À l’occasion du décès d’Hubert Reeves, nous republions un des nos articles parus en 2021 dans notre numéro spécial « L’Univers d’Hubert Reeves ». Ce portrait retrace son parcours de chercheur et de vulgarisateur qui a popularisé l’astronomie auprès du public.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.
Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.
Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.