Le satellite BlueWalker 3 brille autant que les plus grosses étoiles, et c’est un problème

Satellite BlueWalker 3. Illustration : © AST SpaceMobile
L’un des objets célestes les plus brillants du ciel nocturne n’est ni Sirius ni Vénus… Mais BlueWalker 3, un satellite lancé en 2022 qui reflète la lumière du Soleil au point d’être aveuglant pour les astronomes. Un cas emblématique d’un problème de plus en plus préoccupant pour la communauté scientifique.
En ce mois d’octobre 2023, la planète Jupiter est particulièrement brillante dans le ciel nocturne, tout près de la Lune. Mais depuis des semaines, la planète géante est concurrencée par BlueWalker 3. Ce n’est ni une comète, ni une planète, ni une étoile, mais un simple satellite. « Depuis son lancement en septembre 2022, il est devenu l’un des objets les plus visibles dans le ciel nocturne, résume Sangeetha Nandakumar, astronome à l’université de Bonn. C’est un prototype très grand, et plusieurs autres du même genre doivent être lancés prochainement. » Observation du satellite BlueWalker 3 depuis l’observatoire marocain d’Oukaïmeden, le 16 novembre 2022. © CLEOsat/Oukaimeden Obs./IAU CPS/A.E. Kaeouach La chercheuse a publié une étude dans Nature,
En ce mois d’octobre 2023, la planète Jupiter est particulièrement brillante dans le ciel nocturne, tout près de la Lune. Mais depuis des semaines, la planète géante est concurrencée par BlueWalker 3. Ce n’est ni une comète, ni une planète, ni une étoile, mais un simple satellite. « Depuis son lancement en septembre 2022, il est devenu l’un des objets les plus visibles dans le ciel nocturne, résume Sangeetha Nandakumar, astronome à l’université de Bonn. C’est un prototype très grand, et plusieurs autres du même genre doivent être lancés prochainement. »

Observation du satellite BlueWalker 3 depuis l’observatoire marocain d’Oukaïmeden, le 16 novembre 2022. © CLEOsat/Oukaimeden Obs./IAU CPS/A.E. Kaeouach La chercheuse a publié une étude dans Nature,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.