Hubert Reeves : juste une poussière d’étoile

Hubert Reeves, photographié par Jacques Very. © J. Very
À l’occasion du décès d’Hubert Reeves, nous republions un des nos articles parus en 2021 dans notre numéro spécial « L’Univers d’Hubert Reeves ». Ce portrait retrace son parcours de chercheur et de vulgarisateur qui a popularisé l’astronomie auprès du public.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.