciel & espace 590 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Matière noire, énergie sombre : comment elles ont fait basculé le destin de l’Univers

Le magazine Ciel & espace n°590. © C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.