Hubert Reeves : juste une poussière d’étoile

Hubert Reeves, photographié par Jacques Very. © J. Very
À l’occasion du décès d’Hubert Reeves, nous republions un des nos articles parus en 2021 dans notre numéro spécial « L’Univers d’Hubert Reeves ». Ce portrait retrace son parcours de chercheur et de vulgarisateur qui a popularisé l’astronomie auprès du public.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes.
Hubert Reeves est unique à plus d’un titre. Œil malicieux, barbe de prophète, irrésistible accent québécois, cachemire pastel l’hiver, pieds nus à l’aise dans ses sandalettes l’été, il distribue généreusement ses lumières sur les coins les plus obscurs de l’Univers et lorsqu’il parle de notre planète sa gravité attire les auditeurs. Il a fait une première apparition à la télévision dans L’avenir du futur, sa participation à la discussion avec Robert Clarke après le film Le choc des mondes n’est pas passée inaperçue. À sa deuxième prestation grand public, il a crevé le petit écran. Une fois n’est pas coutume, Bernard Pivot recevait ce soir-là sur un plateau des scientifiques et il avait éclipsé les autres invités de la célèbre émission Apostrophes....
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous