Hubert Reeves : juste une poussière d’étoile

Hubert Reeves, photographié par Jacques Very. © J. Very
À l’occasion du décès d’Hubert Reeves, nous republions un des nos articles parus en 2021 dans notre numéro spécial « L’Univers d’Hubert Reeves ». Ce portrait retrace son parcours de chercheur et de vulgarisateur qui a popularisé l’astronomie auprès du public.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.